Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: savon très hydratant
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Milouna
J'aurais besoin de vos conseils pour faire des savons. La dernière fois que j'en ai fait, c'était mon premier essai, et j'avais trouvé:
1. Qu'ils ne sentaient rien (HE de citron et d'orange s'étaient évaporées parce que je n'avais pas mis de benjoin)
2. Ils sont bien, mais je ne les trouve pas assez doux
Je voulais vous demander votre avis pour le dosage.

Je compte les faire au lait de chèvre (15% de lait de chèvre comme le conseille Michèle). On ne peut pas en mettre plus en quantité?

20% coco
25% amande douce
15%olive
15% colza
25% beurre de karité

+ 5% de beurre de mangue à la trace

Surgraissage à 9 ou 10 %?

J'aurais voulu essayer de mettre la fragance mangue (aroma-zone) mais comme je n'ai pas de fixateur j'ai peur que ça ne serve à rien. Qu'en pensez-vous?

Merci!
Crudité
Je suis débutante aussi donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Mais j'inverserais les quantités Olive/Karité car dans le livre de Susan Miller elle recommande de mettre au max 10% de karité avant la trace, par contre pour l'olive elle peut en mettre + de 50%
Nin-8
Les fragrances n'ont pas besoin de fixateur, mais je ne crois pas en avoir vu… Tu dois parler des extrait arômatiques qui, à mon avis, sont plutôt faites pour donner du goût aux baumes! Tu peux essayer, mais je ne te garantis pas le résultat! Pour parfumer les savons délicatement, tu peux essayer le miel, mais il fait tracer plus vite, la cire aussi, les HE s'évaporent presque toutes. D'expérience seul l'ylang-ylang tient, mais je déteste son odeur. Le tea-tree tient bien aussi, sans benjoin. Une gousse de vanille broyée entière ou un macérat de vanille donne une odeur subtile mais très agréable. Les fleurs de lavande réduites en poudre (mais attention, la couleur tourne souvent)… Pour le lait, fait-le bien graniter au congélateur avant, sinon, à toi les boules orange et l'odeur bizarre pendant la cure! N'en mets pas trop – et n'oublie pas de l'enlever de ta quantité de liquide pour la soude si tu l'ajoutes à la trace – sinon, il y aura trop de liquide et ton savon sèchera mal…
Crudité
J'ai déjà essayé de l'essence de lavandin et l'odeur est bien présente mais j'avais ajouté des fleurs de lavande.
Milouna
merci!
Nin-8
Beaucoup utilisent le May Chang aussi (verveine sauvage) et en sont satisfaites… Et il doit y en avoir d'autres!
natisens
Oui, pour la litsée, je l'ai vue hier sur le blog de Cyan je pense, et elle m'a convaincue, je vais tenter ce we.
La cannelle tient bien aussi.
Le reste, je ne sais pas, pas assez d'expérience unsure.gif
Nin-8
Bay Rum (ou Bay Saint Thomas) sent super bon aussi et tient pas mal, le cèdre… Mais attention aux propriétés (certaines sont réputées caustiques ou hormone-like) si tu en mets beaucoup. Je viens d'essayer la menthe, 10 gouttes pour 500g d'huile: eh bein ça sent quand même! Plutôt le frais que la menthe à franchement parler, mais c'est déjà ça (en plus, celle-là n'est pas trop chère et utilisable en cuisine)! La poudre de racine d'iris sent aussi très bon et aide à fixer les autres parfums… Et j'ai entendu parler de zest d'orange séchés réduits en poudre, ou de l'HE de lemongrass… Avec tout ça, à toi de trouver la combinaison magique!
Crudité
Bay Rum, May Chang... Nin-8 tu me pousses à la dépense là !
Nin-8
wink.gif Le Bay-Rum n'est pas si cher, mais il est galère à trouver! En France, j'ai dû passer par Aroma-Zone, et au Québec… Pfff… Après 15 jours de recherches, je me suis repliée sur e-bay! Une boutique bio pouvait m'en commander pour 20$ les 5ml, et je l'ai trouvé pour 7$ les 15 ml!!! Moins cher encore que chez Aroma! Et ça donne une bonne odeur de girofle: avec un peu de cannelle ou d'anis, ça sent le pain d'épices… wub.gif Faudrait vraiment que j'essaie avec des zest d'orange en poudre: orange-girofle, hum…
Crudité
Oui oui c'est pas si cher j'ai déjà été vérifier sur aroma-zone ! Mais je me dis que je dois attendre au moins la rentrée pour faire une commande...
hind
zt pour lez beurre de karité tu peux y aller j'en fais à plus de 40% et ils sont superbes la seule chose c'est que la trace arrive trés rapidement au bout de 2à 3 minutes et comme je ne suis pas super patiente ça m'arrange bisous
Milouna
J'ai finalement mis autant de karité que ce que j'avais indiqué dans la recette, je les ai fait au lait, surgraissé au beurre de mangue et j'ai mis des HE ylang-ylang et lavandin. J'ai aussi essayé les pigments ocre rose d'Italie d'Aroma-zone. J'espère qu'ils vont être bien!
Nin-8
Tu nous diras? Et des photos, aussi!
Crudité
J'ai encore jamais faire de savon avec + de 15% de karité mais si vous m'en dites du bien je vais surement me lancer dans le 40% !

Au fait Hind, tu le surgraisses à combien quand tu mets 40% de karité ?
hind
entre 7 et 8% et bien souvent au lieu de mettre de l'eau je met la totalité de liquide en lait donc ça doit surement faire plus
bisous
Crudité
Ok merci wink.gif
Milouna
J'essaierai de mettre des photos (s'ils ne sont pas trop moches, car je les fais dans des briques de lait et je ne suis pas très adroite).

Je te dirai à l'usage Crudité si la consistance est bien, mais je pense que ça doit aller car j'avais vu sur des blogs des gens qui en mettaient pas mal.

Hind: il est alors possible de mettre la totalité en lait? J'avais hésité à le faire, mais pour un premier essai, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de Michèle.
hind
oui ma belle tu peux mettre la totalité en lait à condition de l'avoir congelé avant et de l'avoir réduit en granité ou glace pilée et ça fait des savons supers doux
gros bisous et bons savonnages
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.