Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: shampoings en barre pour cheveux raides
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
blandine
hello
bon les savons, ca va je commence à maitriseR... biggrin.gif

maintenant j'aimerais bien me faire un shampoing en barre car je vais bientot avoir terminé celui de Lush...
J'ai les cheveux raides, plats, sans volume... bruns.
Vous avez des idées d'ingrédients?

J'ai vu que l'hv de pépin de raisin avait l'air pas mal. Sinon j'ai du henné neutre aussi, mais est ce utile et efficace?

merci!
Nin-8
Pépins de raison pour gainer le cheveux, camélia pour qu'ils soient bien raides et brillants, ricin à 20%, beurre de karité et beurre de cacao (pas trop fort sur le cacao quand même), coco et olive! HE sauge, romarin et ylang (l'odeur, faut aimer, j'en ajoute d'autres, comme le Bay, pour un shampooing qui sent la réglisse…). Le henné, c'est pas mal, ça gaine un peu, mais le rhassoul donne plus de volume. Je fais infuser de l'ortie dans l'huile de pépins de raisin, ça fortifie les cheveux! Un jaune d'œuf à la trace, aussi. De la bière très froide et éventée à la place du liquide. Un peu de miel à la trace… Mais surtout, ne pas oublier le vinaigre de rinçage!
Bon, là, c'est ma version “classique”!
Crudité
Version "classique" mais pas "light".

Encore une fois, merci pour ta générosité Nin-8 smile.gif
Nin-8
Light? Coco-karité-olive-ricin (25% de chaque) et HE de sauge sclarée. Light. Et universel!
J'en ai fait un coco-karité-olive-ricin et jojoba (20% de chaque), HE de sauge, miel. Une couleur et un parfum super, et un bon shampooing tous cheveux. Mais en remplaçant le jojoba par le pépin de raisin, ça doit faire un bon début pour les cheveux fins… Ou 20% de coco, karité et ricin, 15% olive et pépin de raisin et le reste en jojoba à la trace…
Je sais, j'ai tendance à toujours tout vouloir mettre dans la même recette, mais bon, suis comme ça, je faisais pareil en photo, à l'école, et mon prof s'arrachait les cheveux – plus besoin de shampooing après!
Crudité
CITATION(Crudité @ Aug 24 2007, 07:28 PM) *
Version "classique" mais pas "light".

Encore une fois, merci pour ta générosité Nin-8 smile.gif

Je voulais dire merci pour ta générosité car tu es toujours présente pour prodiguer de bons conseils et tu n'es pas avare de ton aide smile.gif (et pas pour la liste des ingrédients lol)
Nin-8
Hihi, wub.gif les shampooings, c'est mon dada…
blandine
merci nin8!

bon j'ai du karité, du beurre de cacao, de mangue... de l'olive, pepin de raisin, coco, tournesol, arachide, colza, ricin, coton...

va falloir que je concocte un petit mélange!
Nin-8
Ouuuuiiiiii le beurre de mangue, c'est génial pour les cheveux!
Coco: 20%
Karité: 15%
Mangue: 10%
Cacao: 5%
Ricin: 20%
Pépin de raisin: 15%
Olive: 15%

Là, il devrait être bien lavant, bien moussant, bien épaississant… Si tu as du chanvre (j'ai pas vu sur ta liste), remplace l'olive avec: le chanvre est nickel pour les cheveux fins (brillance et volume)…
blandine
wow merci nin 8 je vais faire ça dans la semaine!
Nin-8
Pff… J'ai perdu mon message! Bon, je te récapitule les HE que je connais, il peut y en avoir d'autres – parce que, évidemment, j'ai oublié d'en parler:

Bay St-Thomas: anti-pelliculaire, favorise la pousse du cheveux (sent bon le clou de girofle)
Cade: cosmétique pour les cheveux (odeur bizarre, mais bonne efficacité)
Cèdre Atlas: tonique du cuir chevelu
Citron: fragilité capillaire
Romarin à cinéole: revitalisant capillaire cheveux bruns
Sauge sclarée: tonique du cuir chevelu, freine la chute de cheveux, lutte contre le cheveu gras
Tea-tree: cheveux gras
Ylang-Ylang complète: tonique des cheveux (par contre, j'aime pas son odeur)

Voilà, j'espère que j'en ais pas oublié!

Je suis très branchée par le bois et ne concevais pas un shampooing sans bay, cèdre et cade… Et puis un jour, j'ai fait avec que de la sauge, et c'est pas mal du tout! Sauge-romarin-citron, ça doit sentir bon et être très bien: en plus, ce sont le genre d'HE qu'il est toujours bon d'avoir!
blandine
concernant les HE, de ta liste je n'ai que citron et ylang ylang (mais j'aime bien lo'deur!) tu penses que mettre les deux ca ira ensemble?
Nin-8
Ha bah oui, pour les cheveux fins, c'est nickel! Et pour l'odeur, quelque chose me dit que ça risque d'être pas mal: la fraîcheur du citron balancera-t-elle la lourdeur de l'ylang? Hum… À toi de nous le dire! Si tu as de la lavande aussi, c'est régénérant, et ça irait bien dans le mélange pour l'odeur, ou du géranium… Mais c'est optionnel, bien sûr!
Truc: chez Lush, ils mettent du sel de mer… Pourquoi ne pas copier, hein? Mais attention, une cuillère à café rase pour 500g d'huile, déjà, ça accélère la trace à mort, alors, mollo! En plus, ça durcit le savon…
Et si, dans ta cuisine, tu as du romarin séché, fais-le infuser dans du vinaigre de cidre pour le rinçage: reflets chatoyants assurés pour tes cheveux bruns! Et le reste, hop! Dans les pâtes, c'est trop bon!
Caroleen
bon ben pendant que la pro prodigue ses conseils...

SI j'avais les cheveux fins (voir très très fins!) et plutot abimés (donc rèches) mais qui regraissent trop trop vite s'ils sont trop nourris... (sans parler que je les perds pas mal en ce moment!)

appart me raser la tête t'as des idées?
LOULOU
Voici deux recettes que j'ai déjà donné mais je ne sais plus où!

200 g d'huile Puroliva (mélange d'huile de canola et olive mais j'ai pris "canola" pour l'indice de saponification)
100 g huile de coco
80 g ricin
120 g beurre de mangue

Et une autre améliorée :

200 g amande douce
100 g rice bran
80 g ricin
20 g beurre de cacao
30g beurre d'olive
70 g beurre de mangue

Pour les deux recettes, la trace est très rapide!

J'ai les cheveux fins et pas de pb!
Nin-8
Fins, graissent vite et perte? Consulte un dermato: tu as sois du stress, soit un dérèglement hormonal (tu serais pas enceinte?), soit une carrance (fer, en général) – et prends des compléments alimentaires (ça graisse encore plus pendant le traitement, mais c'est juste le premier mois) comme Phyto, les autres, ils sont pas top… J'ai tendance à paniquer, mais j'ai perdu les miens à 19 ans et ils ne reviennent qu'à 35, et ça a pas été facile à vivre… D'où ma passion pour les shampooings!
Sinon, la sauge sclarée! Pile-poil ce qu'il te faut, facile à trouver et pas trop chère! En plus: elle sent bon.
Et essaie de pas faire de shampooings trop souvent, ça les fait regraisser très vite (une à deux fois par semaine, c'est dur au début, mais ça vient très vite!).
Pas de coiffants, pas de chapeau, et un massage du cuir chevelu tous les jours, au moins 5 mn.
Dans trois mois, ils seront déjà superbes!
Caroleen
ben je les perds parce que je bosse ds un pressing de merde que jai des effluves de perchlo à longueur de journée surtout parce qu'avant ils allaient très bien!! je pense que le reste vient de là aussi...

du coup je les lave tous les jours qd je rentre chez moi et j'essai de les nourrir mais tout le monde le connait le cercle vicieux tout pourri! lol

t'as pas une idée de recette de shampoing doux qui pourrait me soulager tout ca?

(et non jsuis pas enceinte! tongue.gif)
Nin-8
Oh! Attaques de vapeurs de perchlo? Bein c'est sûr que ça doit pas être génial! En ce moment, j'en utilise un surgraissé à 12%, et ça fait bien du bien! Attend, j'ai la recette…
Chanvre 10%
Pépin de raisin 10%
Nigelle 10%
Jojoba 10%
Ricin 20%
B. Mangue 20%
B. Coco 20%
À la trace, miel + sauge
J'ai fait une infusion d'avoine à la place de ma bière traditionnelle, mais je savais pas trop m'y prendre et je crois que je l'ai pas laissée assez longtemps et que ça a cuit un peu avec la soude: le prochain, je fais infuser plus longtemps et je congèle! Le jojoba, à la trace, surtout! La couleur est superbe, bien miel, il sent très bon et est vraiment doux… Mais attention la trace avec le miel! Comme jojoba et nigelle sont super chères, j'ai fait juste un batch de 100g et je regrette de pas en avoir fait plus: mais j'ai plus ni nigelle ni jojoba en stock! Tu peux remplacer une des huiles par du karité, si tu veux, pour nourir le cheveux, ou de l'olive… Mais garde bien 40% de beurres et 20% de ricin… C'est un bon équilibre pour les shampooings, je trouve.
Tu peux aussi ajouter de l'argile à la trace: ça améliore la mousse et ça évite de regraisser trop vite – quoi que, avec les vapeurs…
Caroleen
ouais mais jai peur qu'ils soient super gras avec un tel surgraissage nan?
Nin-8
Bein je croyais aussi, mais j'ai été étonnée… Non, ça regraisse pas plus vite qu'avec ceux à 7%! Faut dire que j'ai surgraissé au jojoba: c'est p'têt ça!
blandine
azrrrrgh ma balance m'a laché! faut que je patiente :'(

c'est bon à savoir que si on regraisse un peu, ça ne regraisse pas les cheveux.
Nin-8
Je pense que ça dépend à quoi tu regraisses et de tes cheveux: avec le karité, super pour les cheveux secs… Mais avec les cheveux gras… Bof!
mila
Bonsoir Nin,

A ton avis est ce que je peux mettre de la phytokératine et/ou du shikakai à la trace?

Merci

Et je vois que tu ne mets pas d'Hv de palme ,est ce que le shampoing n'est pas trop mou alors?
Nin-8
CITATION(mila @ Sep 11 2007, 10:40 PM) *
Bonsoir Nin,

A ton avis est ce que je peux mettre de la phytokératine et/ou du shikakai à la trace?

Merci

Et je vois que tu ne mets pas d'Hv de palme ,est ce que le shampoing n'est pas trop mou alors?

Oui, oui, oui! Pour le shikaikai, l'odeur! J'ai abandonné. Je mets de l'amla maintenant. Et de la poudre d'algue parce que ça contient de la vitamine B12.
Je ne mets pas de palme parce que ça alourdit terriblement le cheveux, mais, grâce à la combinaison de 40% de beurres, les barres sont dures, même surgraissées à 12%! wink.gif
mila
Merci Nin,

Pour la palme c'est ce que je pensais.Mais comme je pense ne pas mettre de karité car je crois que ça sera trop gras pour mes cheveux,il faut que j'augmente les autres beurres pour avoir mes 40%.

Le shikakai c'est vrai que l'odeur n'est pas terrible!
Qu'est ce que c'est de l'Amla? Où je peux en trouver?
Nin-8
C'est aussi une poudre indienne fortifiante. Elle est noire, ça donne de jolis savons! On peut aussi la trouver en épicerie exotique, ou sur le net… Le mien, je l'ai pris chez NDA, ici, au Canada. Mais si tu as les cheveux fins, tu peut mettre du rhassoul (vraiment efficace!) ou du henné… S'ils sont gras, de l'argile verte!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.