mahan
Jul 7 2007, 09:14 PM
Bonsoir à toutes !
Bon, tout est dans le titre... je n'ai pas encore testé de savon avec l'huile de palme rouge, et j'aimerai savoir si le savon final sera orange si j'utilise cette huile à environ 20% dans ma recette.
C'est ce que je recherche en fait, un savon orangé que je parfumerai au melon !
Merci d'avance pour vos réponses,
Mahan
diane
Jul 7 2007, 10:07 PM
Oui, le savon sera bien orange, en raison de présence de bêta carotène, comme pour les carottes. D'ailleurs, un moyen naturel pour colorer les savons en orange est d'utiliser le jus de carotte* en granité (donc bien froid) en remplacement de l'eau pour délayer la soude.
Mais cette couleur s'atténuera avec le temps et ton savon deviendra blanc, après quelques mois (au bout d'un mois, mes savons restent encore oranges), car le bêta carotène est sensible à la chaleur, à la lumière et à l'oxydation.
PS : désolée, j'avais écrit "jus d'orange", mais c'est "jus de carotte"
michele
Jul 7 2007, 11:12 PM
Mahan,
La couleur orange la plus stable que j'ai obtenue a été faite avec du jus de carotte bio à la place de toute l'eau de la soude.
Tu fais geler ton jus en granité et c'est vraiment très joli au final et très stable dans le temps.
Michèle
malegria
Jul 7 2007, 11:53 PM
Par curiosité je me demande, le roucou est-il stable dans le temps pour des savons orangés ?
michele
Jul 8 2007, 12:37 AM
Malegria,
Les savons au roucou que j'ai fabriqués il y a 1 ou 2 mois sont en train de se décolorer sur les bords.
C'est dommage car ils ont une transparence très jolie qui donne une allure très "précieuse" au savon.
Les savons à la tomate concentrée eux pâlissent aussi mais moins.
Par contre l'odeur de tomate, elle, persiste encore...
mahan
Jul 8 2007, 08:53 AM
ok, merci pour vos réponses !
Donc, si j'ai bien compris, que j'obtienne la couleur orangée avec l'huile de palme rouge ou le jus de carotte, celle-ci rique de ne pas tenir dans le temps... c'est bien ça ?
Merci
Mahan
michele
Jul 8 2007, 03:02 PM
Mahan,
Avec le jus de carotte la couleur sera très stable et superbe!
M.
mahan
Jul 8 2007, 05:15 PM
merci Michèle !
Crudité
Jul 17 2007, 12:45 PM
CITATION(mahan @ Jul 8 2007, 04:15 PM)

merci Michèle !
Et que pensez-vous de mettre comme une "purée de carotte" à la trace ?
Nin-8
Jul 21 2007, 05:05 AM
Heu… Bein, j'ai fait des savons avec l'huile de palme orange et trois/quatre mois après, ils sont d'un beau orange pâle, très joli… C'est pas passé! Par contre, la première fois que j'ai utilisé cette huile, j'en avais mis trop, et le savon tachait un peu: 20%, c'est bien, je trouve!
mahan
Jul 21 2007, 08:13 AM
merci pour ta réponse nin !
catlilou
Jul 26 2007, 12:51 PM
Coucou!!
J'ai fait au mois de janvier un savon Amande-Orange Douce avec de l'huile de palme rouge et bien la couleur a très bien tenue, par contre j'avais rajouté à la trace 1cs de paprika peut être que ça eu une incidence sur la tenue de la couleur !!
Bises
Crudité
Jul 26 2007, 04:40 PM
J'ai également fait un savon à l'huile de palme (environ 20%) et une semaine plus tard la couleur est très prononcée et n'a pas l'air de vouloir s'effacer si facilement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.