Tometlou
May 19 2006, 12:46 PM
Bonjour,
Je voudrais savoir comment obtenir une couleur rose voire violette pour mes savons à la rose ....
J'ai testé le jus de betterave mais ça ne tiens pas ...
Je vais essayer le jus de fraises à la trace ...
Je n'ai pas d'argile rouge sous la main et mes savons cuisent au bain-marie en ce moment ...
Bises
Carole
Thomaelle
May 19 2006, 04:27 PM
Désolée que le jus de betterave n'ai pas marché ! J'ai lu sur le forum des petites magies que Nadyne avait obtenu du rose en ajoutant un colorant alimentaire bleu ! je te mets le lien
http://lespetitesmagies.forumactif.com/vie...ic.forum?t=2309
Bon courage !
Lulim
May 19 2006, 04:34 PM
J'ai mi be l'argile rouge, ca fait un rose chaire, mais il doit etre possible de lui donner d'autre nuance.
thédelotus
May 19 2006, 11:25 PM
Bonjour chère voisine,
Pour un beau rose, j'ai essayé l'argile rose et c'est magique. Mais je sais que tu en a pas sous la main. Si jamais une autre idée me vient en tête je te le dis.
Thomaelle
May 20 2006, 07:39 AM
CITATION(thédelotus)
Bonjour chère voisine,
Pour un beau rose, j'ai essayé l'argile rose et c'est magique. Mais je sais que tu en a pas sous la main. Si jamais une autre idée me vient en tête je te le dis.
J'ai trouvé de l'argile rouge en magasin bio, c'est la même chose que l'argile rose ? Elle est bête ma question ?
Tometlou
May 20 2006, 07:54 AM
Hello Thomaëlle,
Comment vas tu ?
Non l'argile rose n'est pas l'argile rouge ...
Je viens de commander de la rose sur Aromazone !!!
Vivement que je la reçoive !
J'ai également commandé de l'argile orange ...
Alors savonnage aujourd'hui ??????
Bises
Carole
Thomaelle
May 20 2006, 07:57 AM
Zut ! mais on peut mettre quand même de l'argile rouge dans les savons ?
J'espère pouvoir savonner aujourd'hui, si j'arrive à ne pas avoir les enfants dans les jambes... Je vais les coller devant la télé, tiens ! Ouh, la mauvaise mère !!!!
J'ai décidé de faire un savon after eight (menthe chocolat) ! Mais attention, on ne mange pas !
zinette
May 20 2006, 08:02 AM
Pour du rose, il y a la racine d'orcanette en infusion, Flo en est une experte, elle pourra mieux vous dire!
Flo
May 20 2006, 09:42 AM
Bah l'orcanette c'est super pour les crèmes (mais si on veut un rose clair il faut pas en mettre de trop au risque d'avoir une crème couleur framboise mûre), mais comme je n'ai pas encore fait de savons je ne peux pas dire
J'essaierai sur une petite fournée, et je vous dirai

(enfin, pour l'instant il faut encore que j'achète des saladiers esprès, j'ai toujours pas eu le temps d'aller voir

)
Tometlou
May 20 2006, 11:28 AM
J'ai trouvé ce site en cherchant ce qu'est l'orcanette ...
Il me semble drolement bien fait :
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
Qu'en pensez vous ?
Carole
Flo
May 20 2006, 11:37 AM
La technique que j'ai utilisée est celle de Donna Maria (décoction dans de l'huile végétale), et j'ai obtenu un très beau pourpre. Je ne sais pas si je ferais une infusion dans l'alcool pour teindre un savon.
(en anglais, orcanette se dit "alkanet")
bichon
May 20 2006, 02:35 PM
Moi j'utilise de l'oxyde de fer rouge en quantité infime pour donner une couleur rosée à mes savons, c'est nickel!
sophie
May 20 2006, 07:12 PM
J'utilise l'orcanette pour faire un savon aux cerises noires et ça donne un rose pourpre. moi j'aime bien! Si tu veux, je peux te mettre une photo.
Sophie
Tometlou
May 20 2006, 08:10 PM
oui oui oui une foto !!!
merci
Carole
sophie
May 29 2006, 04:09 PM
Excuse-moi Tometlou si ça a été long avant de te mettre la photo, j'ai pris une petite vacance chez mes parents!
Alors voici la photo[img][URL=http://imageshack.us][IMG]http://img102.imageshack.us/img102/5640/mai20060807id.jpg[/img][/URL][/img]
J'utilise l'orcanette en poudre ce qui fait que ça fait des particules dans le savon, moi j'aime bien!
Voilà!
Sophie
Thomaelle
May 29 2006, 04:13 PM
C'est super joli ! C'est quoi l'orcanette ?
Flo
May 29 2006, 04:35 PM
L'orcanette est une racine qui était utilisée par les teinturiers pour teindre les tissus. On l'utilise aussi en tant que pigment naturel quand on fait de l'enluminure. Et on l'utilise aussi pour les produits naturels

J'ai fait infuser de l'orcanette dans de l'huile de coco, j'ai obtenu un magenta très prononcé. Je n'utilise qu'une infime portion d'huile à l'orcanette pour teinter mes crèmes, ça fait un joli rose clair
Pour les savons, j'sais pas encore. J'ai pas testé
Thomaelle
May 29 2006, 04:42 PM
Merci Flo, on la trouve où ?
Tometlou
May 29 2006, 04:51 PM
Hello,
Trés trés trés joli ce savon.
Où trouve t on l'orcanette ?
Bises
Carole
Lulim
May 29 2006, 04:57 PM
l'orcanette c'est vraiment magique avec les savons, ca t'indique le pH.
Non mais vu que ca reagis suivant l'alcalinité du milieu tu peux avoir toute sorte de nuances.
A la sortie du moule j'ai eu un bleu claire magnifique

, le lendemain il était violet

, mais avec le temps le souvenir de ce bleu c'est attenué et mon violet ben je l'avait tout usé

.
J'en trouve chez un herboriste.
Flo
May 29 2006, 04:57 PM
J'ai acheté de l'orcanette chez Baldwins, mais je pense qu'on peut en trouver en herboristerie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.