Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pourquoi les shampooings liquides maison ne sont pas satisfaisants?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
orchidée
C'est vrai quoi, à priori, rien de tel qu'un produit maison presque 100% naturel pour avoir de beaux cheveux (je dis "presque" parce que je doute que l'hydroxide de potassium soit un produit naturel). C'est vrai pour les crèmes, les masques, les gommages, les savons alors pourquoi pas pour les shampooings? A entendre Catherine Failor (ou plutôt à la lire), les cheveux sont merveilleusement nourris, souples et doux comme jamais avec un shampooing maison aux huiles adaptées. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, mais impossible d'avoir le résultat que je recherche, et vu le temps que prend la fabrication de shampooing liquide, c'est un peu décourageant.
Du coup, je me suis dit que j'allais m'inspirer des ingrédients INCI des produits naturels type hauschka qui ne se prennent pas autant la tête mais utilisent des bases lavantes douces à base de coco.
Qu'en pensez-vous?
Nin-8
Bein que le problème est de trouver le moyen de savoir quels sont les bons ingrédients. Perso, l'huile de camélia me semble indispensable dans un shampooing, mais beaucoup ne l'utilisent pas… Pareil pour l'HE de Bay St Thomas (que j'ai un mal de chien à trouver, d'ailleurs, quelqu'un sait si y'en a sur Montréal?)... Je vais me mettre sous peu au shampooing liquide, je verrais si ce qui est valable pour le shampooing solide l'est pour le liquide! Je te tiens au courant!
zinette
CITATION(orchidée @ Jul 27 2007, 11:54 AM) *
C'est vrai quoi, à priori, rien de tel qu'un produit maison presque 100% naturel pour avoir de beaux cheveux (je dis "presque" parce que je doute que l'hydroxide de potassium soit un produit naturel). C'est vrai pour les crèmes, les masques, les gommages, les savons alors pourquoi pas pour les shampooings? A entendre Catherine Failor (ou plutôt à la lire), les cheveux sont merveilleusement nourris, souples et doux comme jamais avec un shampooing maison aux huiles adaptées. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, mais impossible d'avoir le résultat que je recherche, et vu le temps que prend la fabrication de shampooing liquide, c'est un peu décourageant.
Du coup, je me suis dit que j'allais m'inspirer des ingrédients INCI des produits naturels type hauschka qui ne se prennent pas autant la tête mais utilisent des bases lavantes douces à base de coco.
Qu'en pensez-vous?

D'apres ce que j'ai compris de ton message, tu voudrais faire un shampooing sans utiliser de koh? Je crois que sur le blog des Lys Blancs de Vénus, elle compose des shampooings avec alpha et beta...je ne me suis pas encore penché sur le sujet et ne connais pas non plus encore ses ingredients mais tu devrais aller y jeter un coup d'oeil?! smile.gif
Et les bases lavantes à base de coco, c'est pas du coco saponifié? C'est en tout cas ce qui me semblais logique. Et si c'est écrit "cocoate" ou "palmitate" alors c'est bien saponifié et donc la même chose que le savon liquide fait maison!
Flo
Bah "presque naturel"... y'a quand même un moment où il faut un élément qui va permettre à la saponification de se faire... Et perso je préfaire utiliser de la soude plutôt que des cendres, c'est moins salissant laugh.gif Et puis une fois la saponification achevée en principe il n'y a plus de traces de soude ou de potasse. Après tout, le shampooing c'est du savon...
orchidée
Zinette, j'ai vu les compositions des lys blancs de venus, c'est entre autre ce que m'a donné envie d'essayer cette méthode...Le but de mon message était...je ne sais pas trop en fait wink.gif , à la fois de pousser mon coup de gueule sur mes essais de shampooings liquides, et à la fois d'avoir votre avis sur la question...Tu as déjà essayé avec des bases dérivées du coco?

Flo, lol, je sais bien que c'est une obligation la soude ou la potasse, et c'est vrai que ça disparait une fois la saponification terminée...

Nin-8, n'hésites pas à nous faire part de tes expériences. Pourquoi penses-tu que l'huile de camelia est indispensable?
zinette
Orchidée, je ne sais pas ce que c'est les bases dérivés de coco? Je ne me suis jamais penché sur le sujet...
Crudité
Je dis un truc peut-être un peu bête mais si le savon est jugé un peu trop agressif (même avec du vinaigre de cidre en rinçage), pourquoi ne pas tenter un shampoing en barre surgras à 20 ou 30% ?
Nin-8
Orchidée: comme beaucoup d'ingrédient, l'huile de camélia n'a pas fait “ses preuves”. Sauf que, lorsque j'en mets dans mes shampooings en barres, mes cheveux sont bien raides (moins mous) et légèrement “perlés”, satinés et qu'ils semblent avoir une matière plus dense. Ce n'est qu'un ressenti, pour confirmer l'effet de l'huile de camélia, je m'en fait parfois des masques et c'est merveilleux. Mon chéri a vu la transformation de mes cheveux avant mes barres perso et après. Alors, il me les pique (il parraît qu'elles sont aussi super pour se raser wink.gif ). Sauf que lui a le cheveux épais et frisé (le contraire de moi) et que, s'il “satine” lui aussi, il n'a pas le cheveux plus épais, ni raide, ni ce genre de chose, mais ses ondulations sont plus souples. Bon, ils poussent plus vite me dit-il. Mais là, je soupçonne l'huile de nigelle.
C'est pourquoi je pense qu'il faut essayer beaucoup d'ingrédients avant de trouver les bons! Chacun son cheveux, chacun son résultat!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.