Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ITMHP, le retour
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Bonjour ! smile.gif

Aujourd'hui, dans quelques minutes même, je savonne ! Et au four sivouplé ! (moi pas peur de refaire mes bêtises de l'année dernière laugh.gif ) Ceci dit une question subsiste : doit-on couvrir la pâte à savon avant de l'enfourner ? Si oui, avec quoi ? (en principe pas d'alu, non ?)

Bon, allez, je petit-déjeune, et je file m'occuper de ma lessive de soude smile.gif

Bonne journée wink.gif
Flo
Bon, eh beh c'est au four. La trace est arrivée si vite que ça m'a surprise, j'ai mis trop de colorant, mais jusque là ce sont mes seules bêtises. Comme mon four est capricieux, je l'ai mis sur 60°C en mode "levage de pâte", ça devrait cuire doucement wink.gif J'ai couvert avec du papier sulfurisé, et mon moule est sur la lèche-frite comme ça en cas de débordement je limiterai la casse wink.gif Tout va bien se passer (méthoe Coué attitude laugh.gif )
Flo
Groumpf, ça a débordé. Je comprends pas ce qu'il s'est passé icon_confused.gif Heureusement, c'était dans un moule en silicone sur la lèche-frite, donc le nettoyage sera simplifé wink.gif J'imagine que rien n'est utilisable, c'est ça ?
LOULOU
Oh lala Flo... Une Flo avertie en vaut deux!!!
Est-ce que le débordement ne serait-ce pas à cause du papier? Il me semble, suite aux différentes discussions de l'année passée, qu'il ne fallait sutout pas couvrir le savon ds la méthode au four.
Il faudrait aller chez Zen, elle a fait tout un article sur cette technique.
Es-tu certaine que cela ne viendrait pas de ton four? As-tu étalonné ton four pour être certaine de la température?
Si tu veux faire du savon utilisable rapidement, il y a la méthode à la mijoteuse (je ne sais pas si tu en as une) que j'ai essayé et qui fonctionne ss pb. L'aspect du savon est moins joli, mais quand on est pressé, c'est super!
Flo
Bah justement, je suis repassée sur le blog de Zenbiloba, et j'ai cru lire un "ptêtre ben qu'oui, ptêtre ben qu'non"... alors j'ai couvert. Mais je vais pas me laisser abattre, et recommencer tongue.gif Pour le four, justement comme il est est capricieux j'ai préféré jouer la prudence en le mettant très bas avec un mode de cuisson douce. Donc je vais recommencer avec le four doux, et je ne vais pas couvrir. Rholala, ITMHP je vais te faire la peau ! laugh.gif
LOULOU
Flo, je viens d'aller faire une petite lecture chez Zen : elle dit que l'on peut couvrir avec du papier sulfurisé ou saran, donc cela ne vient pas de ça.
As-tu utilisé du lait ds ta recette? Car Michèle insiste tjs sur le fait de ne pas couvrir le savon lorsqu'il y a du lait (pour la méthode à froid) mais là, finalement, la température est maintenue pour un bon moment ds le four et si tu rajoutes la température de la saponification... cela fait une température vraiment élévée et le lait n'aime pas cela.
Zen pense que la température du four est vraiment importante (65°C).
Je vais aller faire un petit tour ds mes livres, @+
Flo
Ah non, pas de lait... Le plus simple, c'est de donner ma recette wink.gif

- 88g de karité
- 44g d'HV de ricin
- 44g d'HV de noix de coco
- 22g d'HV de pépins de raisin
- 22g d'HV de soja
Surgraissage à 8%, avec ajout à la trace d'1cs d'HV de jojoba et 1cc de miel. Et du mica.

Je vais y arriver laugh.gif
michele
C'est curieux ça Flo...
Est-ce le miel?

J'utilise la fonction "chaleur tournante" quand je fais un ITMHP.

PS. Désolée, j'ai fait un doublon dans le sujet de la crème de Boucledor et je ne sais pas comment l'éliminer.
Tu as du travail...
Flo
La 2e fournée a débordé elle aussi, youplà ! Sauf que j'ai eu le temps de rattrapper le coup en sortant le savon et en le laissant prendre l'air laugh.gif J'utilise aussi la chaleur tournante, mais je me méfie de mon four très capricieux tongue.gif
Ils ont une de ces tronches... je vais être bonne pour en couper une bonne partie sur le dessus laugh.gif Surtout que... bah j'ai voulu tester l'orcanette dans le savon... Alors une fois pour toutes de l'orcanette infusée très fort dans les huiles ça donne ça avant l'ajout d'autres trucs :

Cliquez pour voir le fichier joint

Un magnifique violet !

Sauf qu'évidemment j'ai ajouté d'autres trucs... et ça a tourné au caca d'oie ! Maintenant, c'est sûr, on va pouvoir m'appeler Calamity Flora laugh.gif
Crudité
Bon moi j'y connais rien mais merci pour l'info sur le macérat d'orcanette !
Flo
Bon alors l'orcanette, c'est têtu. Là je viens de refaire une batche (au bain-marie) avec de la cire d'abeille, et pouf ! gris foncé presque noir. J'ai mis un peu de blanc de titane pour atténuer la couleur. Au cours de la cuisson j'ai eu un joli bleu, mais là dans les moules alors que c'est en train de refroidir ça redevient gris. Grmlr. Méchante orcanette laugh.gif
LOULOU
Flo, je dirais comme Michèle : le miel. Le sucre augmente la température. P-ê pourrais-tu essayer une nouvelle fois (puisque tu as l'air tenace!!! wink.gif ) sans ajouter le miel.
Flo
Tu m'étonnes que je suis tenace laugh.gif Je pense que je vais réessayer sans miel, déjà comme ça je pourrai garder le joli violet wink.gif Je vous tiendrai au courant wink.gif
Crudité
Oula ça m'a l'air capricieux l'orcanette... Sinon ça s'achète en herboristerie ???

En ce qui concerne le sujet principal de ce post, je suis tes aventures avec beaucoup d'attention Flo (ça me permettra de ne pas rebisser les erreurs tongue.gif )
Flo
J'avais acheté mon orcanette chez Baldwin & Co, mais tu peux en trouver en herboristerie. En faisant une recherche sur Google j'ai trouvé des adresses à Paris, on doit pouvoir en trouver ailleurs wink.gif

Je vais aller préparer mes huiles pour faire une nouvelle batche au four, maintenant on va croiser les doigts pour que cette fois-ci ça fonctionne laugh.gif
LOULOU
Alors Flo??? pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Résultat de la troisième batch : débordée, pas débordée?
Flo
3e batche pas encore faite j'ai eu des imprévus wink.gif Mais ce sera ptêtre pour cet après-midi wink.gif

Et j'ai testé mon shampooing, il est super ! J'ai même pas eu besoin de démêlant alors que normalement je mets au mieux 15 minutes à enlever tous les noeuds que j'ai tongue.gif
Crudité
CITATION(Flo @ Aug 17 2007, 12:10 PM) *
Et j'ai testé mon shampooing, il est super ! J'ai même pas eu besoin de démêlant alors que normalement je mets au mieux 15 minutes à enlever tous les noeuds que j'ai tongue.gif

Un shampoing ? Quel shampoing ??? unsure.gif Ca m'intéresse !
Flo
Bah en fait j'en ai fait deux, j'ai testé les deux et j'en suis contente smile.gif La recette de celui qui a débordé est un peu plus haut. Pour la seconde je me suis vautrée en recopiant ma recette, alors il est extrêmement surgras. Je l'ai testé ce matin, et il est super aussi biggrin.gif Je mettrai les recettes sur mon blog quand la 3e batche aura fini de cuire wink.gif
Crudité
Ah j'avais pas vu que c'était un shampoing ! Rdv sur ton blog alors smile.gif
Flo
Hihi vi je l'avais pas dit smile.gif Mais c'est pour ma crignasse que je savonne wink.gif Ceci dit ces savons sont aussi géniaux pour le corps smile.gif
Lanugo
Ahahah je ris en lisant tout ça. J'utilise le même procédé ce soir et j'ai le même problème. J'ai un peu fait de la tambouille bizarre. A la place de l'eau j'ai mis une infusion de tisane pomme/cannelle. Quand j'ai mis la soude, j'avais plus d'odeur... Alors à la fin j'ai mis de l'arôme vanille du supermarché. Je sais pas ce que ça va donner. J'espère que demain la saponification sera terminée parce que j'ai pas de papier pH.
Lanugo
C'est normal qu'au bout des 2h de cuisson le savon soit toujours "mou" ? Il doit encore sécher mais je me demande si j'ai pas râté mon coup... unsure.gif
Flo
Oui, c'est normal qu'ils soient mous. Enfin c'est ce que je pense lol Après faut que ça refroidisse et ça sèche wink.gif Moi j'ai encore fait une batche bizarre hier, alors je pense que je vais laisser tomber la cuisson au four pour rester sur ce que je connais : la cuisson au bain-marie laugh.gif
Lanugo
Ohlala c'est une catastrophe. Ils ne ressemblent à rien et j'ai l'impression que le sucre dans l'arôme vanille a cuit au four. laugh.gif C'est pas ça les savons ici.

Ils sentent moins mauvais que mon premier essai à froid mais bon...
Flo
Oh bah ma belle on va toutes les deux être condamnées à la méthode à froid ou à celle au bain-marie laugh.gif Les miens ont la même tronche lol (j'suis sûre que tu les as piqués dans mon four, non ? laugh.gif )
Lanugo
P'tet que si on leur fait une coupe d'été, y'a moyen d'en récupérer un truc qui a une forme sympa ? Déjà faut que j'achète de l'alcool pour éviter les bulles d'air, ça serait pas du luxe. Je crois que je vais aller faire un tour à la pharmacie. tongue.gif

J'ai encore jamais testé la méthode du bain marie. On verra pour les prochains !
Lanugo
Voilà j'ai enlevé tout le blanc et j'ai essayé de leur faire prendre une forme normale.

En fait ils sentent le pain d'épice.
lolyspoon
La methode impossible, vraiment a chaque fois ca deborde, jai lacher laffaire depuis.

Pour la poudre d'orcanette Flo, cest quelque chose qui donne soit du gris degeu, du bleu, et pour avoir un beau violet jai jamais reussi a vrai dire, bilby me la vendu, mais je suis super decu, je trouve ca difficilement dosable et tres capricieux... angry.gif
Crudité
Lanugo, une fois rapés ils semblent pas mal tes "pains d'épices" icon_lol.gif
Lanugo
laugh.gif

Bon j'suis pas encore bien prête pour un swap moi. tongue.gif
Flo
@Lolyspoon : ah bah avec l'orcanette j'ai eu du parme et du violet profond, j'en suis très contente.

@Lanugo : bah le bain-marie j'aime bien smile.gif Certes, ça ne fait pas de beaux savons brillants, mais quand on pense à huiler ses moules ou à utiliser des moules en silicone ça fait de beaux savons mats laugh.gif
Crudité
Alors c'est "mission impossible" ??? Personne n'a obtenu de bons résultats sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.