CITATION(blandine @ Sep 2 2007, 05:04 PM)

l'acide borique... c'est du borax?
Pas tout à fait. Le borax (Na2B4O7·10H2O) ne doit pas être confondu avec l'acide borique (H3BO3).
L'acide borique (H3BO3) est préparé par attaque sulfurique du borax (Na2B4O7·10H2O)
Na2B4O7,10H2O + H2SO4 ———> 4
H3BO3 + Na2SO4 + 5 H2O
Je ne neutralise pas le pH de mon (unique) savon de refonte, je préfère le laisser en cure pour abaisser le pH.
Pour neutraliser le savon liquide, on peut utiliser : le borax, l'acide borique, l'acide citrique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
CITATION(blandine @ Sep 2 2007, 05:04 PM)

et si c'est le cas, on peut pas en mettre dans la pate à savon, genre à la trace?
Mary du forum québécois, indique qu'on peut ajouter de l'acide citrique à la trace, mais très peu : une pincée par livre d'huile.
Personnellement, je préfère ne pas le faire car la saponification est justement l'action d'une base très forte (la soude : pH entre 12 et 14) sur les huiles qui sont des acides gras. Si on cherche à diminuer fortement le pH de cette base, la saponification risque d'être entravée et incomplète. Même si à la trace, la saponification est en très grande partie réalisée, elle n'est quand même pas tout à fait finie et doit continuer pendant 1 à 2 jours supplémentaires.
Ceci est une déduction personnelle car je ne suis pas chimiste de formation.
CITATION(Ksiope @ Sep 2 2007, 05:55 PM)

Je ne sais pas si ça peut servir pour mesurer le ph des savons (moi c'était pour mesurer le ph de l'eau)
Si, si, le pH mètre est utilisé pour mesurer le pH de toute solution (par exemple, le ferment dans la fabrication industrielle des yaourts).
Il est nettement plus précis que les bandelettes qui ne donnent que des indications approximatives. Sur les forums anglais, les professionnels du savon artisanal préconisent son utilisation et en ont fait une étude comparative qui démontre la supériorité du pH mètre.
Evidemment, comme tout instrument de mesure, il faut que le pH mètre soit régulièrement étalonné et bien entretenu.
A ce propos, comme tu l'utilises pour mesurer le pH de l'eau, je suppose que tu es aquariophile. Pourrais-tu m'indiquer des adresses où tu te fournis en solutions de calibration pour ton pH mètre, si possible...sur Paris ?
Merci.