blandine
Aug 19 2007, 05:00 PM
j'ai fait un batch de savon, recette simple, et à la trace poudre d'avoine, crème fraiche, et arome amande amère.
hic ... je le démoule ce soir, assez dur, pas trop, normal, enfin démoulable et découpable.
mais il y a une odeur bizarre, et du liquide dessus. j'ai enlevé le liquide, mais pas tout, j'ai l'impression qu'il suinte.
à savoir si c'est de l'eau ou de l'huile... je sais pastrop
il est bon ou pas?
natisens
Aug 19 2007, 05:23 PM
Ben, je ne peux pas t'aider, mais les avis m'intéressent, car je suis sûre que ça va aussi m'arriver un jour
blandine
Aug 19 2007, 05:24 PM
je pense que c'est de l'huile qui sort...
Nin-8
Aug 19 2007, 06:27 PM
Ça m'est arrivé avec un savon aux algues et à l'aloe: j'avais mis trop de liquide, en oubliant d'ôter ma quantité de liquides ajoutés à la trace de la quantité de liquide mise avec la soude. Ça sue trois jours et ça s'arrête. C'est le liquide “en trop” qui s'échappe en emportant un peu de trucs avec lui. Je l'ai gardé et testé: il a rétrécit (6,6 cm au lieu de 7), mais il est très bon et très doux!
Crudité
Aug 19 2007, 07:06 PM
Tu l'as surgraissé à combien ?
Et pour l'odeur ça vient peut-être de la crème fraîche (avec la soude)...
blandine
Aug 19 2007, 07:10 PM
surgraissé à 6%....
l'odeur est pas insupportable mais c'est bizarre
Nin-8
Aug 19 2007, 07:20 PM
Mais ça perd beaucoup de liquide, ou ça suinte juste?
Crudité
Aug 19 2007, 07:22 PM
Ben attends encore quelques jours pour l'excédent d'eau.
Et pour l'odeur bizarre, je ne sais pas si tu as déjà fait des savons au lait et si c'est le cas est-ce qu'il s'agit de la même odeur ?
mademoiselle_aud
Aug 19 2007, 07:28 PM
Le savon qui sue j'ai déjà eu le coup aussi, comme nin j'avais oublié d'enlever de ma quantité de liquide ce que j'avais mis à la trace, odeur spéciale également. J'ai essuyé les savons et ils servent, aucun soucis...
Pour l'odeur c'est peut-être la crème à la trace, l'avais-tu mise en granité ? N'a t-elle pas tourné sous l'effet de la chaleur de ton mélange ? ça arrive parfois...
blandine
Aug 19 2007, 07:32 PM
pour l'odeur, c'est pas flagrant... non j'ai mis la crème fraiche très froide, mais pas granité.
et il y avait beaucoup de liquide sur le dessus du moule, j'ai démoulé et coupé et là ça suinte... ca laisse des aureoles sur le papier absorbant quoi...
Nin-8
Aug 19 2007, 07:36 PM
Hum… S'il y avait beaucoup de liquide, ce n'est peut-être pas normal: les oréoles, ça va, c'est courant… Je serais toi, je le laisserais sécher, et, dans un mois, test au papier PH. Si j'ai toujours un doute, refonte! Le le PH est trop élevé, poubelle!
Mais si la pâte n'a pas pris un aspect bizarre, ça devrait juste être l'excès d'eau contenu dans la crème fraîche… Et son gras!
mademoiselle_aud
Aug 20 2007, 08:48 AM
C'est vrai que comme tu l'indiques il y a l'air d'en avoir pas mal de liquide, moi c'était quelques gouttes qui perlaient à la surface du savon, point barre...
Je suis d'accord avec Nin (une fois encore

) pour le test avec des languettes ph, histoire d'être bien sûre...
Bonogirl
Aug 20 2007, 09:21 AM
J'ai egalement eu des savons qui transpiraient une fois, je pense que c'etait du au fait que j'avais mis trop de poudre à la trace, mon mélange c'etait carrement separé. D'ailleurs est ce que quelqu'un sait quel est le maximum de poudre que l'on peut rajouter à la trace? car j'aime bien ajouter certains ingredients en poudre à mes savons. J'ai mis des Phytokeratine en poudre dans mon dernier shampoing barre, vous avez deja testé?
Desolé je devie un peu de sujet là....
mademoiselle_aud
Aug 20 2007, 10:18 AM
Phytokeratine... c'est quoi au juste ?
Bonogirl
Aug 20 2007, 10:24 AM
Protéine de blé hydrolysée, c'est un produit composé d’acides aminés de kératine semblables à ceux contenus dans les cheveux et ongles. Ainsi, cet actif augmente le taux d’acides aminés naturels contenu dans les cheveux, leur apportant force, vigueur et les protégeant de la déshydratation.
Merci Aroma zone, ca va toi? toujours aussi chaud chez toi lol?
mademoiselle_aud
Aug 20 2007, 10:36 AM
c'est plus pour les shampoings en barre alors...
Heuuu me suis chopée un rhume
Pour ton soucis d'ajout à la trace j'ai trouvé ça sur le savon de Biscuit :
http://www.biscuitshouse.com/shabon/additives.html
la guepe grise
Aug 20 2007, 02:49 PM
bon et bien a moi aussi c'est arrivé les savons qui suintent et l'odeur byzarre mais moi c'etait un ratage de chez ratage (jus de fruit brulé par la soude ; separation des ingredients ....)quand je l'ai coupé ; au milieu c'etait tout liquide beurk !!!
la moitié du savon est parti a la poubelle !!
avez tu parfumé ton savon ?? et si oui avec quoi ?? l'odeur byzarre me semble caracteristique d'un cramage !!!!! la soude a brulé un ingredient c'est sur !!
Nin-8
Aug 20 2007, 04:21 PM
Bonogirl? Un shampooing qui se sépare? Je serais folle! Je viens de commander de l'extrait d'amla liquide pour les prochains… Je pense que les extraits liquides sont plus simples à utiliser! Pour la poudre, je pèse… Je fais attention que les ajouts ne dépassent pas 10% du poids total maintenant, mais ça n'a pas toujours été le cas! Et, pour le savon en barre, je n'ai encore eu aucune séparation! Mais peut-être que si quelque chose interfère avec la soude (un acide, du sucre, du sel…) : on n'est jamais à l'abri d'une surprise! Ce qui est bizarre, c'est que la phytokératine, on peut en ajouter 5 à 10%, ça doit donc être relativement stable… J'en ai trouvé de la liquide chez New Directions Aromatics, mais là, ils conseillent 0,1 à 5% seulement…
blandine
Aug 20 2007, 05:01 PM
bon bon bon ils ne suintent plus, sont quand meme gras mais bon ça a l'air mieux. et ils sentent bon
Nin-8
Aug 20 2007, 07:44 PM
Attends la fin de la cure! Et teste le PH, mais si la texture du savon est bien lisse, ça ne devrait pas être un problème grave…
mademoiselle_aud
Aug 20 2007, 08:38 PM
comme quoi même avec les recettes les plus basiques on est jamais à l'abri de surprise avec notre copine la soude
blandine
Aug 20 2007, 09:12 PM
oui lol
je verrai bien dansun mois, mais là deja je suis un peu rassurée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.