Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Premier savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
TaliaC
J'aimerais me lancer et essayer de fabriquer mon propre savon. J'ai lu pas mal de sujets sur cette partie du forum, mais j'ai encore des questions :

Est-ce qu'on peut utiliser de l'extrait de parfum pour mettre dans les savons ? J'ai vu qu'on en vendait dans le Gifi près de chez moi et je me posais la question.

Faut-il absolument de l'eau distillée ? Ou l'eau du robinet suffit ?

Et pour plus de sûreté, pouvez-vous controler ma recette ?
150 g d'huile de coco
150 g d'huile de palme
300g d'huile d'olive
180 g d'eau
86g de soude

Merci pour vos réponses.
Crudité
Tu peux utiliser de l'eau du robinet je pense même si beaucoup préfère l'eau distillée ou l'eau de source.

Pour les extraits de parfum Gifi, je pense qu'il est préférable de s'abstenir si tu ne connais pas la compo exacte.

Tu sais, mieux vaut avoir un savon au parfum léger mais naturel plutôt que de risquer une allergie.
TaliaC
merci, c'est vrai pour l'extrait de parfum, tu as raison, je ferais avec autre chose. Reste à trouver quoi tongue.gif
Crudité
Et si tu tentais sans rien ou plutôt sans addition de parfum ?

Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

En plus même si tu ne mets pas de fagrance, ton savon aura une légère odeur d'HV olive ou autre HV en fonction de ta composition de départ.
miadesbois
comment as-tu calculé ton poids de soude? ca te donne un surgraissage d'environ 4%.
tu connais MMS lye calculator?
TaliaC
en fait, en lisant le forum j'ai trouvé le calculateur en français de Blue tongue.gif je l'ai donc gentillement utilisé.

pour le parfum, je vais essayer sans au départ et puis on verra ensuite.
miadesbois
un calculateur en français? ca m'interesse... peux tu donner le lien svp? merci!
TaliaC
je l'ai trouvé ICI
miadesbois
merci!
Flo
Un surgraissage à 4% je trouve ça hyper léger... ok, je suis une "surgraisseuse" acharnée, mais j'ai été obligée de refondre mes premiers savons pas assez surgraissés parce qu'ils me désséchaient la peau.
Pour le parfum, évite absolument les cochonneries de chez Gifi. A quoi bon prendre le temps de faire de beaux savons maison si c'est pour y ajouter des trucs de ce genre ? Je suis de l'avis de Crudité : autant ne pas mettre de parfum wink.gif
TaliaC
J'ai tout pour faire mon premier savon sauf... l'huile de palme dry.gif la seule grande surface près de chez moi (Auch**) n'en a pas, et j'ai épluché totues les étiquettes des huiles du rayon, au grand "bonheur" de mon homme tongue.gif

En stock à la maison j'ai de l'huile de colza et de l'huile de noix. Est-ce qu'une de ces huiles pourrait remplacer l'huile de palme ?
Si je mets 200g d'huile de coco, 300g d'huile d'olive et 150 de colza (ou huile de noix) avec 195 g d'eau et 92 g de soude, est ce que ça irait ? Le savon sera assez dur vous croyez ?
Nin-8
Il pourra être pas mal, même si tu risques d'attendre deux jours pour démouler… Et presque deux mois pour qu'il soit bien sec! En effet, l'huile d'olive est réputée dure, mais elle est longue à sécher (on compte trois mois pour un “Castille”)… Je n'ai pas le temps de vérifier pour l'eau, prends bien la moyenne entre les deux conseillées par The Sage, si tu mets le max, ça sera encore plus long! Je mettreais colza et pas noix, l'huile de noix est vraiment molle et rancit rapidement…
mila
Si tu as de la cire d'abeille ,tu pourrais en mettre pour durcir ton savon( maxi 5%)
TaliaC
merci ! Je ferais mon premier savon demain matin, une fois les loustics à l'école smile.gif
Nin-8
Super bonne idée, la cire!
Crudité
J'ai vu au rayon frais à E. Leclerc, un "spécial friture Leclerc" de 1 kg à 1,30 euro seulement.

La compo c'est : HV palme + anti-moussant.

C'est grave cette histoire d'anti-moussant ?
Nin-8
Bein… Oui, ça va empêcher de mousser… Bon, c'est surtout qu'on sait pas vraiment ce que ça peut donner sur la peau non plus…
TaliaC
CITATION(Crudité @ Oct 26 2007, 11:53 AM) *
J'ai vu au rayon frais à E. Leclerc, un "spécial friture Leclerc" de 1 kg à 1,30 euro seulement.

il y en a aussi à 1,18 euro le kilo, de la marque eco + au Leclerc aussi. A moins que ce soit la même mais moins cher près de chez moi... Mais pareil il y a aussi un anti-moussant mellow.gif
Crudité
TaliaC je pense que nous parlons du même. Tu as raison la marque c'est Eco +.
TaliaC
pour l'anti-moussant E900 qu'il y a dans l'huile, j'ai vu aussi qu'on en trouvait dans une certaine gamme de cola blink.gif
Alors si ça ne fait rien à notre intérieur, peut-être que cela ne fait rien à notre extérieur ???
Crudité
C'est sûr... quoiqu'une éventuelle interaction avec la soude n'est pas à négliger...

En tout cas, ce serait un super bon plan vu le faible prix !
TaliaC
j'ai pas pu résister... j'ai essayé avec de la palme + anti mousse... fallait que je sache !
Dans ma recette j'ai mis :
150g de palme
250 g de coco
300 g d'olive
150 g de colza
255 g d'eau
120 g de soude

et 30 g d'huile d'amande douce à la trace.

Tout s'est bien passé, mis à part que j'ai perdu un pichet en verre dans l'histoire laugh.gif il a pas supporté la chaleur de la soude et de l'eau et il a fendu... en même temps il ne me servait pas alors bon c'est pas la fin du monde tongue.gif
La trace est arrivée assez vite, j'ai pas regardé le temps, mais rapide quand meme.
Et comme c'est mon premier savon, je ne sais pas trop quoi dire d'autre.

Ce que j'aimerais savoir c'est si ça durci rapidement, à partir de quand je peux démouler, et surtout à quoi je vois que je peux le faire ? Et le couper ? c'est dans la foulée ? Et est-ce qu'il faut le couvrir ?

Y a plus qu'à attendre de pouvoir tester ce fameux savon dans quelques loooongues semaines.
Crudité
Eh bien tu es rapide dis-moi ?!?

Normalement ça durcit rapidement, au bout de 24 heures tu peux démouler et couper en morceaux.
Pour savoir si tu peux démouler eh bien tu touches le dessus et c'est dur normalement, au pire tu attends 48 heures.

C'est mieux de découper dans la foulée pour qu'il ne soit pas trop dur.

Tu couvres ton savon durant la période des 24 heures mais pendant le séchage de 4 semaines tu laisses à l'air libre.

D'autres questions ? wink.gif

Et bravo pour ce premier essai
TaliaC
J'étais tellement pressée de faire mon premier essai. J'ai presque été décue de la rapidité d'exécution laugh.gif
et je suis déja en train de fureter pour trouver d'autres recettes. D'ailleurs j'en ai trouvé une pour du savon à barbe, mon homme est content ! Et ma fille me demande du savon à la fraise biggrin.gif

Merci pour tes réponses en tout cas. Je ferais des photos dès que possible pour te montrer.
Crudité
Ok wink.gif
TaliaC
voilà une photo :

Crudité
Ils sont très beaux, bravo TaliaC
delph
Bonjour à toutes (tous?)

Après avoir hésitée (on se demande pourquoi d'ailleurs) très longtemps, je me suis lancée, et j'ai suivi le pas à pas du savon lavande-pavot.
Aucun souci à la réalisation.
C'est au démoulage que ça s'est corsé. J'ai coulé une partie de la pâte dans un moule à glaçon et l'autre dans une boîte de jus de fruits. En défaisant la boîte en carton, je me suis aperçue que si la partie supérieure du savon était bien dure, la partie tout en bas est resté molle. Tant pis, je coupe quand même, avec un fil métallique (une lyre à foie gras en fait). Et sur la tranche coupée, on voit comme des sortes de bulles angry.gif .

Du coup, je retente un savon sur la même base, mais en ajoutant une fragrance chewing gum et de l'ocre rouge. Cette fois ci aucune différence de dureté au démoulage, mais toujours le même problème de "bulles" lorsque je coupe les 1ères tranches. Je prends alors un grand couteau de cuisine, et là plus de bulles blink.gif .
Le savon n'est pas parfaitement homogène, il reste des parties de pâtes qui n'ont pas été colorée (ça ne fait pas vilain en fait), et on dirait que l'ocre fuse à partir des bord du savon. En fait avec la couleur chair et les bords qui deviennent blanc crème, on dirait de grosses tranches de jambon biggrin.gif

Je suis impatiente de retenter un savon, mais avant j'aimerais savoir si les "bulles" sont effectivement dûe à la méthode de coupe. Ou si cela vient d'autre chose qui rendrait le savon inutilisable.
Nin-8
Je pense que c'est de l'air: tu dois avoir, comme moi, un mixeur type “blancs d'œufs en neige” et pas un mixeur sur pied, je me trompe? Pour avoir moins d'air, j'ai juste changé de saladier à savon: moins large et plus haut, les fouets sont plus recouverts, y'a moins d'air qui entre…
delph
Bonjour Nin-8

J'ai utilisé un mixeur à pied pourtant. Je viens de couper en 2, un des savons moulés dans le bac à glaçons, il semble que là il n'y ait pas de bulles. Bizarre.
bire5
coucou TaliaC,

désolée, mais je n'arrive pas te répondre en message privé, ca ne fonctionne pas!!?

c'est au sujet des plans pour fabriquer un moule à savon.

je ne les ai plus, mais essaie de demander a mélisse, car je lui avait envoyé!

bonne chance

bire5
TaliaC
Merci bire5 smile.gif figures-toi que moi je n'ai aucune trace d'envoie de message privé blink.gif je me suis demandée si ça avait marché du coup. Pour les plans, ce n'ets pas grave, j'ai demandé à un ami menuisier de m'en faire, je lui ai montré des photos de ce que je voulais.

Par contre j'ai une petite question pour les fragrances. J'ai acheté une fragrance chocolat chez the soap kitchen, et j'aurais aimé savoir quelle quantité mettre pour un batch de moins d'un kilo de graisses.
delph
Je vous met les photos des savons en question.

Le lavande-pavot, on devine les bulles un peu plus blanches :

Le barbapapa, avec en 1er plan un coupé au couteau, et en dessous un coupé au fil métallique. Pour moi, il n'y a pas photo sur la meilleure méthode de coupe entre les 2.
Nin-8
Supers! Effectivement, y'a l'air d'y avoir une petite bulle d'air: quand tu as rempli ton moule, tape-le bien fort sur le table pour chasser l'air, avant de couvrir…
Crudité
Delph ils ont très belle allure.

C'est vrai qu'il y a une tite bulle quand même.
delph
Décidemment, les savons rose-saumon ne me plaisaient pas.
En cette période de Noël, ils sont passés au recyclage. Il y a pas mal de perte, mais je pense les découper en petits morceaux pour essayer un savon "confettis".
Crudité
Oh la bonne idée ! Mais ton savon devait être encore un peu mou ?
delph
Non, ils dataient de mes 1ers essais, fin octobre.
Le plus dur était que la hauteur de l'emporte pièce était à peine supérieure à celle des savons. Mais pas de soucis à la découpe, en appuyant fortement à la main, ça passe (sinon j'aurais tenté le marteau lol)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.