Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: question pratique 1er savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bbperla
voila je viens de faire mon premier avon cette apres midi

et ca a gicle partout, donc comment je lave mes habits (ou il y a des traces de savon), avec le reste du linge ???????ca craint rien????

et les ustensiles utilisés vous les laver dans l'evier de la cuisine avec du produit vaisselle classique ????????

jai mis de huile olive, sesame, pepin de raisin, colza, beurre de cacao
a la trace huile olive et beuure de karite + epice curcuma pour la couleur +HE

on verra bien jai fait une petite quantite 400g d huile seulement

je vais m acheter de l huile de coco et de palme

mais ce quim interesse c'est de me faire un shampooing en barre
mademoiselle_aud
Mes ustensiles je les lave avec de l'eau vinaigrée pour neutraliser le reste de soude qui pourrait rester puis je lave avec du liquide vaisselle ordinaire...

A vue de nez il a l'air chouette ton savon, n'hésite pas à nous donner des nouvelles icon_mrgreen.gif
Caroleen
idem quant au nettoyage de mes ustensils!
en revanche pour tes fringues je serai tentée de dire qu'elles sont foutues... icon_confused.gif

sans coco ni palme, il ne moussera pas beaucoup je pense.

on attends de voir! wink.gif
Crudité
Pour les vêtements je te conseillerais de les laver rapidement. Si tu ne veux pas que la soude mange ton tissu. Ajoute du vinaigre blanc dans le tambour (en plus ça empêche les couleurs de dégorger).
bbperla
merci biggrin.gif
creamymagie
t'inquiète pas !!! moi aussi je me suis retrouvé avec de la pate de savon de la tete au pied !!! et partout dans la cuisine !!

petit cochon en tambouille !! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

donc les vêtements (qui ne craignait rien) je les ai rincer a l'eau avec mes gants puis en machine normale, avec le reste...(je me suis meme pas posé de question d'ailleurs...)

la cuisine : j'ai enlevé le max avec du papier journal et poubelle et j'ai laisser sécher 2 jours (bon ok ça faisai cracra j'avoue) et j'ai pu nettoyer avec une éponge sans risque d'iritation a cause de la soude

la vaisselle : je fais 2 bacs:
la vaisselle spécial savon : je rince bien a l'eau chaude et je lave avec du produit vaisselle classique...de toute façon c'est réservé a ma tambouille donc...

la vaisselle de ma cuisine : je rince un max à l'eau chaude puis je laisse trempé une nuit dans de l'eau savonneuse avec un peu de vinaigre, je rince bien puis lave vaiselle (saladier, fouet...) car je les réutilise meme pour faire a manger : ça ne craint rien !!! car la soude a dissoute depuis bien longtemps et la saponification est presque fini quand tu moules tes savons...
drey
bein je me sers directement des fonds de pot de savon encore pateux pour nettoyer mon évier, ça le blanchit comme pas possible, c'est encore mieux que la javel !
je rince, et je suppose que c'est parti et que je ne cours pas de risque.
de toute façon, comme je suis maladroite, il m'arrive systématiquement de toucher la pâte toute fraîche, et souvent ça ne me fait rien, parfois ça picote légèrement alors je rince à l'eau et ce n'est même pas rouge ensuite .
il me semble que ce qui est surtout dangereux, c'est la préparation de la soude pure, là, je ne transige pas, j'ai toujours des gants et mes lunettes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.