Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon fouetté et ITMHP
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tippi
Coucou les savonnières smile.gif

Je me posais une question comme ça en passant, pensez-vous que les méthodes de savon fouetté et d'ITMHP soient compatibles ? Est-ce que je peux faire un savon fouetté, le mettre en moule et ensuite au four pour accélerer sa maturation ?
Nin-8
Hum… En moules individuels, pourquoi pas? Le savon fouetté a juste de l'air… Mais est-ce qu'en chauffant, la pâte ne va pas fondre et faire fuir ce précieux air, justement? C'est à tenter, ne serait-ce que pour nous faire part de tes expériences!!!!
Crudité
Déjà que le ITMHP est toute une aventure (d'après les dires des courageuses qui l'ont essayé) alors si en plus tu ajoutes la technique du savon fouetté, j'attends tes commentaires avec impatience biggrin.gif
Tippi
wacko.gif bon j'ai compris... il faut bien qu'il y en ai une qui aille au casse-pipe !! tongue.gif tongue.gif

Figurez-vous que j'en ai rêvé cette nuit et que c'était un véritable fiasco... alors rêve prémonitoire ou pas ?... l'avenir nous le dira ! wink.gif
Nin-8
Si tu as plusieurs moules, tu peux toujours ne faire l'essai que sur un seul pour l'ITMHP et garder les autres en méthose “classique”, comme ça, tu ne gâcheras pas tout au cas où…
Crudité
Très bonne idée Nin-8 !
Nin-8
Bah, comme j'aime bien expérienter des trucs, j'ai fini par adopter le systèe D face aux dépenses souvent non justifiées…
Tippi
Oui Nin-8 bonne idée.

Moi j'avais pensé faire un tout petit batch (genre 200g), vu que ce sera mon tout premier savon par saponification, et en profiter pour faire un essai à moindre frais.

Je vous tiens au courant de mes expérimentations wink.gif
mariebo
C'est vrai que je m'étais également posé la question de cumuler les deux méthodes...

En règle générale, j'utilise la méthode fouettée pour avoir un savon blanc. J'ai toujours eu un doute quant à savoir si le savon resterait blanc si j'utilisais le ITMHP...

En tous cas, le test m'intéresse également !

smile.gif
Tippi
Je compte essayer dimanche, je vous dirai ce que ça donne wink.gif
mademoiselle_aud
lundi sois sure d'avoir des hordes de tambouilleuses à tes trousses si tu publies pas le résultat de tes tests... moi en tête laugh.gif
Tippi
CITATION(mademoiselle_aud @ Oct 26 2007, 10:14 AM) *
lundi sois sure d'avoir des hordes de tambouilleuses à tes trousses si tu publies pas le résultat de tes tests... moi en tête laugh.gif

tongue.gif tongue.gif tongue.gif wink.gif
Crudité
Aude, ce soir c'est le grand soir biggrin.gif
mariebo
Alors, alors, alors ?!! Dis-nous tout !!!

wink.gif
Nin-8
Oui Aud, c'est lundi… On veut savoir!!!
Tippi
Il va vous falloir patienter encore un peu, désolée...

Mon homme m'a abandonnée dimanche toute l'après-midi, alors avec ma poussinette de 26 mois avec moi à la maison, je ne risquais pas de le faire mon essai de savon !! mad.gif et comme il n'y avait qu'à ce moment là que je pouvais m'y consacrer... sad.gif

Bon, ce n'est que partie remise. Je vous tiens au courant wink.gif
Crudité
On attends alors biggrin.gif
mademoiselle_aud
Et comment qu'on attend... on bouge pas de là laugh.gif
Tippi
Me revoilà smile.gif

J'ai fait mon essai avant-hier, je suis contente d'avoir sauté le pas (et oui c'est ma première expérience dans la fabrication de savons par saponification !). Tout s'est très bien déroulé, mais je suis déçue de l'aspect du savon. En fait il ressemble un peu à une éponge, il y a plein de petits trou dedans, et la surface était irrégulière. J'ai l'impression en fait qu'il a dégonflé lors du passage au four...

Mais bon, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de me savonner avec biggrin.gif

Voilà pour mon premier essai.
Nin-8
oh! Les petits trous, c'est normal avec la méthose fouettée, c'est pour ça que le savon flotte… J'ai dû oublié de te dire que pour avoir un aspect plus lisse, tu peux le congeler avant de le démouler… Mea culpa! Mais peut-être que c'est plus visible avec l'ITMHP? Tu as des photos?
Minoucha
Ah merci Tippi de faire avancer la science ! J attendais ta reponse , trop peureuse pour tester moi même wink.gif
Tippi
Je repasse demain vous mettre des photos.

Sinon, j'ai testé le ph et le papier devient violet au contact du savon, vous pensez que c'est bon ?
Nin-8
Que dit le mode d'emploi de ton papier PH? On a peut-être pas toutes le même…
Tippi
Le violet correspond pour mon papier Ph à un Ph de 10.
Nin-8
C'est encore un peu haut… Normalement, c'est plutôt 9… Attends encore une semaine!
Tippi
Trop tard, j'ai craqué. Une petite barre de savon trône maintenant sur le rebord du lavabo smile.gif

Et voici la photo :
Crudité
CITATION(Tippi @ Nov 7 2007, 11:22 PM) *
Trop tard, j'ai craqué. Une petite barre de savon trône maintenant sur le rebord du lavabo smile.gif

Et voici la photo :

Une photo ? Quelle photo ? blink.gif
Tippi
Ben qu'est-ce que c'est que ce bins ?!! huh.gif Elle apparaissait hier soir !! angry.gif

Ayé, on la voit la photo !
Crudité
Ca y est je vois smile.gif

C'est vrai qu'il y a des p'tits trous d'air.
Tippi
Oui... j'ai peut-être trop fouetté ?... unsure.gif
Nin-8
Bein, comme c'est le principe… C'est grâce aux trous que ça flotte! À force d'en faire, j'arrive à les mouller pour qu'il n'y ait que des petites bulles et moins de gros trous, mais c'est pas facile! Ça va pour les deux/trois premiers savons, après… Pfff! Et j'évite les moulles avec des “angles”.
Tippi
Ok, bon je vais persévérer alors. Ce ne sont que les premiers après tout ! A force d'en faire je finirai peut-être par comprendre comment il vaut mieux s'y prendre. biggrin.gif
Nin-8
Les derniers que j'ai fait sont particulièrement réussis… Je crois que la saponification a été accélérée par l'ajout de cire d'abeille dans les huiles: quand j'ai mis la soude, ça a commencé à chauffer, et à liquéfier un peu. J'ai eu peur que ça durcisse trop vite, mais non…
pâquerette
J'ai fait un tour sur ton blog Nin-8 : ils sont trop beaux tes savons ! Ce sont tous des fouettés ?
Est-ce que les fouettés doivent sécher aussi 4 semaines ?
Lagrenouye
Je me suis lancée cet après-midi. Savon fouetté avec la recette de Nadyne.
J'en ai fait en méthode à froid et là ils sont tout beaux et très sages au calme pour leur sèchage.

Oui mais ...
Je me suis lancée pour une deuxième moitié en méthode ITMHP, four à 70°C. C'est la catastrophe !!
En mois de 40mn, ils avaient tellement gonflé qu'ils touchaient les résistance du haut. Quand j'ai ouvert pour les enlever, ils se sont écroulés... sur les résistances du bas wacko.gif
Mon four étant en hauteur posé sur le frigo, bonjour le nettoyage. Je n'aurais pas dut arrêter le sport !

Si quelqu'un sait éviter cette mésaventure, ça m'intéresse.
Si proche de Noël, ce serait bien d'éviter la cure de 4 semaines xmastree.gif
mariebo
Merci Tippi de nous avoir fait partager ton expérience ! wink.gif Et félicitation pour tes premiers savons ! smile.gif

Lagrenouye : La première fois que j'ai testé la méthode ITMHP j'ai également eu une surprise de ce type... Enfin, beaucoup moins spectaculaire !!! Ils se sont contentés de gonfler comme des petits soufflés. J'ai baissé la température et ils sont retombés. Après démoulage les savons avaient un aspect "rustique" mais pas mal du tout ! smile.gif
J'ai un four assez vieux et je soupçonne que sa chaleur est irrégulière. Pour les autres fournées, j'ai donc baissé le thermostat, et depuis je n'ai plus de problème !

Bon courage ! smile.gif
Nin-8
CITATION(pâquerette @ Nov 22 2007, 02:50 PM) *
J'ai fait un tour sur ton blog Nin-8 : ils sont trop beaux tes savons ! Ce sont tous des fouettés ?
Est-ce que les fouettés doivent sécher aussi 4 semaines ?

Beaucoup d'entre eux, oui… J'aime les savons qui flottent! Et encore, je les prends pas tous en photo!!! J'ai ai fait de merveilleux au vin rouge et à la cire! L'odeur est à tomber, même si discrète! Mais il faut vraiment se dépêcher pour la mise en moules… En plus, j'ai mis coco et noyau de palme, la mousse, la mousse! La recette?

Palme Kernel 22,22% 200g
Coco 22,22% 200g
Cacao 22,22% 200g
Olive 16,66% 150g
Riz 16,66% 150g

Trace: pigments roses (une pointe de couteau)+vin réduit (113g) Marquis de Chasse 2005, AOC Bordeaux, Merlot-Cabernet+15g miel en poudre+15g kaolin+1cc yaourt

J'ai tout fondu le samedi, et fait bouillir mon vin pour que l'alcool s'évapore. Le samedi soir, j'ai mis le vin cuit au congélo. Le dimanche matin, j'ai fait mon mélange vin granité/soude. À midi, j'ai tout mis au frigo (huile et soude, mais aussi le mélange kaolin, miel, reste de vin, pigments et yaourt), et j'ai fait les savons dans l'après-midi…

Et, oui, je fais aussi une cure de 4 semaines!
eau de rose
CITATION(Nin-8 @ Dec 6 2007, 02:31 AM) *
J'ai fait bouillir mon vin pour que l'alcool s'évapore. j'ai mis le vin cuit au congélo.

Sacrilège, moi qui adore le vin tongue.gif

J'ai tenté ma 1ère expérience du savon fouetté ce week-end. pas de souci pour la réalisation. mais j'ai démoulé trop tard (4h après) car en fait je les avais oublié. c'est quand j'ai eu soif que j'ai été boire dans la cuisine et que je les ai vu. du coup ils se sont effrités un peu à la coupe et puis j'avais pas assez tassé au fond du moule (bien que j'ai tapé mon moule sur le plan de travail). je crois que je prendrais moins de quantité de pâte à savon pour l'étaler la prochaine fois, petit à petit.
Nessie
Vous me donnez envie avec vos savons ... laugh.gif
Lagrenouye
@mariebo : merci tu avais raison. J'ai mesuré la température de mon four tout au long de la cuisson et il a fallut que j'intervienne souvent pour garder mes 70°C.

Je confirme donc que cette méthode fontionne pour le savon fouetté.

Il me reste le problème de la pellicule blanche qui se crée sur la surface du savon. J'ai pourtant mis du papier aluminium dessus pour un 1er essai, et une feuille de cuisson sur le 2ème essai.
Que me conseillez vous ?
mariebo
CITATION(Lagrenouye @ Dec 6 2007, 05:29 PM) *
@mariebo : merci tu avais raison. J'ai mesuré la température de mon four tout au long de la cuisson et il a fallut que j'intervienne souvent pour garder mes 70°C.

Je confirme donc que cette méthode fontionne pour le savon fouetté.

Il me reste le problème de la pellicule blanche qui se crée sur la surface du savon. J'ai pourtant mis du papier aluminium dessus pour un 1er essai, et une feuille de cuisson sur le 2ème essai.
Que me conseillez vous ?

Ravie que ça ai pu t'aider ! ohmy.gif)

Pour ce qui est de la pellicule blanchâtre, je l'enlève une fois la cure terminée en frottant avec un chiffon humide. Ca marche très bien ! ohmy.gif)

Nin-8 : Il a l'air terrrrrrible ton savon !!! ;o)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.