Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Je commence la savonnette
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
laloutre89
coucou les filles,
C'est super je me suis lancée tout à l'heure pour faire la barre de schampoing, par contre j'ai un peu galérée pour les beurres cacao et mangue ils étaient super dur, et pour mes huiles végétales blink.gif j'était un peu déçue. Je sais que 100ml c'est pas beaucoup mais je pensais pouvoir avoir 100g et ben non je me suis complètement mise dedans !! Bref je me suis mal débrouillée, mais c'est pas grave puisque j'ai malgrés tout pu commencé a faire fondre tout ça !! J'ai rééquilibré la recette et refait le calcul de la soude !!
Merci à toutes les expertes qui m'ont permise de commencer biggrin.gif biggrin.gif
Maintenant je vais passer au mélange de la soude je me suis équipée comme une prof je mettrais la photo pour que vous puissiez rigoler !! et ensuite il me restera a ajouter mes HE et à patienter je pense que c'est ça qui va être le plus long !! tongue.gif tongue.gif
Donc bisous et je vous donne les résultats de ma première tentative !

http://laloutregourmande.centerblog.net
Nin-8
Vivement!
laloutre89
Me voilà en pleine préparation :
laloutre89
Je viens de vérifer après qq heures et le mélange commence à durcir !! je suis trop contente, par contre j'avais un peu peur de me planter au niveau de la Trace mais je pense que c'est bon !!
à suivre
Nin-8
Super! J'adore tes moules! A priori, tu t'es pas plantée du tout! Très joli! Tu donnes ta recette?
michele
Eh bien, voilà, c'est fait!
Je crois bien que tu n'as pas de souci à te faire, il a l'air très réussi ton savon! wave.gif
laloutre89
CITATION(Nin-8 @ Sep 15 2007, 10:59 PM) *
Super! J'adore tes moules! A priori, tu t'es pas plantée du tout! Très joli! Tu donnes ta recette?

C'est la barre de shampoing pour cheveux fin donné sur le site de Céphée naturelles (http://www.cephee-naturelles.com/2007/09/barre-de-shampoing-ylang-citron.html) par Blandine.
Ce matin les savons sont plus clair qu'hier mais pas beaucoup plus rigide...
hind
ne t'inquiète pas ça peut prendre entre 6 et 48h pour etre bien durs oublies les (je sais que c'est dur) ils seront parfaits
Nin-8
Hum! Très chouette recette! Oui, avec un INS un peu bas, ça mets toujours plus de temps à sécher… Il faut être patiente! Ah! Je blaguais pour les moules: je n'utilise que ceux-là wink.gif . Pour voir si les savons sont assez durs, tâte bien en dessous, ça peut avoir durci au-dessus, mais pas au fond! Tu peux aussi les congeler une heure ou deux avant de démouler, ils seront plus lisses. S'ils n'étaient pas assez secs, ils risquent de transpirer en séchant, mais rien de grave!
laloutre89
bon j'ai démoulé mes savons malgrés que j'avais bien huillé les moules ils ont eu du mal à sortir, mais comme par chance j'avais utilisé un moule flexible et bien j'ai juste eu à retrouver comlètement le plastique et hop !! Ils ont l'air encore mou mais bon c'était une première !! celui qui me restait dans un pot a yaourt j'en ai Ch_ _ _ alors j'y suis allée avec les mains et en 2 minutes j'avais déjà mes doigts qui pelais donc gros rinçage et bon séchage puis crème hydratante, mais bon rien de bien méchant !
donc voilà ce qu'ils donnent ....
Ils ne sont donc pas lissent !
J'espère qu'ils vont terminés de sécher !
Par contre vous les entreposez où pour qu'ils terminent de sécher et puis est-ce que vous les recouvrez ou pas ??

bibi smile.gif
Nin-8
Bon, quand ça fait ça, il faut congeler une heure ou deux, ou laisser sécher encore, mais j'aime mieux congeler, surtout pour les pots à déchirer! Pour les faire sécher, j'utilise soit une étagère de placard, soit un tiroir de commode: ça m'a forcé à donner toutes les fringues dans lesquelles je rentrais plus mais que je gardais “au cas où” depuis 10 ans… Tant pis pour ma nièce! Elle est encore trop petite, de toute façon!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.