Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er savon, conseil recette
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
natisens
Bonjour,

J'ai établi une recette pour mon premier savon... cela vous semble-t-il ok point de vue dureté et quantités?

- 100 g huile coco
- 100 g huile olive
- 100 g huile de palme
- 175 g beurre de karité
- 25 g huile de sésame
- 67 g de NAOH
- 188 ml lait de chèvre

Je voudrais rajouter à la tace des HE:
- 60% HE mandarine
- 27 % HE cannelle
- 13% HE Ylang-ylang
Mais je ne sais pas quel quantité je dois mettre pour avoir une bonne odeur (en sachant que mon beurre de karité est brut de chez brut, avec l'odeur prononcée qui va avec, et que j'aimerais masquer, du moins en grosse partie wink.gif).
Et dois-je rajouter un fixateur de parfum, tel que des zestes d'agrumes macérés avec les HE pour augmenter la profondeur et la durée du parfum?

Je compte réaliser ma soude la veille de la réalisation du savon complet. J'ai vu que dans ce cas il fallait couvrir la soude, mais avec quoi dois-je la recouvrir? (un couvercle?)
Et pour fabriquer le savon, je ferais fondre le beurre de karité au bain-marie, et rajouterais les autres huiles hors du feu. Devrais-je encore attendre avant de rajouter la soude, ou ce n'est pas grave si la température des huiles est légèrement plus élevée que celle de la soude?

Enfin, concernant la couleur: à quelle couleur dois-je m'attendre? Pour savoir si je dois rajouter un colorant naturel pour lui donner une couleur qui me convienne? Je suis pas fan des couleurs intenses, et je préfère les tons terreux, du beige très clair au brun-ocre-rouille plus foncé icon_rolleyes.gif

Voilà, je m'amène avec toutes mes questions de débutante en la matière, je m'en excuse, mais je n'ai pas envie d'être trop déçue du résultat... icon_redface.gif

Un grand merci pour vos conseils et avis biggrin.gif

Nat
mademoiselle_aud
Pour la couleur c'est très variable avec la soude mais pour avoir une couleur brun-beige tu peux ajouter à la trace du cacao en poudre ou encore un carré de chocolat fondu, c'est top ! icon_mrgreen.gif

Ta recette a l'air bonne, ton savon comporte assez de graisses et de beurre pour faire un savon dur. Comme Hind l'a dit hier il suffit que tes huiles soient tièdes pour que tu puisses l'ajouter au mélange. ça t'évite bien des tracas avec les différentes températures...

Sinon pour les huiles essentielles je ne peux pas te conseiller, moi je n'en mets pas car les odeurs sont très discrètes, je les garde pour les cosméto.

Tu peux couvrir la soude avec une assiette simplement, certains la conservent à température ambiante soit au frigo, je ne sais pas ce qui est le mieux.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu...
natisens
Merci beaucoup Aude biggrin.gif
Et si je met de la cannelle, pour rester dans les tons des HE?
Et le rajout de cacao, chocolat ou cannelle, donne uniquement de la couleur, ou également une odeur?
Merci et bisous
Nath
mademoiselle_aud
également de l'odeur, mais légère wink.gif

Aude... fan de chocolat icon_mrgreen.gif
diane
Bonjour Nat,

Bien que débutante moi-même dans l’art de la savonnerie, je vais essayer de répondre à tes questions. En souvenir des excellents conseils qui m’ont été donnés sur ce forum.

Vérification avec le calculateur Sage
Ton poids de soude est OK, avec un surgraissage à 6 ou 7% à la base.
Tu as pris le maximum de liquide préconisé. J’aurais pris la moyenne entre le maxi et le mini indiqués par le calculateur, c’est largement suffisant et sécuritaire, et cela permet à ton savon de sécher plus vite.

Dureté du savon
En appliquant la méthode préconisée par Cyan :
Prévoir précisément la dureté des savons !
ton indice INS est de 147, donc la bonne dureté conseillée de savon.

Et le coco te donnera une belle mousse.
En plus avec 35% de karité, ton savon sera bien hydratant.

Une chose importante : méfie-tois, la trace risque d'arriver vite car tu as une majorité (75%) d'huiles et de beurre durs.

Mélange soude-lait
Pas besoin de préparer la solution de soude la veille.
Comme tu utiliseras le lait congelé pour ne pas brûler les protéines du lait (sinon, il va brunir), le froid va automatiquement faire baisser la température du mélange soude-lait. Suffisamment pour que tu puisses incorporer immédiatement les huiles.

Je répète ici les conseils que Hind m’a donnés (merci à elle) :
- ne pas t’inquiéter de voir le mélange soude-lait devenir jaune vif, c’est normal.
- et surtout ne pas isoler tes moules (juste les couvrir d’un film alimentaire), sinon risque de volcan.

Température des mélanges
Tu peux sans problème mélanger la solution de soude aux huiles, même un peu chaudes.
De toute façon, malgré le lait froid, la solution de soude reste tiède.

Odeur du savon
L’odeur du karité brut disparaîtra avec la soude. Ce phénomène a été constaté par moi-même (karité = 10% du poids total) et surtout par Hind qui en met une quantité très grande, jusqu'à 45% du poids total car production locale en abondance, dans ses savons. Il faudrait que Hind le confirme.

Je me demande si l'odeur de cannelle ne risque pas de "tuer" le parfum de la mandarine, plus subtil, il faudrait en mettre peu...
Mais je ne suis pas compétente en matière de synergie de parfums, Venezia ou Lili-Oh sauront mieux te guider.

Pour le dosage des HE, tu peux utiliser le calculateur Sage des fragances
Fragrance Calculator MMS
Tu coches la case « Select by fragrance », puis Cinnamon (cannelle) et Tangerine (mandarine).
Comme l’odeur des agrumes est volatile, je te conseille de prendre le dosage maximal de ""Strong Scent". Peut-être même plus, si tu veux être sûre de masquer l'odeur de karité.
C'est ce que j'ai fait avec mon savon à l'orange, l'odeur reste encore bien présente après 2 semaines de cure, mais quand même plus subtile et discrète que l'essence d'amande amère de mon autre savon.
Par contre comme celle de la cannelle est très forte, peut-être "Subtle" ou "Moderate scent" pour qu’elle ne masque pas l’odeur de la mandarine.

Sur les conseils lus de différents sites, je rajoute toujours du benjoin (ou de l’oliban) dans mes savons, 1 càc pour 500g d’huiles.
Je ne peux pas encore vraiment juger de l’efficacité de ces résines comme fixateur de parfum. Par contre, je ne sens pas leur odeur dans le savon : comme je n’hésite pas à forcer sur la quantité de HE note de tête, ce sont ces dernières qui donnent le parfum dominant.

Couleur du savon
N’ayant pas d’expérience en la matière, je laisse le soin aux autres de te répondre.

Il y a de nombreux posts à ce sujet, sur ce forum et sur celui de Mary. Faire une recherche avec les termes "colorer savon" ou "couleur savon".
Je te donne deux liens (en anglais) pour colorer naturellement les savons :
"Natural Colorants for Cold Process Soap" par Muller's Lane Farm
"Natural colorants chart" par Susanne's Crafty Corner

En tout cas, tu auras un bon savon très hydratant.
natisens
Merci beaucoup Diane pour tous ces renseignements!!!!!
Je vais un peu augmenter la soude, et réduire un peu le lait.
Pour les HE, je vais calculer cela sur le lien que tu m'as donné.
Ce jour, je vais acheter la soude, et je me lance.

Ensuite, je partirai à la recherche de recettes de savon avec un bon porcentage d'huiles d'olive, pour ma deuxième fournée.

Et pour les colorants, avec ton lien, j'ai opté pour la cannelle.....

Merci biggrin.gif

Nath
natisens
Bon, j'ai du benjoin en résine. Je suppose que je dois réduire cette résine en poudre, et simplement l'incorporer à la trace, ou faire tremper les HE dedans avant?
Merci
Nath
natisens
Merci Diane biggrin.gif Mais, tu as mis quelle proportion de poudre de benjoi?
Et finalement, l'odeur a tenu? Et tu l'as rajouté à la trace avec tes HE?
Nat
natisens
Je viens de terminer mon savon.
Ai mis la soude avec le lait glacé pilé..... le tout dans un sceau rempli de galçons!!!! Résultat des courses, la soude n'a pas chauffé, à peine devenue à température ambiante!
Je ne sais pas si c'est bon. icon_rolleyes.gif
Bref, j'ai fait fondre mes beurres, les ai incorporés aux huiles froides, puisque ma soude n'était pas chaude.
Ensuite mixage. Ai obtenu une mayonnaise très épaisse.
La trace, oui, mais l'apparition nette a eu lieu assez vite! Normal? Je ne sais pas....
Donc, incorporation des huiles essentielles et de ma poudre de benjoin.
Dans un moule..... et hop dans la pièce la plus fra^che de la maison.
On verra demain si ça a durci????????
Moi qui m'attendais à des évaporations pas possible et un liquide en ébullition.... ben ça n'a pas vraiment été ça.

Je vous tiens au courant de l'évolution.... mais, là, en 1 heure, ça a déjà bien durci.... et ça sent bon!

Nat
natisens
Bon, pour l'évolution..... Le savon sèche, et il sent...... trop fort icon_eek.gif
J'ai mis de la poudre de benjoin, 2ml de cannelle, 6ml de mandarine et 6 ml de citron....... et il est vraiment trop fort. Pourtant, j'ai diminué un peu la dose annoncée par le calculateur icon_confused.gif
Est-ce que l'odeur va diminuer avec le temps? icon_rolleyes.gif
Au moins, on ne sent pas le karité laugh.gif

Merci encore

Nath
diane
Ne t'inquiète pas, l'odeur va s'atténuer très vite, plus vite que tu ne voudrais, surtout quand il s'agit de HE d'agrumes.

Mes savons qui sentaient très fort au démoulage, en fin de cure ne dégagent plus qu'un parfum très discret. Il faut avoir le nez dessus pour le sentir.

Pourtant j'en mis la dose maximale de HE donnée par Thesage + benjoin. Je commence d'ailleurs à douter de l'efficacité du benjoin comme fixateur de parfum pour les HE dans le savon.
natisens
Coucou les filles,
Alors, après le premier est arrivé le deuxième, et puis le troisième!!! On y prend goût à ces choses là rolleyes.gif
Les voici.... de simpes briques, car les roses 3D, j'en suis pas capable blink.gif .
Le blanc est à l'huile d'olive, l'orange au karité (35%)/ lait de chèvre (100%)/ cannelle mandarine, et le troisième, le vert, j'en rêvais et je l'ai fait!!! Il est vert, il sent super bon le laurier.... eh oui, un savon d'alep maison (15% huile de baies de laurier)

Merci pour vos conseils et votre aide!!!

Nath
hind
waouh vivement fin aout que je sois à la maison pôur m'y remettre ça me donne vraiment envie
bravo je vois que tu as attrapé le virus hein oui c'est facil
bisous
hind
Tokaya
je remonte parce qu'on y voit les savons (magnifiques de Natisens...)
et parce que j'ai beaucoup de lecture... smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.