Bonjour Nat,
Bien que débutante moi-même dans l’art de la savonnerie, je vais essayer de répondre à tes questions. En souvenir des excellents conseils qui m’ont été donnés sur ce forum.
Vérification avec le calculateur Sage Ton poids de soude est OK, avec un surgraissage à 6 ou 7% à la base.
Tu as pris le maximum de liquide préconisé. J’aurais pris la moyenne entre le maxi et le mini indiqués par le calculateur, c’est largement suffisant et sécuritaire, et cela permet à ton savon de sécher plus vite.
Dureté du savonEn appliquant la méthode préconisée par Cyan :
Prévoir précisément la dureté des savons !ton indice INS est de 147, donc la bonne dureté conseillée de savon.
Et le coco te donnera une belle mousse.
En plus avec 35% de karité, ton savon sera bien hydratant.
Une chose importante : méfie-tois, la trace risque d'arriver vite car tu as une majorité (75%) d'huiles et de beurre durs.
Mélange soude-lait Pas besoin de préparer la solution de soude la veille.
Comme tu utiliseras le lait congelé pour ne pas brûler les protéines du lait (sinon, il va brunir), le froid va automatiquement faire baisser la température du mélange soude-lait. Suffisamment pour que tu puisses incorporer immédiatement les huiles.
Je répète ici les conseils que Hind m’a donnés (merci à elle) :
- ne pas t’inquiéter de voir le mélange soude-lait devenir jaune vif, c’est normal.
- et surtout ne pas isoler tes moules (juste les couvrir d’un film alimentaire), sinon risque de volcan.
Température des mélanges Tu peux sans problème mélanger la solution de soude aux huiles, même un peu chaudes.
De toute façon, malgré le lait froid, la solution de soude reste tiède.
Odeur du savon L’odeur du karité brut disparaîtra avec la soude. Ce phénomène a été constaté par moi-même (karité = 10% du poids total) et surtout par Hind qui en met une quantité très grande, jusqu'à 45% du poids total car production locale en abondance, dans ses savons. Il faudrait que Hind le confirme.
Je me demande si l'odeur de cannelle ne risque pas de "tuer" le parfum de la mandarine, plus subtil, il faudrait en mettre peu...
Mais je ne suis pas compétente en matière de synergie de parfums, Venezia ou Lili-Oh sauront mieux te guider.
Pour le dosage des HE, tu peux utiliser le calculateur Sage des fragances
Fragrance Calculator MMSTu coches la case « Select by fragrance », puis Cinnamon (cannelle) et Tangerine (mandarine).
Comme l’odeur des agrumes est volatile, je te conseille de prendre le dosage maximal de ""Strong Scent". Peut-être même plus, si tu veux être sûre de masquer l'odeur de karité.
C'est ce que j'ai fait avec mon savon à l'orange, l'odeur reste encore bien présente après 2 semaines de cure, mais quand même plus subtile et discrète que l'essence d'amande amère de mon autre savon.
Par contre comme celle de la cannelle est très forte, peut-être "Subtle" ou "Moderate scent" pour qu’elle ne masque pas l’odeur de la mandarine.
Sur les conseils lus de différents sites, je rajoute toujours du benjoin (ou de l’oliban) dans mes savons, 1 càc pour 500g d’huiles.
Je ne peux pas encore vraiment juger de l’efficacité de ces résines comme fixateur de parfum. Par contre, je ne sens pas leur odeur dans le savon : comme je n’hésite pas à forcer sur la quantité de HE note de tête, ce sont ces dernières qui donnent le parfum dominant.
Couleur du savon N’ayant pas d’expérience en la matière, je laisse le soin aux autres de te répondre.
Il y a de nombreux posts à ce sujet, sur ce forum et sur celui de Mary. Faire une recherche avec les termes "colorer savon" ou "couleur savon".
Je te donne deux liens (en anglais) pour colorer naturellement les savons :
"Natural Colorants for Cold Process Soap" par Muller's Lane Farm"Natural colorants chart" par Susanne's Crafty CornerEn tout cas, tu auras un bon savon très hydratant.