Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er savon (presque) réussi
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Claire
Bonjour
j'ai enfin fait mon premier savon, je suis super contente.
Et puis finalement j'appréhendais un peu la difficulté et la dangerosité de la chose mais tout s'est bien passé. Bon mon savon n'est pas comparable aux magnifiques réalisations que je vois sur les blogs mais je me dis qu'à force d'en faire on devient plus habile, non ?

Je vous livre en vrac mes impressions de débutantes, peut être seront-elles utiles à une autre ?

J'ai utilisé de la soude liquide concentrée à 30,5%, parce que c'est celle que j'ai trouvé la première. Ce n'est sans doute pas génial pour une savonnière confirmée parce qu'on ne peut pas vraiment rajouter de liquide mais pour une débutante ça évite d'avoir à faire le mélange eau+soude (celui qui à l'air le plus délicat en terme de dangerosité) et ça permet de mélanger les huiles à la lessive à une température plus basse (il faut juste faire fondre les huiles.

J'ai fait un savon pas cher et simple avec les ingrédients que je trouvais facilement :
250g Huile de Coco (végétaline)
250g Huile de Palme (Graisse à frire LP)
100g Beurre de Cacao
50g Huile d'olive
40g Beurre de Karité
A la trace une cuillerée à soupe de miel
15 gouttes de fragrance miel litchi

Je ne l'ai pas surgraissé à la trace pour ne pas compliqué l'histoire et la trace est arrivé très très vite (un peu plus vite que je ne m'y attendais), sans doute à cause du miel.

Le savon est d'une couleur inégale entre blanc crème sur les bords et beige au milieu mais je trouve ça plutôt joli.
Par contre le savon est très dur, un peu trop à mon gout, donc je sais déjà que le prochain comportera moins d'huile de coco.

Surtout ce que j'ai découvert c'est que c'est assez rapide à faire (moins d'une heure), ça ne demande pas tellement de grosse installation ni n'est tellement salissant (moi qui m'étais préparée à ravager puis ranger toute la cuisine, je n'ai pas eu besoin) ça m'a l'air facilement réussi dans le sens ou le savon est un savon.
Ce qui me semble bien difficile c'est de faire un savon joli, qui sente bon, avec toutes les propriétés qu'on désire y mettre, pfffff.

Bravo à toutes, moi je retourne dans ma cuisine bosser un peu
(oulala qu'est ce que je suis bavarde moi, il est looong ce post)
Nin-8
Tu as raison, le plus dur dans le savon, c'est la vaisselle!
Bref: tu n'as mis presque que des beurres, normal que la trace arrive si vite et qu'il soit très dur! 40% de beurre, c'est bien: le reste, huile d'olive (pas chère et très bonne, mais tu peux mettre tout ce que tu veux)– nettoyante, adoucissante et nourrissante! L'huile de coco sert principalement à faire de la mousse: en général, on en met 20 à 30%, mais elle est aussi hydratante; l'huile de palme sert surtout à durcir le savon, elle accélère la trace aussi… Tu peux donc baisser cette dernière. Le beurre de cacao rend le savon très doux et adoucit la peau… C'est vraiment un beurre précieux, comme le karité qui aide la peau à se réparer des agressions qu'elle a subit! Bref, c'est un savon vraiment super que tu as fait là: avec cette fragrance en plus… Le cœur plus foncé, ça va s'estomper en séchant, ne t'inquiète pas! Pareil, la fragrance va ressortir mieux, mais tu n'en as pas mis beaucoup, pour presque 700g d'huile, j'en mets 3,5g (2%): ça fait quand même presque deux cuillères à soupe… Tu vas voir qu'il va être aussi réussi que tous ceux que tu voix sur les blogs! Et puis c'est en savonnant qu'on devient savonnière!
Et j'ai découvert la soude liquide après un an de savonnerie, et je l'adore! C'est tellement pratique! Pour les savons fouettés, surtout! Je fais fondre mes huiles et beurres la veille, et je fais les savons le lendemain… Super pratique, et les savons sont aussi bien avec celle-là qu'avec l'autre! Pas de soucis avec la tare de la balance pour les petits poids (j'ai un minimum de 5g, il faut donc que je pose un crayon ou une gomme pour faire les cinq premiers grammes: j'ai oublié avec deux savons, et j'ai dû jeté!)… Bref, la soude liquide, c'est vraiment bien.
Et n'hésites pas, si tu as des questions, à les poser ici, si tu as des doutes, à les partager: il y a toujours quelqu'un qui te répondra!
mademoiselle_aud
Je n'ai rien à ajouter Nin a été très complète... si ce n'est félicitations, tu vas vite attraper le virus tu verras ! wink.gif
mahan
bravo pour ce 1er essai !
tu vas voir... tu pourra plus t'arrêter !!
Crudité
J'utilise également la lessive de soude à 30,5% est je trouve que c'est super pratique wink.gif
Nin-8
Hey, les filles! Y'a quand même un truc: maintenant que Claire est une savonneuse, il faudrait qu'elle se fasse un p'tit blog pour nous montrer tout ça, non? Parce qu'une savonneuse, ça partage! wink.gif
Claire
CITATION(Nin-8 @ Aug 22 2007, 04:52 PM) *
Hey, les filles! Y'a quand même un truc: maintenant que Claire est une savonneuse, il faudrait qu'elle se fasse un p'tit blog pour nous montrer tout ça, non? Parce qu'une savonneuse, ça partage! wink.gif

euh, en fait j'en ai déjà un de blog, même que je ne suis jamais très à jour dessus, dry.gif , alors deux blink.gif , ça ne marchera pas...
Mais je songe à y intégrer mes tambouilles le jour où ça marchera, nan parce que là c'était vraiment un premier savon quoi...
Nin-8
Très sympa ton blog, en tout cas!
Très joli bébé… Plus joli à regarder que des savons, c'est sûr! wink.gif
Crudité
C'est vrai qu'il est trop chou ton bébé smile.gif
Claire
wub.gif

Pour le savon, c'est vrai que l'odeur est très subtile wink.gif mais maintenant que je sais la prochaine sera mieux
merci les filles smile.gif

d'ailleurs je réfléchi à une recette de savon au coco, avec du lait de coco et un peu de coco rapé pour un effet exfoliant.
Nin-8
Alors, quand tu fais un savon coco, ça sent pas beaucoup. Pas assez. Du coup, cet aprem, j'ai acheté une fragrance noix de coco. Comme ça, mes savons au lait de coco sentiront la coco. Vilaine tentatrice! Je vais faire le même que toi, na! tongue.gif
Claire
Boaaah je n'ai pas de fragrance noix de coco icon_cry.gif
mais j'ai de la vanille, et vanille coco ça peut être pas mal, non ? smile.gif (non non onne parle pas de glace ici)
Nin-8
Heu, vanille/noix de coco? Je vote POUR! J'ai pas de fragrance vanille… Je lance un macérat!
laloutre89
CITATION(Claire @ Aug 22 2007, 03:01 AM) *
J'ai utilisé de la soude liquide concentrée à 30,5%, parce que c'est celle que j'ai trouvé la première. Ce n'est sans doute pas génial pour une savonnière confirmée parce qu'on ne peut pas vraiment rajouter de liquide mais pour une débutante ça évite d'avoir à faire le mélange eau+soude (celui qui à l'air le plus délicat en terme de dangerosité) et ça permet de mélanger les huiles à la lessive à une température plus basse (il faut juste faire fondre les huiles.

J'ai fait un savon pas cher et simple avec les ingrédients que je trouvais facilement :
250g Huile de Coco (végétaline)
250g Huile de Palme (Graisse à frire LP)
100g Beurre de Cacao
50g Huile d'olive
40g Beurre de Karité
A la trace une cuillerée à soupe de miel
15 gouttes de fragrance miel litchi

Je ne l'ai pas surgraissé à la trace pour ne pas compliqué l'histoire et la trace est arrivé très très vite (un peu plus vite que je ne m'y attendais), sans doute à cause du miel.

Coucou Claire,
Je suis nouvelle et ta recette simple avec des articles faciles a trouver sa m'intéresse pour m'entrainer avant d'avoir tous mes HE et mes HV !! assez couteuses !
donc je voulais savoir tu notes huile de coco (vététaline) ca ok je sais ou en acheter, de l'huile de palm (graisse à fire LP) c'est quoi LP et si tu as une "marque" ou un complément je suis preneuse !!
Hihi j'ai envie de me lacher dans la savonnerie !!!
les savons j'en rêve même la nuit !!
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
laloutre89
CITATION(Claire @ Aug 22 2007, 03:01 AM) *

Excuses c'est encore moi tu pourrais me préciser aussi combien de gr ou ml tu as mis de soude liquide concentrée et comment on l'utilise (je comprend pas si il faut ou pas rajouter en plus de l'eau) ?
Merci.
Nin-8
CITATION(laloutre89 @ Sep 12 2007, 08:07 PM) *
Excuses c'est encore moi tu pourrais me préciser aussi combien de gr ou ml tu as mis de soude liquide concentrée et comment on l'utilise (je comprend pas si il faut ou pas rajouter en plus de l'eau) ?
Merci.

La soude liquide, à 30% est déjà diluée … à 30%! Donc, tu n'ajoutes pas d'eau! Sur The Sage, tu calcules en cochant la case Liquid Lye Solution et en entrant ta consentration de 30%, le calculateur te donnera la quantité de soude en solution! Tout bête!
Claire
CITATION(Nin-8 @ Sep 12 2007, 08:44 PM) *
La soude liquide, à 30% est déjà diluée … à 30%! Donc, tu n'ajoutes pas d'eau! Sur The Sage, tu calcules en cochant la case Liquid Lye Solution et en entrant ta consentration de 30%, le calculateur te donnera la quantité de soude en solution! Tout bête!

Pas mieux tongue.gif
Sinon LP veut dire Leader Price. Attention J'utilise la graisse à frire LP solide, pas celle qui est en bidon rouge et qui est un mélange (mais il y a eu quelques sujets déjà là dessus dans le forum).
Et aussi, je suis la grande tradition des savonnières et ne donne pas la quantité de soude au cas où je ferais une erreur, mieux vaut le recalculer systématiquement.

Attention encore, si tu mets du miel, je crois que c'est ce qui a caramélisé dans mon savon (moi j'aime bien l'odeur mais ce n'est pas exactement l'odeur de miel) qui est devenu beige et dont la trace est venu très rapidement.
et voilà bon savon icon_smile.gif
laloutre89
Arghhhh !
Je ne trouve pas où je fais le calcul de la soude, je sais meme pas où c'est the sage ??? hellpppp !!
en plus je me suis trompé j'ai acheter l'huile en bidon rouge de chez LP y'avait que celle là, la végét j'ai trouvé (huile coco) pour l'huile de palme arghhh aussi !!
Svp aidez une nouvelle qui veut faire de la savonnette !!!
bibi !!
en plus même pas peur je me suis équipée comme une frais prof lunette masque gant, en plus j'ai une blouse que j'utilise pour faire ma peinture donc une vraie professeur foldingue !! hihi!
hind
voila le calculateur the sage tu precise que tu utilise de la soude diluée avec la dillution pour toi 30
et apres devant les cases de tes huiles et beurres tu mets le poids que tu as décidé de mettre ...simplissime
http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
voila laloutre j'espère que ça t'aide
bisous
Nin-8
CITATION(laloutre89 @ Sep 13 2007, 04:58 PM) *
Arghhhh !
Je ne trouve pas où je fais le calcul de la soude, je sais meme pas où c'est the sage ??? hellpppp !!
en plus je me suis trompé j'ai acheter l'huile en bidon rouge de chez LP y'avait que celle là, la végét j'ai trouvé (huile coco) pour l'huile de palme arghhh aussi !!
Svp aidez une nouvelle qui veut faire de la savonnette !!!
bibi !!
en plus même pas peur je me suis équipée comme une frais prof lunette masque gant, en plus j'ai une blouse que j'utilise pour faire ma peinture donc une vraie professeur foldingue !! hihi!

L'huile rouge? Je crois que c'est un mélange d'huile… à oublier! A priori (parce que je comprends pas tout ce que tu veux faire passer), tu as l'huile de coco? Donc, avec coco et olive, tu peux avoir un premier super savon!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.