Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er savon!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
cakofonie
Mon retour parmi vous signe la réussite de Mon Premier Savon... J'en suis toute émue!!!
Bon, je l'ai fait trèèèèès simple (pour voir...)

- 100 g HV olive
- 100 g beurre de karité
- 60 ml eau
- 24,5 g de soude pour un surgraissage entre 7 et 8 %
A la trace : 1 cc de miel; 1 cc d'amandes en poudre et 1 CS d'argile rouge.

J'ai attendu la trace 2 heures... J'ai pas de mixer manuel, alors je fouette à la main envison 10 minutes, je couvre avec un film plastique et je reviens de temps en temps pour voir si la trace est là... C'est plus long, mais ca marche!!
(un merci spécial à Nin, parce que c'est ses savons qui m'ont donné envie de m'y mettre!!)
Nin-8
Youpi! Cako est revenue! Quelle surprise! Avec des savons: c'est super! Félicitations! Karité Olive! Ils vont pas beaucoup mousser sans coco, mais ils vont être douuuuuux! Wahou! Tu nous les montreras, hein?
(en plus, avec coco, la trace serait arrivée plus vite: comme pour le karité, j'allais chez Madras Bazar [juste à côté de la caisse] – et c'est ouvert tous les jours, même le dimanche!)
Flo
Waaaa, félicitations ! Surtout pour le battage à la main ! Faudrait que j'essaie, ça me ferait des biscotos laugh.gif
michele
Bravo Cakophonie! eusa_dance.gif
mila
Félicitation!!! biggrin.gif

Alors pour t'avoir lu sur d'autres posts j'étais persuadée que tu en faisais déjà!

Moi aussi; je crois que je vais me laisser tenter plus rapidement que je ne le pensais,j'y pense même la nuit!!!
Je dois dire que les recettes de shampoing en barre de Nin-8 me font très envie...J'ai d'ailleurs commandé de l'HV de camélia wink.gif
Et puis comme j'aime beaucoup le karité en mettre dans les savons...hum!Pour l'instant je suis sur les recettes de toutes les savonneuses et sur les pasà pas.

Encore bravo et chapeau! eusa_clap.gif
Nin-8
Ah… Camélia… Rien que le nom… rolleyes.gif
mila
Juste une petite question beubitte.gif
Je croyais que les HE étaient tuées par la soude,alors est ce que ça vaut vraiment le coup d'en mettre?
Merci
Nin-8
Bein y'a quand même des trucs qui survivent à la trace, grâce au surgraissage, notament… J'ai essayé avec et sans: on voit la différence… Je te dirais d'essayer!
mila
Ah merci ,j'espèrai bien que tu me répondes d'autant plus que dans les shampoings j'ai lu que tu mettais des HE.
Et bien désque je me lance je t'en dirai plus!
Merci smile.gif
Nin-8
À la trace légère, une cuillère de pâte directe dans un moule. Tu ajoutes tes HE après, et tu mets dans un autre moule (si tu n'as pas de moules individuels, prends des pots de yaourt: pas très joli, mais bien pratique)… Et plus qu'un mois à attendre avant de tester!
Crudité
Différence au niveau de l'odeur ET des vertus ?
Nin-8
Au risque d'en étonner plus d'une: oui. J'avoue que ça, je le sens plus au niveau des shampooings qu'avec les savons “corps”. Mon quatuor Bay-Ylang-Sauge-Cèdre: avec, les cheveux brillent, sans, non. Ça se voit tout de suite. Mais ceux que j'ai fait avec et sans palmarosa, par exemple (j'adooore l'odeur), bein après la douche, c'est pas flagrant! Est-ce parce que je mélange mes HE 4 jours à l'avance pour mes shampooings? Que je les mélange aux poudres? (tout ça, je ne le fais pas pour les savons). C'est vraiment super facile de tester, il suffit d'un pot de yaourt! Allez-y, vous vous rendrez compte par vous-même! Peut-être que tout ça, c'est “dans ma tête” après tout, à cause de l'odeur (si ça sent, ça marche)?
Pareil pour les extraits de fruit ou les poudres: si le henné ne laisse pas une patine franche dans le shampooing, les cheveux ont l'air plus fort avec que sans!
Bon, ok, j'avoue que je serais déçue si ça change rien: j'aurais plus qu'à faire que des savons coco-olive avec que des fragrances et des colorants… Et garder mes huiles précieuses pour mes crèmes!
Crudité
Moi je pense comme toi que la soude ne détruit pas tout.

Sinon tous les savons seraient identiques ?!

Et si ce n'est pas le cas c'est que les particularités des ingrédients de base persistent quand même.
Nin-8
Bein, c'est bien ce que je me dis: ça serait tous les mêmes! Et je veeeeux pas ça serait trop triste!
cakofonie
nin, sur tes conseils, je suis allée acheter plein plein d'HV de coco au madras bazar (qui ne connait pas cette caverne d'ali baba sur lyon ?!) et j'ai refais des savons avec de l'HV coco...
La trace est arrivée beaucoup (beaucoup) plus vite, et ils ont une consistance tout à fait différente... (ca j'imagine que c'est dû au choix de toute les HV et pas seulement de l'HV de coco...). Mais je ne l'ai pas parfumé... Cela dit, après avoir lu tout le poste, je pense que je vais quand même tenter les HE dans mes prochains savons...

Ah oui, et j'ai lu quelque part (excusez moi, mais alors je ne sais vraiment plus ou... huh.gif ) qu'on pouvait utiliser l'huile lin dans les savons... Donc, question à twocents.gif : Il s'agit de l'huile de lin du rayon bricolage des supermarchés ou c'est différent ?

Et merci de vos encouragements... hug.gif
Nin-8
Heu… Moi je prends celle qui attends sagement dans le frigo de mon magasin bio… Plus chère, bien sûr, mais il ne faut pas en mettre trop, c'est une huile molle…
Crudité
Justement cette fameuse HV de lin j'ai envie de m'en acheter. Mais je n'en trouve qu'au rayon bricolage.

Elle m'intéresse car dans les produits ménagers des magasins bio, ils font souvent référence à l'huile de lin (comme si ça aidait à dégraisser)...
Nin-8
Et bein va au rayon bricolage et vérifie que c'est bien de l'huile vierge et qu'il n'y a rien d'autre que de l'huile de lin dedans: j'ai ai déjà vu mélangée à de la thérébentine… au rayon Arts Plastiques, par contre, mais vendue sous le nom Huile de Lin!
Crudité
Ben j'en ai vu une au rayon bricolage et c'était écrit 100% huile de lin...
Nin-8
Tu peux essayer alors… Bon, perso, je privilégie les pressions à froid… Mais c'est une préférence personnelle. J'avoue, j'ai déjà fait des savons avec de l'huile de pépins de raisins extraite par solvant: elle n'est pas moins bonne (d'ailleurs, je l'avait acheté comme huile de consommation, donc, si ça se mange…), elle est moins pure. Mais si en boutique de bricolage, c'est de la pression à froid, je sens que je vais bouder ma boutique bio: la différence de prix est hallucinante! Tu me diras, hein? Parce que c'est vraiment une bonne huile (vitamines B, magnésium, etc.)! Molle, mais bon, j'en rajoute juste à la trace!
michele
Crudité, fais attention avec l'huile de lin.
Elle rancit très très vite en formant des composés toxiques. C'est la raison pour laquelle l'huile alimentaire est interdite en France.

En usage sur la peau, on ne peut pas exclure une pénétration dans le sang si minime soit-elle.
Je ne sais pas comment elle est traitée dans les pays qui autorisent l'usage alimentaire et si elle est plus stable.
Nin8, tu peux nous en dire plus?
Crudité
Bon ben je vais encore attendre pour mes savons détachants à l'huile de lin laugh.gif
Nin-8
CITATION(michele @ Sep 5 2007, 08:06 AM) *
Crudité, fais attention avec l'huile de lin.
Elle rancit très très vite en formant des composés toxiques. C'est la raison pour laquelle l'huile alimentaire est interdite en France.

En usage sur la peau, on ne peut pas exclure une pénétration dans le sang si minime soit-elle.
Je ne sais pas comment elle est traitée dans les pays qui autorisent l'usage alimentaire et si elle est plus stable.
Nin8, tu peux nous en dire plus?

Cette huile est vendue en frigo, avec une étiquette datée et en petites bouteilles… Mais on trouve très peu d'informations sur elle! On fait surtout de la pub autour de sa richesse en Omega 3 et 6 et en fibres solubles! Il y a juste écrit qu'il ne faut surtout pas la chauffer ou la laisser en atmosphère “chaude”, et qu'il ne faut pas en consommer si on présente "des troubles intestinaux" ou si on prend des médicaments, dont l'huile de lin absorberait les effets. Par contre, elle a l'air d'avoir pas mal d'atouts point de vue cosmétique. J'en ai mis 10% dans un savon la semaine dernière, je vous dirais ça quand il sera curé (pour l'instant, il est au séminaire, comme dit mon chéri…) !
eau de rose
CITATION(cakofonie @ Sep 3 2007, 05:12 PM) *
nin, sur tes conseils, je suis allée acheter plein plein d'HV de coco au madras bazar (qui ne connait pas cette caverne d'ali baba sur lyon ?!) et j'ai refais des savons avec de l'HV coco...
La trace est arrivée beaucoup (beaucoup) plus vite, et ils ont une consistance tout à fait différente... (ca j'imagine que c'est dû au choix de toute les HV et pas seulement de l'HV de coco...). Mais je ne l'ai pas parfumé... Cela dit, après avoir lu tout le poste, je pense que je vais quand même tenter les HE dans mes prochains savons...

Ah oui, et j'ai lu quelque part (excusez moi, mais alors je ne sais vraiment plus ou... huh.gif ) qu'on pouvait utiliser l'huile lin dans les savons... Donc, question à twocents.gif : Il s'agit de l'huile de lin du rayon bricolage des supermarchés ou c'est différent ?
Et merci de vos encouragements... hug.gif

je débute dans les cosmétiques et notamment dans la savonnerie. Je suis intéressée par l'huile de coco. Est-elle désodorisée ou non ? où est-ce paradis terrestre dont vous parlez. j'habite dans l'isère à 35 km de lyon et je travaille sur saint fons. si ce n'est pas trop loin je serais ravie de découvrir cette caserne d'ali baba rolleyes.gif
Nin-8
CITATION(eau de rose @ Sep 5 2007, 04:24 PM) *
je débute dans les cosmétiques et notamment dans la savonnerie. Je suis intéressée par l'huile de coco. Est-elle désodorisée ou non ? où est-ce paradis terrestre dont vous parlez. j'habite dans l'isère à 35 km de lyon et je travaille sur saint fons. si ce n'est pas trop loin je serais ravie de découvrir cette caserne d'ali baba rolleyes.gif

Bon, c'est une épicerie: chips de bananes plantain, poissons, fruits… Mais c'est une vraie caverne d'ali-baba, je pense que la vaut le détour. La dernière fois que j'y suis allée, le karité était à 12€ le kg! L'huile de coco à 3€ les 500g… Sans compter l'huile d'amande, etc. J'y trouvais aussi des pistaches en poudre, de la poudre d'amande vraiment moins chers qu'en super-marché, de l'huile de palme rouge qui garde sa couleur dans les savons… Mais je suis loin maintenant! Inconvénient: pas facile à trouver, difficile de se garer et faut fouiller pour trouver ce que tu cherches, surtout le karité, mais si t'as la chance de trouver un vendeur, tu peux demander… En plus, c'est ouvert 7 jours sur 7 (jusqu'à 13h les dimanches et jours fériés)! Ne pas trouver l'équivalent ici me manque, surtout pour la bouffe!
Infos là: http://www.madras-bazar.com/
eau de rose
CITATION(Nin-8 @ Sep 5 2007, 07:14 PM) *
Bon, c'est une épicerie: chips de bananes plantain, poissons, fruits… Mais c'est une vraie caverne d'ali-baba, je pense que la vaut le détour. La dernière fois que j'y suis allée, le karité était à 12€ le kg! L'huile de coco à 3€ les 500g… Sans compter l'huile d'amande, etc. J'y trouvais aussi des pistaches en poudre, de la poudre d'amande vraiment moins chers qu'en super-marché, de l'huile de palme rouge qui garde sa couleur dans les savons… Mais je suis loin maintenant! Inconvénient: pas facile à trouver, difficile de se garer et faut fouiller pour trouver ce que tu cherches, surtout le karité, mais si t'as la chance de trouver un vendeur, tu peux demander… En plus, c'est ouvert 7 jours sur 7 (jusqu'à 13h les dimanches et jours fériés)! Ne pas trouver l'équivalent ici me manque, surtout pour la bouffe!
Infos là: http://www.madras-bazar.com/

Grand merci pour l'info- je vais essayer de faire un tour prochainement maintenant que j'ai l'adresse. Je suis sûre que vais encore me faire tenter par un p'tit quelque cho
eau de rose
nin-8 : j'ai pas pu résister à aller ce soir voir cette boutique. Tentatrice vas.

ahhhhhhhhhh. c'est vraiement une caverne d'ali baba. C'est une petite boutique que l'on aperçoit au départ et plus on avance plus on découvre de nouvelles allées et de nouvelles choses. j'ai trouvé l'huile de palme et puis bien sûr le beurre de karité (15,24 €/kg). je farfouille et farfouille encore pendant plus d'une heure biggrin.gif . j'étais décidé à juste voir (les finances sont pas au beau fixe avec les vacances et les impôts à payer). Mais j'ai craqué quand j'ai vu le beurrre de karité. donc retour dans le magasin pour aller prendre les produits que j'avais repéré mais au moment de passer en caisse pas de CB ni de chéquier (la CB mon mari l'avait prise ce week-end pour payer son abonnement de train et le chéquier hier c'était pour payer le dentiste). là j'ai dû tout reposer. les b... angry.gif

Donc opération à recommencer. le plus marrant dans l'histoire c'est que j'ait travaillé pendant 6 ans cours gambetta angle avenue de saxe.

tite question : le beurre de karité, chez eux, il est à température ambiante. combien de temps il peut se conserver ?
Nin-8
Il y a la date sur l'emballage! Je les regarde toujours parce que certains ont l'air jaune: mais pas de panique, si c'est pour les savons, pour le karité, un peu d'oxydation ne nuit pas!
cakofonie
bon, c'est pas de la pression à froid en rayon bricolage... Enfin, pas la mienne... Donc, j'ai testé dans mes savons... Pas beaucoup (doit y en avoir 10% si je me souviens bien, et pas à la trace), mais c'est vrai que mes savons ne sont pas complètement durs-durs...
Réponse dans 3 semaines pour la qualité du savon...
mila
J'ai fait mon premier savon hier soir et après un moment de doute!!! (faut dire que je doute toujours de moi) Et bien je suis hyper contente cheschire.gif biggrin.gif

Et je refléchis déjà à d'autres...au cacao,au monoi,a la lavande,pour ma maman,pour Noel...envie d'offrir!!!
Mais c'est long de devoir attendre 4 semaines!!!

Bon alors j'en profite pour remercier toutes les savonneuses expertes ou débutantes qui n'hésitent pas à poster dans le forum pour faire partager leur expéreinces bonnes ou mauvaises.Et à donner leurs recettes qui sont sources d'inspirations!!!

Merci Merci calin.gif deference.gif heartbeat.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.