coucou, me revoilà avec des nouvelles de
mon savon à la figue
Après avoir fait le plein de MP cette semaine (beurre de karité, huile d'amande douce, huile de palme rouge pour un prochain savon), lait de coco, huile de coco qui ne sent pas le coco (là je suis super déçue)

, je viens de réaliser mon savon à l'instant et je vous livre mes impressions (en vrac et dans l'ordre où çà me vient) :
- lait mis au congélateur jusqu'au stade paillettes (1h30 à 2h). je surveillais régulèrement donc au bout de 1h30 j'ai vu les paillettes déjà formées et donc là vite je prépare ma cuisine (journaux, balance...) et mes MP.
- mon fils ainé (12 ans) me sert d'assistant ce matin car lui aussi veux jouer au petit chimiste mais bon bas question de toucher ni de sentir le mélange lait-soude. pour lui pesage des ingrédients et vérification de la texture de temps en temps.
- mélange de la soude dans le lait pailleté: çà vire au jaune puis au marron (là j'étais prévenue). par contre la soude (ou le lait entier) se mélange mal et j'ai comme des grumeaux blancs qui ont du mal à se dissoudre. bref je continue.
- Ajout du mélange lait-soude dans les huiles fondues à 65° et là la couleur vire au jaune moutarde tout au long jusquà obtenir la trace. je fouette à la main et je m'impatiente car j'ai mal au bras

. au bout de 3/4 d'heure ) çà a légèrement épaissi. compte tenue de la couleur pas glop je décide de faire réchauffer le mélange au bain-marie (je me dis que foutu pour foutu je vais assayer) et çà épaissit en 10 mn. (Il me reste toujours des traces blanches (soude, lait ?))
- A ce moment là je rajoute ma figue que j'avais mise à décongeler avant de mettre mon lait au congélo. je mélange et çà se liquéfie (merci la soude!!!)

. je continue à mélanger et çà réépaissit (j'avais oublié que j'avais mis mon mélange huile-soude à réchauffer). Je pense que çà à faire cuire la figue. donc vite dans les moules.
conclusion :
-essai sans figue (la couleur est finalement un peu beige)
-essai avec la figue : j'ai du mal à étaler dans les moules (moules à muffins en silicone que j'ai huilés) et la couleur de la figue tient (victoire

)
Au moins j'aurais essayé avec le lait. j'ai pas envie de retenter l'expérience de si tôt.
j'espère vous avoir bien fait rigoler de mon expérience et que celà servira à d'autres.
sur ce, je vais me laver car j'ai transpiré sous ma blouse et il fait une chaleur à crever dans ma cuisine derrière les vitres (j'en avait quand même ouvert un côté pour les odeurs de la soude mais à mélanger à la main j'vous dit pas la transpiration). j'vais en profiter pour continuer à tester mon savon au citron-pamplemousse. ben faut bien les utiliser pour continuer les expériences.
donc à vous lire.