Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mesurer le pH de vos savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
diane
Bonjour,

J'ai vu sur le site http://waltonfeed.com/old/soap/soaplit.html
une astuce pour économiser vos papiers pH : couper dans le sens de la longueur, chaque languette en 4 plus fines !
"The lady at the lab I bought my strips from gave me a great idea when I whined about how much they cost. She said, "We cut our strips into four thinner strips. You might try that." And this is what I do. "

Le site donne également des informations intéressantes sur le pH des savons du commerce :
The pH of a few major brands of hand soap :
Camay 9.5
Dial 9.5
Dove 7.0
Irish Spring 9.5
Ivory 9.5
Lever 2000 9.0
Palmolive 10.0
Zest 10.0
Finalement, nos savons maison au pH entre 8 et 10, valent bien ceux du commerce.

Une astuce donnée par le site pour faire descendre rapidement un pH élevé ou pour obtenir un pH neutre (=7) : refondre le savon et y ajouter de l'acide borique.
Autrement, plus on fait curer longtemps son savon, plus son pH descend.
Crudité
bonne idée que celle de couper en 4 !
diane
Un moyen encore plus économique et plus sûr que les languettes, pour mesurer le pH des liquides, lotions et crèmes : l'achat d'un pH mètre sur E-Bay, qui mesure les pH de 0 à 14, sensibilité de 0,1 pH. Par comparaison, les languettes trouvées dans le commerce s'arrêtent à 10, avec une sensibilité de 1 pH.
http://cgi.ebay.fr/pH-Meter-Aquarium-Swimm...2QQcmdZViewItem

J'ai payé le mien 19,80 €, port compris.
Une fois réceptionné, j'ai découvert qu'il faut le calibrer avec une solution à pH=4 et de l'eau distillée, dont le pH devrait être autour de 7.
Comme je n'en ai pas, je me suis contentée de vérifier que le calibrage d'usine est correcte : avec de l'eau distillée (autour de 7) et du jus de citron (autour de 2).
Sinon, vous pouvez acheter le modèle avec solutions de calibrage, à peine plus cher.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...s_promot_widget

Le pH mètre, une fois bien calibré, donne une mesure plus fine et plus sûre que les languettes.
Je l'utilise pour mesurer le pH de mon savon liquide, afin de déterminer si je dois procéder ou non à sa neutralisation.
Nin-8
Alors là, merci pour ce lien. Ça coûte le prix d'un rouleau et demi de papier PH!
diane
Attention, c'est un pH mètre pour les liquides : l'électrode de ce pH mètre doit être trempé dans une solution.

Il sera donc difficile de mesurer le pH d'un savon solide.
Je l'ai quand même fait avec du savon dilué dans un peu d'eau, mais la dilution abaisse le vrai pH du savon, donc le pH obtenu n'est qu'indicatif. Mais comme il est de 8,3 ; je me dis que j'ai de la marge pour atteindre les 9/10, pH habituel des savons artisanaux wink.gif
Nin-8
C'est justement ce que j'étais en train de voir… Mmmmph… Dommage!
blandine
CITATION(diane @ Jul 31 2007, 09:02 AM) *
Une astuce donnée par le site pour faire descendre rapidement un pH élevé ou pour obtenir un pH neutre (=7) : refondre le savon et y ajouter de l'acide borique.
Autrement, plus on fait curer longtemps son savon, plus son pH descend.

l'acide borique... c'est du borax?

et si c'est le cas, on peut pas en mettre dans la pate à savon, genre à la trace?
Ksiope
Je ne sais pas si ça peut servir pour mesurer le ph des savons (moi c'était pour mesurer le ph de l'eau) mais j'ai acheté un rouleau de papier ph à la pharmacie, on peut couper à la dimension que l'on veut, c'est plus économique que les bandelettes.
Nin-8
Mais ça a un max de 10…
diane
CITATION(blandine @ Sep 2 2007, 05:04 PM) *
l'acide borique... c'est du borax?

Pas tout à fait. Le borax (Na2B4O7·10H2O) ne doit pas être confondu avec l'acide borique (H3BO3).

L'acide borique (H3BO3) est préparé par attaque sulfurique du borax (Na2B4O7·10H2O)
Na2B4O7,10H2O + H2SO4 ———> 4 H3BO3 + Na2SO4 + 5 H2O

Je ne neutralise pas le pH de mon (unique) savon de refonte, je préfère le laisser en cure pour abaisser le pH.
Pour neutraliser le savon liquide, on peut utiliser : le borax, l'acide borique, l'acide citrique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

CITATION(blandine @ Sep 2 2007, 05:04 PM) *
et si c'est le cas, on peut pas en mettre dans la pate à savon, genre à la trace?

Mary du forum québécois, indique qu'on peut ajouter de l'acide citrique à la trace, mais très peu : une pincée par livre d'huile.

Personnellement, je préfère ne pas le faire car la saponification est justement l'action d'une base très forte (la soude : pH entre 12 et 14) sur les huiles qui sont des acides gras. Si on cherche à diminuer fortement le pH de cette base, la saponification risque d'être entravée et incomplète. Même si à la trace, la saponification est en très grande partie réalisée, elle n'est quand même pas tout à fait finie et doit continuer pendant 1 à 2 jours supplémentaires.
Ceci est une déduction personnelle car je ne suis pas chimiste de formation.

CITATION(Ksiope @ Sep 2 2007, 05:55 PM) *
Je ne sais pas si ça peut servir pour mesurer le ph des savons (moi c'était pour mesurer le ph de l'eau)

Si, si, le pH mètre est utilisé pour mesurer le pH de toute solution (par exemple, le ferment dans la fabrication industrielle des yaourts).
Il est nettement plus précis que les bandelettes qui ne donnent que des indications approximatives. Sur les forums anglais, les professionnels du savon artisanal préconisent son utilisation et en ont fait une étude comparative qui démontre la supériorité du pH mètre.
Evidemment, comme tout instrument de mesure, il faut que le pH mètre soit régulièrement étalonné et bien entretenu.

A ce propos, comme tu l'utilises pour mesurer le pH de l'eau, je suppose que tu es aquariophile. Pourrais-tu m'indiquer des adresses où tu te fournis en solutions de calibration pour ton pH mètre, si possible...sur Paris ?
Merci.
Ksiope
CITATION(diane @ Sep 3 2007, 09:15 PM) *
A ce propos, comme tu l'utilises pour mesurer le pH de l'eau, je suppose que tu es aquariophile. Pourrais-tu m'indiquer des adresses où tu te fournis en solutions de calibration pour ton pH mètre, si possible...sur Paris ?
Merci.

Je ne suis pas aquariophile (même si j'ai un petit aquarium de 60 l rolleyes.gif ). Je n'utilise pas de ph mètre, j'ai vérifié les valeurs de l'eau au départ et attendu la montée du pic de nitrites. Maintenant ce n'est plus que de l'entretien.
Par contre, je suis orchidophile, j'utilise mon papier ph pour vérifier sa valeur en fonction de mes plantes. Quant aux solutions d'entretien et d'étalonnage pour ton ph mètre, c'est à voir du côté des magasins d'hydroponie.
pardon pour le hors sujet ...
diane
Merci pour ce tuyau.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.