CITATION(catlilou @ Sep 10 2007, 04:35 PM)

Bonjour!!!
Cela fait 2 fois que j'essaye de faire du savon transparent!! La première fois ce fut un catastrophe et comme je n'aime pas rester sur un échec j'ai retenté une nouvelle fois aujourd'hui!!
Mais comme pour la première fois au moment de faire refondre mon savon avec la glycérine je reste toujours au stade "purée"!! grrrr Au bout de combien de temps le savon fond et redevient homogène car là ça doit faire 2 heures et j'ai des bouts de savons tout durs!!!

Faut-il le mélanger sans cesse ?
Je suis une nouille!!!lol
Merci pour votre aide!!
Bizzzzz
Oh oui, c'est long, long, long, très long! Mais ça dépend aussi de beaucoup de choses: les huiles choisies, la température… Je mélange 2mn à la fois, pour pas fatiguer… Surout que, pour éviter l'écume qui troublera le savon, je fais ça à la spatule, pas au mixer! Et j'ai déjà commencé à diluer dès le stade purée, avec quoi, une ou deux cuillères d'alcool, pour aider un peu… Dès que c'est plus homogène, je sors du feu, dilue (avec glycérine, alcool et sucre) et remets à chauffer, mais la dilution est assez difficile: ça mousse alors qu'il ne faut pas et il reste toujours des petits grumeaux, alors, je passe à la passoire!