nansou
Jul 2 2007, 12:07 PM
bonjour,
j'ai acheté de l'huile de baie de laurier aux Folies d'Indigo pour faire du savon d'alep mais je suis coincée : les calculateurs de soude ne proposent pas l'huile de laurier, et je n'ia pas l'indice de saponification de cette huile... quelqu'un pourrait-il m'aider ?
nansou
Jul 2 2007, 01:05 PM
catlilou
Jul 26 2007, 01:01 PM
Merci bcp Nansou !! Moi aussi je me posais la question !!!
nansou
Aug 2 2007, 07:15 PM
tu as utilisé l'huile de baie de laurier ?
mila
Aug 2 2007, 07:53 PM
Je crois que Natisens s'en est déjà servie pour faire du savon d'alep justement!
nansou
Aug 3 2007, 09:19 AM
J'en ai fait aussi du savon d'alep mila. J'avais acheté l'huile pour ça et je suis trop contente !
mila
Aug 3 2007, 01:16 PM
J'imagine...Moi je ne sais pas" savonner" mais si je savais ,j'aimerai bien en faire!!!
nansou
Aug 3 2007, 01:37 PM
CITATION(mila @ Aug 3 2007, 12:16 PM)

J'imagine...Moi je ne sais pas" savonner" mais si je savais ,j'aimerai bien en faire!!!

Lances-toi ! En prenant des précautions, on y arrive ! la soude me fout la frousse, mais bon, y a moyen de limiter les risques !
natisens
Aug 3 2007, 05:13 PM
Bonjour,
Oui, j'ai effectivement fait un savon d'alep avec cette huile. Il est divin, il a une belle couleur verte et sent très bon le laurier.
Je viens de refaire une nouvelle commande pour recommencer.
Je te met ma recette:
- 360g HV olive (60%)
- 90g HV baies de laurier (15%)
- 90g HV coco (15%)
- 60g HV palme (10%)
- 86g NaOH (INS=0.141)
- 200g eau déminéralisée
A la trace:
- 24g HV argan (4%)
- 24g HV nigelle (4%)

C'est le vert à gauche
La question que je me pose avant de retenter la fournée suivante: étant donné que l'huile de baies de laurier est caustique seule, n'est-ce pas pour cela qu'ils le laissent sècher 9 mois avant de le mettre sur le marché? Et donc, combien de temps serait-il conseillé de le laisser sècher avant de l'utiliser sans risque? Je suis un peu anxieuse à ce sujet.
Belle savonnade
Nat
Crudité
Aug 3 2007, 06:36 PM
Teste avec un papier ph tu seras rassurée.
Sinon ils sont à quoi les 2 autres ? Ils sont très beaux aussi !$
PS: pourquoi ne pas avoir essayé avec uniquement HV olive et HV laurier ?
natisens
Aug 3 2007, 06:59 PM
Testé! le pH est ok

Chouette, vais pouvoir l'utiliser alors

, enfin dans 2 semaines.
Je voulais un peu plus de dureté et de mousse, raison pour laquelle j'ai rajouté un peu de coco et de palme.
Dès que je les aurai essayés, je réajusterai si nécessaire.
Pour les 2 autres:
- l'orange: savon 100% chèvre, 35% karité, canelle, HE cannelle, HE mandarine et HE citron. Il sent divinement bon, et j'ai réussi à fixer un peu l'odeur de la mandarine à l'aide de poudre de benjoin rajoutée à la trace.
- le blanc est un savon 70% olive, 15% coco et 15% palmiste. Aucune fragrance selon le désir de mon frangin.
nansou
Aug 3 2007, 07:17 PM
Ils sont superbes tes savons !
natisens
Aug 3 2007, 11:05 PM
Merci
mahan
Aug 4 2007, 11:39 AM
Salut les filles !!
Je rejoins votre dicussion qui m'interesse bcp.
Je viens de commander de l'huile de Laurier pour faire du savon d'alep car on en fait une grosse consommation à la maison (cheveux et corps) et c'est un s
mahan
Aug 4 2007, 11:43 AM
oups
et c'est un savon vendu cher, je calculerai le "coût de reviens" lol, mais à mon avis ça vaut le coup de le faire soit même !
Sinon, pour le temps de séchage de ce savon ( j'avais même entendu de parler de 2 ans de séchage

), je pense que c'est plutôt du à une question de dureté...
En effet, le véritable alep est uniquement composé d'huile liquide (olive te laurier) ce qui pourrait expliquer que le temps de sdéchage ets prolongé d'autant... je vais calculer son indice de dureté pour voir...
Crudité
Aug 4 2007, 12:03 PM
Mahan tu l'utilises aussi pour les cheveux de ta fille le savon d'alep ?
mahan
Aug 4 2007, 12:07 PM
oh non !!! seulement pour moi et mon homme car c'est le seul remède qui marche qu'on ai trouvé contre les pellicules...
Ma fille a les cheveux tellement secs que pour l'instant j'utilise tjrs des shampooing kkbeurk mais je pense la passer au no poo...
Crudité
Aug 4 2007, 01:37 PM
CITATION(mahan @ Aug 4 2007, 11:07 AM)

oh non !!! seulement pour moi et mon homme car c'est le seul remède qui marche qu'on ai trouvé contre les pellicules...
Ma fille a les cheveux tellement secs que pour l'instant j'utilise tjrs des shampooing kkbeurk mais je pense la passer au no poo...
Ah ok, je suis aussi au no-poo (ou plutôt au low-poo) et j'ai essayé une fois le savon d'Alep comme shampoing ben c'était l'horreur ! Sinon tu connais sans doûte ce livre (LA référence !) qui est à l'origine du no-poo + low-poo
Curly Girl de Lauraine Massey
nansou
Aug 4 2007, 03:33 PM
heu... c'est quoi low poo et no poo ??????????????
Crudité
Aug 4 2007, 04:15 PM
CITATION(nansou @ Aug 4 2007, 02:33 PM)

heu... c'est quoi low poo et no poo ??????????????
Oula c'est un peu long à expliquer mais en fait "no-poo" ça veut dire "no shampoo" (pas de shampoing) et "low poo" "low shampoo" (shampoing léger). C'est une méthode révolutionnaire (pour moi) qui explique comment s'occuper des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.
Le livre que je cite plus haut aborde le sujet du point de vue esthétique/cosmétique mais aussi sociologique/historique (très intéressant). Il coûte moins de 8 euros avec amazon.fr et c'est un super investissement.
En gros, l'auteur explique que les produits que l'on trouve dans le commerce sont trop agressifs et elle donne des méthodes, des conseils, des infos.
Elle explique entre autre qu'il faut arrêter les shampoings et qu'il y a d'autres moyens de se laver les cheveux sans forcément les shampouiner car ça les agresse beaucoup trop.
mahan
Aug 4 2007, 08:38 PM
heuuuu, non, je connais pas ce livre (je vais me l'acheter je pense...).
J'ai entendu parler de cette méthode (le no-poo) il y a peu sur ce forum (la discussion s'apelle "conditionneur /après shampooing", je crois, tu peux faire une recherche Nansou....)
Par contre Crudité, effectivement, je dois obligatoirement faire suivre mon shampooing à l'alep d'un rinçage vinaigre+ eau infusée de flocons d'avoines.
Sinon, pour raconter ma vie, J-4....pffffff.... je sens que bébé va attendre le dernier moment pour se décider !!!
mahan
Aug 4 2007, 08:38 PM
ha oui...sinon, impossible de trouver l'INS de l'huile de baie de laurier....
nansou
Aug 4 2007, 08:40 PM
Purée ça m'intéresse ! Jsutement je veux supprimer le shampoing !
Crudité
Aug 4 2007, 09:29 PM
Les filles je vous recommande vraiment ce livre il est tout simplement GENIAL !
Sinon il existe seulement en anglais.
Crudité
Aug 4 2007, 09:41 PM
CITATION(mahan @ Aug 4 2007, 07:38 PM)

ha oui...sinon, impossible de trouver l'INS de l'huile de baie de laurier....
Je crois que "Laurus Nobilis" c'est 0,141 d'après ces 2 sources
http://labelblue.canalblog.com/archives/20...22/3764725.htmlhttp://home.arcor.de/wolkenschieber/sap.htm
nansou
Aug 5 2007, 09:56 AM
oui mahan, c'est l'indice que j'ai utilisé pour faire mes savons d'alep !
crudité : je crois qu'en septembre je vais le commander !!!
Gertrude
Aug 13 2007, 02:35 AM
CITATION(nansou @ Jul 2 2007, 05:07 AM)

bonjour,
j'ai acheté de l'huile de baie de laurier aux Folies d'Indigo pour faire du savon d'alep mais je suis coincée : les calculateurs de soude ne proposent pas l'huile de laurier, et je n'ia pas l'indice de saponification de cette huile... quelqu'un pourrait-il m'aider ?
l'huile de baie de laurier [size="4"][/size][color="#FF8C00"][/color]Peut-on en trouver au canada si oui à quel endroit
merci
Nin-8
Aug 13 2007, 03:26 AM
J'ai pas encore trouvé au Canada, mais je crois que nous sommes plus que deux à être intéressées!
Candy
Aug 13 2007, 08:23 AM
J'en avais fais aussi il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé je pense que je vais recommencer on a finis les dernier il y a peu
Je vous les montre :

Oups un peu grosse ma photo ...
Nin-8
Aug 13 2007, 12:22 PM
Argh! Tu me nargues!
Candy
Aug 13 2007, 01:07 PM
Non non ! Tu verras tu feras mieux
Crudité
Aug 13 2007, 07:59 PM
Je suis de l'avis de Nin-8, tu nous nargues Candy
Ils sont très beaux en tous cas
nansou
Aug 15 2007, 08:48 AM
Waouh ! Superbe ces savons !
POur les canadiennes :peut-être que les Folies livrent au Canada ?
Sur cette page, au 10 juillet, vous pouvez voir les miens :
http://nansou.canalblog.com/archives/2007/07/index.html
Candy
Aug 15 2007, 01:59 PM
CITATION(Crudité @ Aug 13 2007, 08:59 PM)

Je suis de l'avis de Nin-8, tu nous nargues Candy
Ils sont très beaux en tous cas

ok ok, je vous montrerai plus de photos
Candy
Aug 15 2007, 02:00 PM
CITATION(nansou @ Aug 15 2007, 09:48 AM)

Waouh ! Superbe ces savons !
POur les canadiennes :peut-être que les Folies livrent au Canada ?
Sur cette page, au 10 juillet, vous pouvez voir les miens :
http://nansou.canalblog.com/archives/2007/07/index.htmlOh comment ça se fait qu'ils n soient pas vert ???
En tout cas ils font envie quand même
Crudité
Aug 15 2007, 02:44 PM
CITATION(Candy @ Aug 15 2007, 12:59 PM)

ok ok, je vous montrerai plus de photos

Oh noooooooooon surtout pas !!!
Bon ok je retire ce que j'ai dit

Euh je voulais dire ... "Qu'est-ce que tu nous encourages avec tes belles photos !"

Bravo également à
Nansou (mais c'est vrai qu'ils ne sont pas verts ?

)
nansou
Aug 15 2007, 07:48 PM
Si, ils sont légèrement verts !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.