Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Utilisation de la soude
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tippi
Bonjour à toutes smile.gif

Depuis mes débuts dans la cosméto maison, je ne me suis encore jamais risquée à employer la soude... trop la trouille wacko.gif

Jusqu'à présent, j'ai essayé le melt and pour et surtout la refonte, mais c'est une méthode qui a tendance à m'agacer à la longue car trop aléatoire.

J'ai vraiment très envie de m'essayer à la soude, mais beaucoup de craintes en même temps. Aussi je me demandais ce que vous, savonneuses averties pourriez avancer comme argument pour me convaincre, et aussi quels seraient vos conseils pour bien démarrer dans la fabrication des savons de A à Z.

Bises wave.gif
Nin-8
Depuis le début j'utilise la soude. Et je vais te dire: le plus dur dans la savonnerie, c'est la vaisselle!
Bref, tu es en France? Tu trouveras de la soude liquide en magasin de bricolage, tellement plus simple à utiliser, surtout pour la méthode fouetté (les savons flottent sur l'eau, c'est génial)… Tu n'as plus qu'à calculer le poids dont tu as besoin en cochant la case Lye Solution, et en mettant ta concentration dans la case prévue à cet effet (c'est écrit sur la bouteille, en général, 30%), et hop! Bon, lunettes de protections et gants quand même (que tu gardes jusqu'à la vaisselle), hein, il peut y avoir des projections (je croise les doigts, j'en ai jamais eu). Ensuite, quand tu voudras faire des savons au thé, au lait, à la bière, au café (etc.), tu passeras très facilement à la soude solide. Mais surtout, grâce à la soude:
tu choisis toi-même 100% de tes ingrédients
les savons sont plus doux
tu peux faire des shampooings
et c'est super gratifiant: j'ai usé mon premier savon à me savonner les mains, éblouie parce qu'il moussait… Je sais, c'est débile, mais c'est magique!
Bref, je ne trouve que des avantages à la soude: plus facile (j'ai jamais réussi une refonte), moins salissant (malgré tout), plus économique, plus doux, plus sympa, plus magique, plus créatif…
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
hind
tout comme nin8 sauf que je n'ai jamais utilisé de soude en solution
c'est vrai que quand on lit les precautions d'emploi ça peu faire un peu peur moi je m'imaginais avec un volcan dans ma cuisine et bien pas du tout le plus long et de tout peser et aprés de tout ranger et sinon pour tout le reste ce n'est que du bonheur. d'ailleur nin je ferai bientot appel à toi pour un shampoing pour cheveux super sec et frisés mais pour le momment le marché est en rupture de stock d'huile de noix de coco ça fait 3 jours que je n'ai plus savnné et je n'en peux plus grrrrr
allez tippi lance toi tu vas voir c'est simplissime
bisous
Flo
@Hind : j'ai fait un shampooing pour cheveux frisés et super secs, la recette est dans le topic sur mes grands malheurs avec la méthode ITMHP. D'ailleurs j'ai bien envie de recommencer à faire du savon, et encore au four. J'en ai marre que cette technique me résiste ! tongue.gif
mademoiselle_aud
Moi non plus je n'ai jamais utilisé de la soude déjà diluée mais comme toi j'appréhendais vachement cette technique, surtout à cause de toute les mises en garde que j'avais pu lire un peu partout ! Mais en prenant quelques précautions d'usages (notamment les gants) et lunettes de protection tout va "rouler"... quand tu auras fait ton premier savon tu te diras : quoi ce n'était que ça ?? Et tu n'auras qu'une hâte recommencer encore et encore laugh.gif
nansou
Comme le dit Nin, le plus dur, c'est la vaisselle !!!
Je suis trouillarde,j'ai mis plusieurs mois à me convaincre d'utiliser la soude, et comme j'en ai encore peur, je suis une vraie cosmonaute quand je fais des savons, mais comme ça, au moins, je fais ça l'esprit tranquille !

pour te convaincre ? La qualité des savons ! C'est la meilleure ! Pourtant j'utilise quand même beaucoup les deux autres méthodes, mais les "vrais" savons, c'est un monde en soi !
Lanugo
C'est marrant parce que moi ça m'effraye pas du tout. Je l'ai souvent manipulée dans mes études de chimiste. C'est vrai que quand on lit les précautions (tablier, gant, lunettes), c'est impressionnant... Mais bon, si y'a personne pour venir te pertuber autour, y'a aucun souci. C'est un sacré plaisir en tout cas. smile.gif
hind
su!per flo merci c'est noté maintenant j'attends juste qu'ils se decident à avoir de l'huile de coco sur le marché humph grrrr
bisous
hind
Claire
Alors, je viens de faire mon premier savon avec une solution de soude liquide à 30,5%, et franchement ça ne fait pas peur du tout, il n'y a pas de réaction lors du mélange soude solide-eau ni de dégagement de chaleur+gaz, puisque c'est déjà fait... trop facile, même pour une maladroite comme moi (j'ai deux mains gauches, c'est dire).

En plus, si ça peut te rassurer il me semble que la soude est surtout dangereuse en ingestion, ce qui n'est pas le propos ici.
Pour les projections sur la peau, ça se stoppe très rapidement avec de l'eau (ou de l'eau vinaigrée si vraiment tu y tiens, mais ça ne vaut pas un grand coup d'eau courante je trouve). C'est l'acide qui est long à stopper et qui laisse des trous affreux dans la peau (et c'est souvent l'image qu'on a des produits corrosifs je crois).

Bon il ne faut pas non plus mettre le nez dessus, s'en servir comme bain oculaire ou pour se laver les mains, hein, d'où les précautions d'usage.

Allez, vas-y, savonnes avec nous !!!
anmerian
je te dirais comme Claire, autant je suis tres, tres, tres, prudente quand je fais le melange soude-eau, autant la fabrication du savon en elle meme est beaucoup plus cool.
Si ca peut t'aider a dediaboliser la soude, c'est arrive une fois que j'ai besoin de mettre ma pate a savon au bain marie (trace d'un savon de castille qui ne venait pas au bout de 2h unsure.gif ) et j'etais toute bete devant mon saladier... sans thermometre. Mon mari arrive, met direct un doigt dans la pate a savon et me dit d'un air goguenard " c'est tiede tongue.gif " .

depuis je fais toujours attention... mais bon, je ne m'habille plus en cosmonaute non plus .

j'ai mis entre 2 et 3 ans a me decider a faire du "vrai" savon. euh non, meme plus maintenant que j'y pense (si, si ca se peut wink.gif ) et maintenant que j'ai franchi le pas, je regrette d'avoir perdu tout ce temps. Donc vas y !

bonne journee smile.gif
Tippi
Wahou !! tongue.gif Un grand merci pour vos encouragement (je l'avoue, c'est le genre de réponse que j'attendais wink.gif )

Bon, il ne me manque pas grand chose pour me lancer finalement, puisque vous avez réussi à me convaincre... l'adhésion de mon cher et tendre qui balise à chaque fois que je lui parle de ce projet (ou alors je tente sans lui en parler biggrin.gif ), du temps devant moi avec personne à la maison, et le matériel.

D'autre part, qu'est-ce que vous me conseillez comme recettes pour me faire la main ?
Nin-8
Tu es en France? 25% de végétaline (coco, pour la mousse), 25% de végétaline leader (palme, pour le côté dur), 50% olive: économique, dur, doux, moussant… Pas d'investissement à regrêter si ça ne te plaît pas (ça, ça m'étonnerais)! Pour le premier batch, je ne conseille pas le lait, ni les fragrances, ni les ajouts sucrés (miel) qui ont tendance à faire des réactions bizarres… Mais un peu d'huiles essentielles ou d'argile pour colorer, pourquoi pas! Tea-tree-argile verte, c'est super pour les peaux à tendance grasses. Ou des fleurs de lavandes séchées passées au mixer: texture, couleur et parfum en même temps! Par contre, les HE d'agrume ne tiennent pas, tu serais déçue…
Ma première recette, ça a été un savon fouetté: 25% de coco, palme, karité et huile d'amande, lait de coco à la trace: un savon bien blanc, qui flotte, bluffant! Tous les gamins de mon entourage m'en ont piqué! C'était marrant, mais je ne savais pas qu'il n'y a pas de trace avec le savon fouetté, je te dis pas comme c'était bizarre, j'attendais, et ça commençait à devenir assez dur: hop! En moule quand même!
Le second, j'ai fais miel-cire-lait… Le lait a brûlé, la trace a fait durcir la pâte à peine 1 seconde après que j'ai versé la soude… bref, j'en ai refait un dans la même journée parce que je commençais à trouver ça bizarre, la savonnerie… Par contre, le savon obtenu était super doux et parfumé, pas loupé du tout, juste moucheté d'orange… C'est pour ça que je te recommande un savon tout simple au début: tu découvres bien ce qu'est la trace (lente avec l'olive, rapide avec le palme, donc, nickel en mélange), tu as le temps de mettre en moule, tu ne risques aucun effet volcan ou gel indésirable. Pareil pour les ajouts à la trace: garde-les pour la suite… Au moins pour ceux dont tu sais, grâce au forum, qu'ils posent problème (jus de fruit, crème, etc.). Par contre, dès le second, tu peux te lâcher grave: c'est en savonnant qu'on devient Savoninette… Ah, non, ça, c'est moi, savonnière, je voulais dire savonnière!!!
Lanugo
CITATION(Nin-8 @ Aug 24 2007, 04:52 PM) *
Par contre, les HE d'agrume ne tiennent pas, tu serais déçue…

Si j'avais su. tongue.gif
Mes premiers savons qui sont en train de sécher ont quelques gouttes d'HE de mandarine et ça sent absolument pas. laugh.gif
hind
bon ben t'as déjà une recette de la part de nin8 moi je te propse de me dire quelles huiles et beurres tu as et on te concocte ça
si tu veux une recette au lait c'est tout à fait faisable et pas beaucoup plus difficil il suffit d'eviter certain petits trucs comme les moules boites à pringles prendre plutot un moule ouvert une fois la pate mise dedans un simple film transparent posé sur le moule et le tour est joué pas besoin de le couvrir de l'enfermer et de le tenir au chaud il suffit d'attendre 24 h00 (bon chez moi c'est 8 à 12 h00)car je met beaucoup de karité, puis demoulage coupage et hop le plus dur c'est la cure 4 semaine dieu que c'est long
bisous
hind qui n'arrete pas de raler parcequ'elle ne trouve pas d'huile de coco
mila
Cette histoire de soude liquide me tente bien,ça me paraît moins dangereux d'un coup et puis une recette à base de karité c'est toujours très tentant!!!
natisens
Les cocotiers sont en grève, Hind? tongue.gif

Coucou Tippi,
Alors, moi j'adore le résultat!!! Je ne trouve pas cela très dangereux, néanmoins je respecterais les précautions d'usage, surtout en ce qui concerne les yeux et les voies respiratoires (mais depuis l'histoire du mari quoi trempe son doigt dedans ben je suis soufflée, et MDR biggrin.gif ).
Par contre, je trouve que lorsqu'on fait un savon avec de l'eau, il faut attendre longtemps avant que la soude ne refroidisse, raison pour laquelle, je pense que dorénavant je la ferai la veille.

Vas-y!!! Lance-toi, je viendrai voir ça sur ton blog wink.gif

Nat
anmerian
pas dans la soude le doigt Natisens... juste dans la pate a savon laugh.gif
je ne te raconte meme pas tout ce qui m'est passe par la tete en 2 secondes . mais comme il est loin d'etre kamikase et qu'il a l'habitude de manipuler ce genre de produit, je le soupconne de tres bien savoir ce qu'il faisait dry.gif

apres... je ne conseille a personne de le faire bien sur tongue.gif
Tippi
Merci Nin-8 pour tes précieux conseils.

Merci Hind pour ta proposition. Alors, en ce moment comme huiles j'ai : coton, pépins de raisin, jojoba, coco, germes de blé, macérat de carotte, et j'ai toujours du beurre de cacao car j'adore ça.

Anmerian, le doigt dans la pate à savon, MDR ! biggrin.gif

C'est sûr cette soude liquide ça me tente drôlement et ça me rassure aussi du coup, car c'était justement le mélange soude+eau qui me faisait peur.

Nat, bien sûr je vous montrerai le résultat sur mon blog ! smile.gif

Je pense aller faire un tour dans un magasin de bricolage cet après-midi ! wink.gif

Bises à toutes
hind
Bon tippi quand tu as acheté ta soude tu me dit si c'est en solution ou pure (enfin en cristaux) tu me dis aussi quel poids de savon tu veux et je t'envoie une petite recette avec tes huiles en beurre tu n'a que cacao?
bisous à tout à l'heure
Tippi
Bon alors finalement je n'ai pas pu aller acheter ma soude hier. J'irai dès que possible. Ce qui est sûr c'est que je la prendrai en solution car je n'ai pas envie de faire le mélange soude + eau pour les premières fois en tous cas.

Pour l'instant oui je n'ai que du beurre de cacao, mais j'avais l'intention de faire une commande sur les Folies d'Indigo pour en acheter d'autres (probablement argan, abricot, avocat) et finalement je prendrai peut-être aussi du karité... (et d'ici le mois prochain j'aurai peut-être craqué pour d'autres hv aussi biggrin.gif)
Nin-8
Oublie pas la coco: c'est elle qui donne la mousse! Végétaline, c'est ok (sinon, ça fait vite cher)… Et puisuqe la soude brûle pas mal tout, garde tes huiles précieuses pour la trace!
calliendra
coucou !!

j'arrive après tout le monde hein ?

simplement pour te dire de ne pas avoir peur du mélange soude + eau !!! si tu fais bien comme indiqué dans les pas à pas, à savoir verser la soude dans l'eau tout doucement en remuant, ça ne fait pas d'erruption, ça ne fume pas, ça se fait tout doucement !!! suffit de porter gants, lunettes, et masque , aukazou...

j'avais tellement la trouille que j'ai mis deux ans à ma décider, mais franchement, c'est tellement simple que maintenant je vais en faire tout le temps biggrin.gif (j'ai fait version lait, et version eau)... je trouve dommage de prendre une solution, parce que tu ne peux pas moduler ton liquide, faire des ajouts à la trace de liquide etc... mais ça doit être plus simple pour la méthode fouettée en revanche !

bon enfin j'ai hâte que tu te lances qu'on puisse comparer nos impressions (si t'es sage je te montrerai mes miens à la caméra tongue.gif)

bisous (suis contente qu'on participe au même swap)

Callie
hind
coucou ma belle je ne t'ai pas oublié
alors pour un savon avec soude en solution à 30% et pour une fournée de 850gr
200 gr cacao
250 gr coco
100gr cotton
200 gr pepins de raisins
100 gr olive (pour un premier essai je t'ai mis de l'huile d'olive ça coute moins cher)
surgraissage à 7% 395 gr de soude en solution (reverifie quand meme avec le calculateur)
voila tu obtiendra un savon pazs mal dur puisque INS est de 151
parcontre vu qu'il y a pas mal de cacao dedans ta trace risque d'arriver rapidement donc ne prevoit peut etre pas de petits moules individuels mais plutot moule à caque brique de lait...
des bisous
Nin-8
Wahou, il doit être bien, ce savon… blush.gif
Crudité
CITATION(calliendra @ Aug 27 2007, 08:51 AM) *
je trouve dommage de prendre une solution, parce que tu ne peux pas moduler ton liquide, faire des ajouts à la trace de liquide etc...

Ben si tu peux pourquoi dis-tu cela ? huh.gif
Nin-8
Si tu veux ajouter de l'aloe, par exemple, tu prends le poids d'eau indiqué par The Sage, et tu enlèves l'équivalent du volume d'aloe que tu vas ajouter à la trace, sinon, tu auras trop de liquide et le savon mettras trois siècles à sécher. Pareil, si tu veux faire un savon au lait, avec la soude liquide, tu ne peux pas puisque tu ne rajoutes pas d'eau à la soude liquide! Elle est déjà dedans!
Mais pour commencer, c'est bien, ça rassure… Après un ou deux savons à la soude liquide, on a super envie de passer à la soude en perles!
Tippi
Bon je peux vous dire que je suis de plus en plus impatiente de m'y mettre !! smile.gif Dès que je peux, je vais acheter de la soude et de la végétaline, moi !

Un grand merci à toi, Hind pour ta recette concoctée exeuprès pour moi ! Ca me plaît bien comme recette, j'ai hâte de l'essayer ! Dis, je peux rajouter quelque chose pour parfumer ou colorer ? Et l'INS, c'est quoi ?

Calliendra, cachottière, tu ne m'avais jamais parlé de tes savons !... il faudra que tu me montres ça wink.gif

Bises les filles et merci pour vos encouragements, j'apprécie beaucoup.
Nin-8
Pour résumer, l'INS, c'est l'indice de dureté…
Et oui, tu peux parfumer et colorer, mais choisis des trucs faciles pour le premier: pas de fragrance parce qu'elles peuvent accélérer la trace, des micas ou de l'argile… Les fragrances, tu pourras dès le second, pas de problème, mais là, reste soft (HE de lavande, argile rose, par exemple…) pour bien voir comment ça marche. Fais un petit batch et recomences-en un autre le lendemain!
hind
Coucou ma belle alors oui l'INS est l'indice de dureté interressant à calculer pour savoir si ton savon restera mou longtemps ou pas il est recommandé selon les sites un INS entre 145 et 160. j'avoue que j'ai fait des savons avec un INS de 134 je les ai juste demoulé un peu plus tard que les autres et ils fondent peut etre un peu plus vite mais ils sont super doux.
Contrairement à nin8 je dirais que oui tu peux mettre de la fragance mais pour un premier ne depasse pas les 2% donc pour la recette à 850gr tu pourrais mettre 17ml de fragance des que la trace arrive
je trouve ça domage de mettre de l'HE dans un savon à la soude surtout que tu devra en mettre cette meme quantité
bisous
Tippi
Merci pour toutes ces précisions wink.gif

Promis, je vous montre mes premiers vrais savons une fois que je les aurait fait !

Bises
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.