Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon qui craquelle !
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
laloutre89
Coucou les filles,
Je suis allée voir cette après-midi mes savons qui sèches pour voir, et mes derniers savons à l'huile d'amande douce (recette de savon pour bambin) sont en train de craqueller !! arghhh angry.gif angry.gif
J'y comprend rien ??
Pouvez-vous m'aidez et me dire quoi faire ??
Est-ce récupérable ou ma tournée est foutue ??
HELPPPPP sad.gif
Cyan
En principe, quand un savon s'effrite, c'est qu'il contient trop de soude, mais vu ta recette, ce n'est pas le cas, sauf si tu as oublié une des huiles dans ton mélange.

Que veux-tu dire par craqueler exactement ?
laloutre89
CITATION(Cyan @ Sep 23 2007, 07:19 PM) *
En principe, quand un savon s'effrite, c'est qu'il contient trop de soude, mais vu ta recette, ce n'est pas le cas, sauf si tu as oublié une des huiles dans ton mélange.

Que veux-tu dire par craqueler exactement ?

Comme un masque d'argile qui sèche.
Cyan
Est ce que c'est tout le savon ou juste le dessus ?
Nin-8
Je vois pas non plus, tu aurais une photo?
michele
J'ai eu un savon lait/avoine dont la pâte s'est fendue avec la chaleur du gel mais c'était au cours des premières 24h.
C'était la chaleur qui cherchait un passage pour s'échapper du centre du moule.

Au cours de la cure, les sillons se sont élargis avec la perte d'eau mais le savon était très bien au final.

Si tu es sûre de ta quantité de soude, ce n'est qu'un problème esthétique.
Eventuellement, goûte le avec le bout de la langue. Si tu n'as pas de sensation "électrique", c'est bon!
laloutre89
CITATION(michele @ Sep 24 2007, 12:56 PM) *
J'ai eu un savon lait/avoine dont la pâte s'est fendue avec la chaleur du gel mais c'était au cours des premières 24h.
C'était la chaleur qui cherchait un passage pour s'échapper du centre du moule.

Au cours de la cure, les sillons se sont élargis avec la perte d'eau mais le savon était très bien au final.

Si tu es sûre de ta quantité de soude, ce n'est qu'un problème esthétique.
Eventuellement, goûte le avec le bout de la langue. Si tu n'as pas de sensation "électrique", c'est bon!

Je suis sûre au niveau de la quantité de soude je recalcule toujours après avoir tout peser ...
Je pense que je vais attendre le séchage complet pour goutter huh.gif !!
Il est craquelé sur la surface comme une marre qui a séché au soleil trop rapidement !
Je vais attendre et je verrais bien à la fin des 3 semaines !
Merci cô même les filles ! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.