hind
Sep 15 2007, 07:43 PM
coucou les filles
voila j'ai acheté tout pour me faire du shampoing liquide à savoir:
Alpha (Mipa Laureth Sulfate & Cocomidopropyl Betaine)
Base lavante douce dérivée de l'huile de Palme, biodégradable. Pour shampoings, gel douches et savons liquides.
Beta (Betaine)
base lavante très douce à base de plantes et d'huile de noix de coco. On l’emploie souvent en association avec d’autres bases lavante pour adoucir le produit et lui donner une belle mousse. Il est utilisé dans les shampooings et les gels douches entre 6 et 8%.
et même
Balsam (Cetimonium dhloride)
Agent démêlant et anti-statique pour les shampoings et surtout pour les après-shampoings.
par contre lorsque je regarde sur des sites tels que les lys blancs ou sur le forum fait maison il semblerait qu'il faille absolument du suggar qu'evidemment je n'ai pas acheté car d'apres la definition du catalogue cela ne me semblait indispensable
Sugar (Cecyl Glucoside & Cocoamidopropyl Betainel)
Base tensiocative dérivée du sucre de betterave. Elle augmente la stabilité et le pouvoir moussant des shampoings et des savons.
alors maintenant je suis trés ennuyée est ce que quelqu'un peu m'expliquer le mot tensioactif? mais surtout me dire si ce suggar est vraiment indispensable à la fabrication de mon shampoing liquide?
est ce que dans les bases moussante il faut forcemment mettre de l'eau?
oula je vois que j'ai beaucoup de questions finalement
voili voilou les filles merci de votre aide
PS Flo j'ai hesité sur la rubrique où poster (ingredients ou savons) donc si ce n'est pas la bonne place pourrais tu le transferer ? merci
bises à toutes
eau de rose
Sep 20 2007, 12:20 PM
hind, je dois refaire du shampooing avec de la base lavante ce week-end, avec des arômes en plus

(depuis le temps que je les attendais ceux-là)

J'essayerais de répondre à tes questions sauf en ce qui concerne le tensio-actif. là je ne m'y connais pas assez

. as-tu essayé de faire une recherche sur Google ?
orchidée
Sep 21 2007, 08:37 AM
Salut Hind,
Comme j'ai moi aussi envie de me lancer dans les bases lavantes, j'ai glané quelques informations qui pourront peut-être t'aider, enfin j'espère.
Un tensioactif est une substance naturelle ou synthétique qui possède des molécules solubles dans l'eau et des molécules solubles dans l'huile. Aprés, on entre dans la biochimie et je ne suis pas assez calée pour t'expliquer mais en gros, ils ont des propriétés moussantes, détergentes, émulsionnantes qui permettent de les utiliser dans les shampooings, gels douches, liquide vaisselle, produits d'entretien...On les appelle aussi surfactif, dérivé de leur nom anglais surfactant.
Pour ce qui est de tes achats, je pense que tu peux trés bien utiliser l'alpha et le beta ensemble sans ajout de sugar. J'ai un document anglais qui explique de quoi est composé un shampooing et je vais tenter de t'expliquer ce qu'ils disent. Un shampooing est composé de surfactants, que l'on divise en 2 catégories: les surfactant primaire et les surfactants secondaires.
Le surfactant primaire est le composant clé du shampooing, il permet la formation de mousse et possède un pouvoir nettoyant. Je pense que ce surfactant primaire est l'Alpha. Ensuite, tu ajoutes un surfactant secondaire (je pense que c'est le Beta) qui est utilisé pour réduire l'effet asséchant et irritant du surfactant primaire. Certains surfactants secondaires ont aussi des effets conditionnants.
Donc, à mon avis, tu peux utiliser l'Apha et le Beta seuls, et le sugar peut également être ajouté comme surfatant secondaire (ou cosurfactant) mais il n'est pas indispensable.
Pour répondre à ta dernière question, l'eau est indispensable à la fabrication de ton shampooing, je te mets les proportions que j'ai sous les yeux (issues du document anglais que j'ai trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel, je chercherai et vous mettrai la référence):
Composition:
- Eau 50-80%
- Surfactant primaire 8-12%
- Surfactant secondaire:2-5%
- Epaississant: 2-5%
- Tous les autres ingrédients (actifs, conditionnants, fragrances...): 1-2%
Voilà ce que je sais de ces tensioactifs. J'ai hâte d'essayer moi-même mais ce ne sera pas pour ce mois-ci...mon compte en baque crie famine...
Orchidée
hind
Sep 21 2007, 09:48 AM
coucou les filles alors j'ai eu marina au bout du fil, et qui m'a plus ou moins expliqué que si on voulait faire un shampoing ou un aprés shampoing digne de ce nom et satble dee le temps ben non seulement il faut mettre du sugar mais il faut aussi mettre de l'omega.
honnetement les filles pour l'instant j'ai du mal à faire croire à mon mari que fabriquer ses cosmetiques revient moins chers que de les acheter (je lui ai explosé le compte)
bisous
malegria
Sep 21 2007, 10:31 AM
eau de rose
Sep 21 2007, 12:09 PM
CITATION(hind @ Sep 21 2007, 10:48 AM)

coucou les filles alors j'ai eu marina au bout du fil, et qui m'a plus ou moins expliqué que si on voulait faire un shampoing ou un aprés shampoing digne de ce nom et satble dee le temps ben non seulement il faut mettre du sugar mais il faut aussi mettre de l'omega.
honnetement les filles pour l'instant j'ai du mal à faire croire à mon mari que fabriquer ses cosmetiques revient moins chers que de les acheter (je lui ai explosé le compte)
bisous
Hind, comme le dit Malegria ce qui coute le plus cher ce sont les ingrédients de départ, le temps de faire son stock

. Mais je peux te dire que j'ai calculé le prix de revient (je suis comptable, on ne se refait pas

) de tous les produits que je fabrique et honnêtement çà vaut le coup sur certains produits comme les crèmes pour le visage. Certes on n'a pas de grande marque mais au moins on sait ce qu'on y met. De plus celà permet de personnaliser les produits suivant les goûts et les couleurs de chacun et là au moins on peut s'éclater
orchidée
Sep 22 2007, 09:16 AM
Hind,
Est-ce que la réponse que je t'ai faite t'a apporté quelques informations?
Mary, sur le forum des faits maison, réalise ses savons liquides avec seulement deux produits, le stéol et l'amphosol. Elle m'a dit que l'amhosol correspondait au Sugar. Le stéol doit donc être un surfactant primaire. Elle n'utilise que ces deux bases et elle a l'air trés contente du résultat. Si j'étais toi, j'essaierai avec l'Alpha et le Beta, tu en as besoin de peu puisque l'ingrédient principal sera l'eau donc ça ne coutera pas grand chose si le résultat n'est pas trés bon.
hind
Sep 22 2007, 01:07 PM
oui mais justement c'est le sugar que j'avais pas donc ai commandé
bisous
okapi2004
Sep 22 2007, 01:40 PM
coucou hind, je suis dans une autre planète, moi avec vos discussions !!! moi qui en suis toujours à me demander quelle genre de beurre je dois mettre pour faire un baume !! hihihi !! je me réjouis que tu nous racontes !!!
et courage au portefeuille de ton mari !!
eau de rose
Sep 25 2007, 10:32 PM
bonsoir Hind
alors j'ai fait mon shampooing liquide ce week-end et je te lis l'étiquette du
Sugar :
- un détergent secondaire, extrait du sucre (on s'en serait douté). Augmente la quantité de mousse. Fait un produit plus stable et plus doux sur la peau. utiliser dans les shampooings, savons, gels liquides.
Mais çà t'avance pas plus vu que t'en as toujours pas !
Ticha
Sep 29 2007, 09:34 AM
J'ai trouvé ça sur le blog
"les lys blancs de vénus""
Sugar (Cecyl Glucoside & Cocoamidopropyl Betainel)
Base tensiocative dérivée du sucre de betterave. Elle augmente la stabilité et le pouvoir moussant des shampoings et des savons.
Omega (Olive oil)
Agent hydratant à base d’huile d’Olive. "
Donc à mon avis, tu devrais pouvoir faire ton shampoing sans ces 2 ingrédients, il moussera juste un peu moins que que si tu avais mis du sugar, essaye peut être avec un petit flacon pour voir si ça ne se sépare pas et si c'est suffisamment doux pour tes cheveux
Ticha
Dec 8 2007, 07:23 PM
Alors Hind tu as essayé ?
Je viens de faire un essai Alpha, Béta et Oméga sans ajout de Sugar et je suis complétement ravie !
hind
Dec 8 2007, 08:32 PM
coucou ticha
et bien finalement j'ai reçu mes produit et je fais du savon avec en plus dsu balsam pour mon bb avec une decoction de camomille, ça ne mousse pas des masses mais il est impeccable
recette sur shampoing cheveux sec des lys de venus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.