Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon Transparent
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
catlilou
Bonjour!!!

Cela fait 2 fois que j'essaye de faire du savon transparent!! La première fois ce fut un catastrophe et comme je n'aime pas rester sur un échec j'ai retenté une nouvelle fois aujourd'hui!! tongue.gif

Mais comme pour la première fois au moment de faire refondre mon savon avec la glycérine je reste toujours au stade "purée"!! grrrr Au bout de combien de temps le savon fond et redevient homogène car là ça doit faire 2 heures et j'ai des bouts de savons tout durs!!! angry.gif Faut-il le mélanger sans cesse ?

Je suis une nouille!!!lol

Merci pour votre aide!! biggrin.gif

Bizzzzz
Nin-8
CITATION(catlilou @ Sep 10 2007, 04:35 PM) *
Bonjour!!! biggrin.gif

Cela fait 2 fois que j'essaye de faire du savon transparent!! La première fois ce fut un catastrophe et comme je n'aime pas rester sur un échec j'ai retenté une nouvelle fois aujourd'hui!! tongue.gif

Mais comme pour la première fois au moment de faire refondre mon savon avec la glycérine je reste toujours au stade "purée"!! grrrr Au bout de combien de temps le savon fond et redevient homogène car là ça doit faire 2 heures et j'ai des bouts de savons tout durs!!! angry.gif Faut-il le mélanger sans cesse ?

Je suis une nouille!!!lol

Merci pour votre aide!! biggrin.gif

Bizzzzz

Oh oui, c'est long, long, long, très long! Mais ça dépend aussi de beaucoup de choses: les huiles choisies, la température… Je mélange 2mn à la fois, pour pas fatiguer… Surout que, pour éviter l'écume qui troublera le savon, je fais ça à la spatule, pas au mixer! Et j'ai déjà commencé à diluer dès le stade purée, avec quoi, une ou deux cuillères d'alcool, pour aider un peu… Dès que c'est plus homogène, je sors du feu, dilue (avec glycérine, alcool et sucre) et remets à chauffer, mais la dilution est assez difficile: ça mousse alors qu'il ne faut pas et il reste toujours des petits grumeaux, alors, je passe à la passoire!
catlilou
Coucou!!

Merci Nin pour ta réponse car je désespère!!lol J'étais en colère hier je me disais "même pas capable de faire fondre du savon" dry.gif Finalement encore une fois j'ai tout jeté!! Car je me retrouvais avec des bouts de savons durs !! Tu dis que tu mélanges avec un peu d'alcool et ensuite de la glycérine !! En fait moi je mets le savon à fondre avec la glycérine c'est peut être pour cela que j'arrive à rien!!

Catlilou Le boulet !! biggrin.gif

Bizzzz
Nin-8
Quand je fais un truc nouveau, je cherche les tuto en images sur le net, ça me rassure… Oui, peut-être que la glycérine mise au début a un peu trop chauffée, mais je crois plutôt que c'est un coup de main à prendre… Le bain-marie était peut-être trop chaud, ou trop froid? Dommage que tu ais jeté!
http://lapepitedor.canalblog.com/archives/...20/3216678.html
http://crafty.dyskolus.com/cosmetics/clear1__cosmetics.html
Suzanne, elle, dilue au stade purée…
catlilou
Effectivement j'avais pris le tuto (qui en passant est super bien expliqué!!) de la Pépite !! Peut être effectivement que mon bain marie était trop chaud!!

Je vais retenter une nouvelle fois !! Merci beucoup Nin pour tes réponses !! Je vais me pencher sur le 2ème lien en anglais et je te tiendrais au courant de mes expèriences!!!lol

Bizzzzzzzz
Nin-8
CITATION(catlilou @ Sep 11 2007, 04:20 PM) *
Effectivement j'avais pris le tuto (qui en passant est super bien expliqué!!) de la Pépite !! Peut être effectivement que mon bain marie était trop chaud!!

Je vais retenter une nouvelle fois !! Merci beucoup Nin pour tes réponses !! Je vais me pencher sur le 2ème lien en anglais et je te tiendrais au courant de mes expèriences!!!lol

Bizzzzzzzz

Et ne jette pas tout: au pire, tu moules, ça te feras des savons pas transparents!
Ou comme moi, tu triches…
catherine
Catlilou, je réussis toujours facilement mes savons transparents. Je suis à la lettre la méthode que j'ai indiquée ici :

http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...erie/p20-0.html

Pour les morceaux, il faut patiemment les écraser sur le bord du récipient avec le dos de ta cuillère. Si ton mélange est à bonne température, tu n'aura aucune difficulté à le faire.

Ne te décourage pas, tu vas réussir. bise.gif
Nin-8
Ça fait longtemps que j'en ai pas fait… Et si je partais à la recherche d'alcool, hein?
catlilou
Coucou !!

Merci beaucoup Catherine !! Maintenant que j'y réfléchis et comme me dit Nin je pense que le problème vient vraiment de mon bain-marie!! En effet, il doit être vraiment trop chaud car il déborde à chaque fois tellement il bout !! tongue.gif Je vais retenter la recette et cette fois si faut pas que je me loupe car il me reste plus beaucoup d'Ethanol!!!

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et vos encouragements!!

Bizz les filles biggrin.gif
Nin-8
Une fois que tu auras compris le truc, tu verras, tu vas adorer!
sandypoupoune
PETITE QUESTION......
peut on faire du savon transparent en utlisant de l'huile de coco et des huiles de colza, tournesol, ou pepins de raisin?
parce que l'huile de palme, y'a pas par chez moi, j'ai ecumé tous les points de ventes suceptibles(oui j'ai meme fait du charme au restaurateur asiatique du coup tongue.gif )
et l'huile de ricin , perso, j'aime pas trop.... dry.gif
alors du coup, je suis punie, ou je peux quand meme faire un savon transparent? unsure.gif
anmerian
J'ai trouve dans un vieux traite de savonnerie (19eme) plusieurs recettes de savons transparents (avec alcool et sans glycerine, avec glycerine et sans alcool, avec ni l'un ni l'autre...) et ils utilisent de l'huile de coco et suif de boeuf dans toutes les recettes donc on doit pouvoir se passer d'huile de palme. Par contre, meme chez eux l'huile de ricin est une constante... donc.

Je n'ai jamais essaye, mais si ca vous dit je peux vous mettre les recettes.
catlilou
J'ai enfin réussi à faire de beaux savons transparents biggrin.gif Voici le résultat, je suis trop trop contente tongue.gif

mila
Félicitation !!!Pour les avoir vus ils sont vraiment très beaux!!! beubitte.gif
sunne
ils sont superbes!!!!çà donne envie d'essayer.... wink.gif
jellylorum
Ah oui, ils sont magnifiques!!
eigriv
waouh, qu'ils sont beau!!!
Crudité
Ils sont superbes bravo !

(Signé Crudi toute contente qui vient de recevoir le livre de Catherine Failor sur le sujet biggrin.gif)
Pots
Superbe!!!!!!!!! laugh.gif
catlilou
Merci les filles tongue.gif
vivounette
whaouuu, ils sont super....
Cartonette
C'est génial !
Petit Caillou
Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces savons ! J'adore la couleur flamboyante et acidulée ! Sans parler de la féminité irrésistible des moules (quelle grace !).
evelyne
Je fais pas encore de savons mais c'est vrai que les tiens sont superbes, tu as eu raison d'insister !!!!!
catlilou
CITATION(Petit Caillou @ Apr 17 2008, 06:58 PM) *
Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces savons ! J'adore la couleur flamboyante et acidulée ! Sans parler de la féminité irrésistible des moules (quelle grace !).

Merci bcp tongue.gif C'est vrai qu'ils ont une jolie couleur miel dommage ils auraient dû être vert vu qu'ils sont au muguet !! laugh.gif
ludisia
euh, là je suis bluffée, dis-donc, c'est magnifique ce que t'as fait. La couleur est superbe, les moules s'accordent parfaitement, on dirait des bijoux d'ambre... ça serait chouette sur un collier comme là http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...erie/p10-0.html (en milieu de page : le rosaire de bain)
en tout cas chapeau.... faut absolument que j'essaie tongue.gif
catlilou
CITATION(ludisia @ Apr 18 2008, 06:08 AM) *
euh, là je suis bluffée, dis-donc, c'est magnifique ce que t'as fait. La couleur est superbe, les moules s'accordent parfaitement, on dirait des bijoux d'ambre... ça serait chouette sur un collier comme là http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...erie/p10-0.html (en milieu de page : le rosaire de bain)
en tout cas chapeau.... faut absolument que j'essaie tongue.gif

Wouah c'est génial comme idée !! Ca y est Catlilou en mode réflexion tongue.gif
delph
superbes !!!!
kalijuga
Magnifique, ça me donne envie d'essayer smile.gif
catlilou
Faut essayer absolument les filles le résultat est génial!! Merci encore à Bichon pour son super pas à pas biggrin.gif
princessevarda
Ils sont superbes, bravo!!!!!
J'ai très très envie d'essayer!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.