Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: video d'un foirage
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
laptiteso33
Les filles, j'ai les boules, je viens de rater 1kg de pate a savon! Je vous met le lien pour voir la video, mais je vous previent, c'est tres moche, ca fait des bulles....
C'est ici que ca se passe: http://www.dailymotion.com/laptiteso33/vid..._savon_creation
Est-ce que c'est deja arriver a quelqu'un? J'aimerais bien savoir ce qui n'allait pas...en tout cas le savon c'est fini pour aujourd'hui, je crois que je vais plutot aller tricoter, c'est plus fiable...
hind
ben j'ai voulu visionner ta video mais ils disent que tu as rendu le contenu privé, donc on ne peut visionner
bises
laptiteso33
Ah oui en effet...c'est bon maintenant.
hind
lapetiteso,tu utilises du Naoh ou une solution ? si c'est du naoh en cristaux es tu sure que ta soude avait bien été dissoute dans l'eau
j'ai jamais eu un truc pareil
c'était un savon methode à froid ou à chaud?
Nin-8
À chaud, a priori… Ça mousse? Ta pâte devait être ok, mais tu l'as laissé trop longtemps… J'aurais mis en moules quand même, pour voir…
laptiteso33
Alors j'ai utilisé la méthode à froid, avec de la soude normale, pas en solution. Le truc c'est que je n'ai jamais eu une chose comme ça auparavant, et je n'ai rien changé dans la méthode, ni dans les ingrédients...et je n'ai pas attendu trop longtemps avant de mettre dans les moules. Quand la trace est apparu j'ai juste pris le temps de prendre mes moules, et puis c'est devenu archi liquide, comme si ça s'était séparé en 2 phases. Du coup j'ai continué à mixer et ça a fait comme de la semoule. Maintenant après plusieurs heures ça ressemble à de la pate à savon granuleuse dure qui baigne dans un liquide un peu gras...
Nin-8
À froid? Mais qu'est-ce que tu as mis dedans? Tu peux peut-être chauffer alors, pour reliquidifier… Serait-ce là la fameuse séparation dont j'ai déjà entendu parlé, mais jamais eu (je touche du bois)?
michele
Est-ce qu'il y a du lait ou du miel dans ta formule? mellow.gif

- Si oui, tu as peut-être opéré à une température trop élevée et ton "volcan" a eu lieu avant la mise en moule.
- si non, c'est un grand mystère... huh.gif
laptiteso33
J'ai rajouté à la trace une purée d'avocat et de la crème fraiche. Le problème vient peut être de cette dernière...pensez vous que ce soit rattrappable?
Crudité
Oula sad.gif

J'ai jamais vu ça ! Ca méritait bien une vidéo en tout cas biggrin.gif
Nin-8
La crème fraiche! Satanée petite crème fraîche! Était-elle assez froide? En as-tu mis beaucoup?
cakofonie
je sais pas pourquoi ca te fait ces bulles (je suis enore bien trop débutante dans la onfetion de savons) mais en tout cas, j'ai trouvé ca très drôle!!! laugh.gif

Mais je suis bien désolée de cette catastrophe!!
LOULOU
Avais-tu rajouté une fragrance à ton mélange avocat-crème? J'ai eu cela au début. Mes conclusions à l'époque étaient que (comme le dit Michèle) il y avait eu une élévation de la température trop importante. Dans mon cas, c'était à cause du rapport soude et huiles trop chaudes et le mélange des deux n'a rien arrangé. De plus, la température extérieure ce jour là était assez chaude avec un taux d'humidité très élevé. Et pour terminer, j'ai ajouté une fragrance que je n'avais pas testé (depuis ce jour, j'utilise peu ou pas du tout les fragrances). Depuis, je n'utilise plus de thermomètre et j'utilise la soude "froide" avec des huiles chauffées juste ce qu'il faut!
Après cette mésaventure, ton prochain savon te paraîtra extraordinaire!!! wink.gif
laptiteso33
Le savon était "nature", donc pas de fragrance. Par contre l'écart de température était très important, la soude était à 40° et les huile à 120°! Mais d'après certaines tambouilleuses, l'écart de température n'est pas grave. Moi même j'ai déjà fait du savon sans mesurer la température, et sans avoir de problèmes. Par contre là il y a quand même 80° de différence...il est peut être là le problème!
blore
bonjour! j'ai vue la video! ohlala! moi qui voudrais faires des savons ça me fait peur !je vais faire une petite quantitée on ne sais jamais, désolée pour toi,moi aussi j'aurais été de mauvaise humeur après ça ,a force de percévérence et de conseilles des membres tu réussiras ,je parle aussi pour moi qui commance bizzzz
michele
La ptitso,

Ne cherche plus.
Mais pourquoi 120° ?! mellow.gif

La saponification est une réaction chimique exothermique, c'est à dire qu'elle produit de la chaleur.
Tu sais bien que lorsque tu mélanges tes huiles à la soude, la réaction fait que ton moule chauffe et cela produit quelquefois le fameux gel.
Ce gel se fait surtout dans les grands moules et lorsque l'on isole son moule.

Dans ton cas, tu es partie de 120° ce qui est énorme!
Avec la soude en plus, ça a bouilli.
Et avec la crème fraîche, encore en plus, ça a formé ce fameux volcan avec séparation des phases.

On disait que le thermomètre n'était pas indispensable pour faire les savons. Il faut peut-être être plus prudent désormais et ne plus le dire aux débutantes.
Surtout que tu as déjà fait pas mal de savons toi...
huh.gif
Cyan
Oui 120 °C c'est énorme ! Quand on pense que l'eau bout à 100°C, ce que tu as fait, c'est comme jeter de l'eau sur une poële huilée déjà chaude. Les bulles, c'est la vapeur d'eau qui s'échappe ! Comme le dit Michèle, c'est une ébullition doublée de l'effet exothermique de la réaction.
Une écart de température de 10°C, c'est une chose, mais là c'est en gros 80°C de trop !

Ca doit rester dans des températures suportables au toucher.

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif J'adore quand les fées se transforment en sorcières...
Mais là tu risquais quand même un beau débordement dans ta cuisine. C'est déjà arrivé à quelqu'un il y a un moment. Tout le monde sur le forum 'Soin naturel et artisanat" en avait profité si je me souviens bien. Ca devait être fin 2006.
calliendra
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

non, je ne me moque pas, je suis juste explosée de rire !!! on dirait un chaudron de sorcière !!!

laugh.gif laugh.gif biggrin.gif biggrin.gif
catherine
"On disait que le thermomètre n'était pas indispensable pour faire les savons. Il faut peut-être être plus prudent désormais et ne plus le dire aux débutantes.
Surtout que tu as déjà fait pas mal de savons toi.."

Oui, rappelons que l'on peut faire du savon sans être à cheval sur les températures et que l'on peut utiliser la soude froide, mais qu'il faut, malgré tout que les huiles soient tièdes et non pas trés chaudes... sous peine de provoquer une catastrophe !!.

Mesdames les débutantes savonnières, retenez bien ce principe mais ne vous découragez pas pour autant.

Allez la Petiteso, soit plus prudente désormais. smile.gif wacko.gif
Tokaya
Tiens ce sujet m'interpelle... Je suis débutante, mais je n'ai pas de thermomètre adapté.
je tiédis mes huiles je ne les "chauffe" pas... au bain marie
mais je ne chauffe pas ma soude (que j'achète déjà diluée 30%)...
la trace arrive assez vite (j'ai lu un autre sujet où la qualité des huiles / beurres pouvait jouer sur le temps d'arrivée de la trace)

je me posais la question si je devais aussi "tiédir" mon mélange de soude... avant de l'incorporer aux huiles.

je tiédis les huiles dans un cul de poule, mais je mélange dans un saladier en pyrex... histoire d'éviter l'alluminium...

Je suis curieuse de vos avis sur la question.

Tokaya
Nessie
Euh ... qu'est ce que c'est un "cul de poule"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.