Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions shampoing
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Raven MoonFae
Je suis débute n'est ce pas, bref j'ai une question (en fait deux) par rapport à la création de savon maison.
Bref, ma première question est :

Est ce que, comme pour les savons, on a besoin de soude pour la confection d'un shampoing (liquide, pas en barre).

Si on en a pas besoin, auriez vous une recette ou des idées pour la fabrication d'un shampoing de base au quel je pourais ajouter et changer les ingrédient suivant mes cheveux et ceux de mon homme ?

Et aussi, savez vous comment on peut utiliser le henné dans un shampoing, mais qu'il ne colore pas, juste pour qu'il "soigne" et intensifie les reflet naturel des cheveux bruns ?
Parce qu'ai trouvé un shampoing sympa mais tout a fait kkbeurk au henné et vinaigre de mures et j'aimerais bien pouvoir me faire un shampoing nautrel avec ces deux ingrédient là.

Merci d'avence !
(et si je n'ai pas posté au bon endroit ou si la question a déjà été posé, désolée mais je n'ai pas trouvé)
hind
Raven pour le savon en barre tu utilises du NAOH (soude caustique)
et pour du savon liquide du KOH (c'est de la potasse)
pour le henné tu peux acheter en pharmacie où ailleurs du henné neutre qui donc ne vas pas colorer tes cheveux pour le vinigre je ne sais pas si tu peux l'integrer à un shampoing où si il vaut mieux l'utiliser en rinçage
pour ce qui est de la fabrication de shampoing liquide par contre je ne peux pas t'aider car je n'aurais ma potasse qu'en decembre, mais d'ici là c'est toi qui me donneras des infos et des conseils
bisous
Raven MoonFae
Pour l'utilisation de la potasse, c'est les même précaution d'emploi qu'avec la soude ? C'est tout aussi "dangereux" ?
Si oui n'y a t'il pas un moyen de faire du shampoing liquide sans potasse ?
En partant par exemple du principe de refonte ou melt & pour pour les savon ?
Qui plus est vu que la postasse ne se trouve pas en France, ça va pas être évident si je dois compter dessus mellow.gif
hind
alors je ne peux pas vraiment t'aider par contre je sais que tu peux en trouver en belgique à bruxelles plus precisemment, donc pas besoin de commander outre manche
sinon un savon rapé et fondu dans de l'eau , ne te donnera jamais un shampoing même si tu y ajoute des HV et HV tu obtiendra au mieux un espèce de gel qui n'est pas stable dans le temps qui epaissit change de couleur...
bisous
Raven MoonFae
Mmm
D'accord.
Tu n'aurais pas l'adresse d'un site Belge où on peut acheter en ligne de la potasse ? Parce que Google ne me mène nul part sauf sur un site qui vend en gros, mais 25kg c'est un peu beaucoup tongue.gif
Par contre, j'ai trouvé sur Terre d'Olina des recette de shampoing sans potasse, mais si tu me dit que c'est pas stable, je sais pas si je vais prendre la peine d'essayer... huh.gif
eau de rose
Tu trouveras ici puis cliques sur les recettes de bases puis bases lavantes douces-tensio actiff.
Là tu as accès aux recettes de savon liquide, gel douche et shampooing liquide et en plus la recette de bases pour réaliser un shampooing.

Tu trouveras les produits de base chez Bilby (région parisienne). Ils vendent aussi par correspondance. Cà fait 2 fois que je commande chez eux et je ne suis pas décue de la qualité ni du colis (super protection).

en ce qui concerne la réalisation du shampooing c'est super facile. Par contre aucune odeur (donc à améliorer si on cherche une odeur) et un peu épais (soit rajouter un peu plus d'eau soit diminuer la gomme guar). J'ai fait la recette pour cheveux secs. un petit dépôt blanc au fond du flacon mais il suffit de secouer le flacon.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question de shampooing liquide. Tiens-moi au courant de tes expériences car moi je ne l'ai fait qu'une fois et au début les enfants me piquaient mon shampooing. j'attendais aussi de voir la conservation. pas de problème depuis 1 mois et demi d'utilisation. La seule chose qui me fait attendre pour en faire pour les enfants ce sont les arômes que j'ai commandé. ils devraient arriver la semaine prochaine. je voulais quelque chose de plus ludique.
eau de rose
décidément je suis vraiement pas douée avec l'informatique.

Le lien est : http://lysblancsdevenus.canalblog.com
Raven MoonFae
Merci Eau de Rose !
Je vais aller regarder ça de plus prêt et essayer.
Sympa le lien en tout cas, le voila dès à présent dans mes favoris.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.