Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Huile de Soja
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Flo
Hier j'ai trouvé au Luxembourg de l'huile de soja, je me suis dit "Youpi je vais en mettre dans les savons !". Sauf que... bah c'est bien beau, mais l'huile de soja a-t-elle des propriétés intéressantes dans les savons ? Je précise qu'il s'agit d'huile de soja non-hydrogénée au cas où ça aurait une incidence sur les propriétés de l'huile wink.gif Et y-a-t'il un pourcentage à ne pas dépasser ?

Merci de m'avoir lue ! hug.gif
michele
Bonjour Flo,

L'huile de soja est excellente pour les dermatoses dans une crème par exemple mais dans les savons, elle se comporte comme une matière grasse saturée.
A 30% dans un savon à l'avocat, j'avais eu un savon bien dur mais peu intéressant en douceur.

Depuis, j'en mets régulièrement 10% quand je veux réduire les proportions de coco et palme et c'est vraiment bien pour avoir un savon dur.
J'utilise seulement de l'huile de soja bio et pressée à froid.

J'ai fait un macérat de calendula dans du soja cette année et il est encore en cours, je ne peux pas en parler.
L'an dernier, j'avais fait un macérat de roses de Provins dans du soja raffiné ce coup ci pour ne pas interférer au niveau olfactif et dans les crèmes ou laits, j'ai beaucoup aimé.
Flo
Merci pour ta réponse Michèle biggrin.gif Je n'en mettrai pas trop dans des savons alors smile.gif
Nin-8
Ha! Zut, j'en ai acheté plein parce que j'avais lu quelque part que ça faisait des savons très doux…
eau de rose
a zut alors . je voulais en mettre dans ma prochaine recette de savon. de toute façon impossible à trouver pour le moment. j'ai fait 2 carrefour, LIDL, ED, Leclerc. je continue mes recherches et je change donc ma recette initiale
malegria
Ca m'interesse car j'en trouve très facilement et pas chère, mais uniquement raffinée dry.gif
Michèle STP que veux-tu dire par "elle est excellente contre les dermatoses ?"
michele
Malegria,

Je te cite un extrait du livre de C. et L. Clergeaud : "les huiles végétales" Ed. Amyris

"Ce produit est encore mal connu du public, est peu distribué. Pourtant, l'huile de soja est riche en vitamines A, D, et E ainsi qu'en acide linoléique et en lécithine (métabolisme des graisses, hypertension, dermatoses)".

Je pense que ces propriétés sont surtout valables pour l'huile vierge, bio et pressée à froid.
J'en trouve aisément dans mon magasin bio et j'en mets toujours un peu dans les crèmes corporelles de mes enfants qui ont la peau sèche avec quelquefois dartres et eczémas quand ils ne mettent pas de crème. angry.gif
Je l'utilise aussi régulièrement dans mes savons pour "durcir" aux dosages indiqués plus haut.
Nous en mangeons aussi dans les salades mais diluées car elle est forte en goût et olfactivement parlant.

Mais j'ai fait des macérats dans de l'huile de soja raffinée pour avoir une odeur neutre et j'ai trouvé l'huile très fine, presque "sèche".
Dans mon livret d'Aromantic sur les ingrédients, ils la préconisent pour les huiles bébés et pour le contour des yeux.

C'est une bonne huile parmi toutes les autres merveilles huileuses de la nature...
Il y en a tellement que je passe mon temps à éviter d'en acheter laugh.gif ...
malegria
Merci pour ces informations michèle. Je l'utiliserais donc pour certains macérat (en plus elle rancit peu), pour des huiles de massage, et pour durcir les savons. Ah la la, je commence à être comme toi et à essayer d'éviter d'acheter trop de nouvelles sortes d'huiles biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.