Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: savon liquide
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Caroleen
j'en ai fait cet après midi... après plusieurs heures d'attention j'ai fini par obtenir un savon liquide (très très liquide) vert/jaune translucide.

là j'ai remarqué qu'il commencait à s'opacifier, sahant que je le neutralise au borax, cette réaction est normale ou il est bon à jeter?
Caroleen
j'ai eu ma réponse le lendemain!! il s'est séparé! icon_cry.gif

bon bon bon! ben va falloir s'y remettre alors! allez hop en selle!
catlilou
Coucou!!

Moi je n'ai pas de borax pour neutraliser ...Pouvez vous me dire si je peux utiliser autre chose ou ne rien mettre ?

Merci de m'éclairer car j'ai enfin ma potasse et j'aimerais me lancer !!

Bisous
orchidée
Salut,

Il vaut mieux neutraliser. Je neutralise à l'acide borique car je n'ai pas de borax. L'acide borique est trés bon marché et se trouve en poudre trés facilement en pharmacie. D'aprés Catherine Failor, il faut créer une solution à 20% en mélangeant 2 oz d'acide borique à 8 oz d'eau bouillante distillée.
En espérant t'avoir aidée...
Caroleen
j'ai réussi à récupérer ma séparation avec du polysorbate au fait!! si ca peut interesser qqn!

sinon jai réussi à épaissir un peu la matière avec du coco betaine! je pensais ajouter également de la gomme de guar mais ca sera pour un prochain essai je voudrais voir comment celui ci se comporte dans le temps....

affaire à suivre donc!
catlilou
Merci bcp pour ton aide Orchidée!! Je vais de ce pas à la pharmacie!! biggrin.gif Bizz
Nin-8
Il semble que le lactate de sodium épaississe aussi… Mais j'ai pas encore essayé!
Caroleen
c'est effectivement une légende urbaine dont j'ai déjà entendu parlé! biggrin.gif
mais comme j'en ai pas je fais avec ce que j'ai pour le moment! hi hi hi
Nin-8
Mais on peut l'utiliser pour neutraliser, ou c'est pas assez?
mademoiselle_aud
J'ai demandé un conseil à un gars qui bosse dans la cosméto et chez qui j'avais l'intention d'acheter du lactacte de sodium... mais il m'a assuré que le sel c'était pareil ! Avez-vous déjà testé ? Je suis un chouillat sceptique. huh.gif
Crudité
CITATION(mademoiselle_aud @ Aug 16 2007, 11:37 AM) *
J'ai demandé un conseil à un gars qui bosse dans la cosméto et chez qui j'avais l'intention d'acheter du lactacte de sodium... mais il m'a assuré que le sel c'était pareil ! Avez-vous déjà testé ? Je suis un chouillat sceptique. huh.gif

Du sel pour durcir les savons ???

Ca marcherait aussi avec de la soude ?
Nin-8
J'ai lu un truc sur un forum anglais, en gros ils ont essayé avec et sans sucre, avec et sans sel, et ils en ont conclu que le sucre et le sel étaient des légendes urbaines…
Crudité
CITATION(Nin-8 @ Aug 16 2007, 05:41 PM) *
J'ai lu un truc sur un forum anglais, en gros ils ont essayé avec et sans sucre, avec et sans sel, et ils en ont conclu que le sucre et le sel étaient des légendes urbaines…

Ok inutile de faire des plans sur la comète alors... Et ce forum anglais c'est lequel ? biggrin.gif
mademoiselle_aud
Je ne faisais que répéter ce qu'un "soit-disant" pro disait de la chose... me suis réjouie pour rien, flute! dry.gif
Crudité
Le "pro" va rester bouche bée quand tu vas lui raconter ça !

Ca me fait parfois le même effet quand je vais en pharmacie demander des ingrédients (le pharmacien et les préparateurs s'expriment avec des "euh...euh...").
Nin-8
Autant pour moi: dans cette technique, ils parlaient de faire bouillir la pâte de savon avec de l'eau salée pour le nettoyer de ses excès de soude… Le problème c'est que ça débarrassait le savon d'une bonne partie de sa glycérine par la même occasion! Sur le même site (je ne me souviens plus de l'URL, changement de pays…), ils parlaient du sucre pour la mousse et disaient que ça ne changeait pas grand-chose et que c'était difficile à manier (accélération de la trace, obligation d'en passer par la technique de la réduction d'eau, etc.)… Là, je veux bien les croire!
Alors, il faudra que j'essaie le sel si jamais par miracle, une fois (une seule), ma pâte daigne ne pas se séparer!
mademoiselle_aud
j'ai refait de la pate à savon hier, soir je tenterais le sel après une grosse semaine de cure, après tout je n'ai rien à perdre biggrin.gif
Nin-8
J'ai lu que le sel durcissait le savon en barre quand on le mettait dans l'eau avant la soude: ce n'est pas pareil avec le savon liquide? Il ne faudrait pas le mettre avant la potasse? Heu, c'est de la curiosité, je rêve de faire un beau savon liquide, un jour, peut-être…
mademoiselle_aud
en fait je n'en sais rien du tout biggrin.gif

J'ai changé de recette pour le savon liquide, un nouvel essai, je comptais tenter de mettre le sel par la suite, càd quand j'aurais constaté si mon pseudo savon liquide a la bonne consistance ou pas...

De toute façon je n'en suis pas à mon dernier essai à mon avis, donc j'aurais encore le temps d'essayer de mettre le sel avant la soude et la potasse laugh.gif
Nin-8
wink.gif
Nin-8
Et allez, zou! Nin-8 pas peur!
J'avais justement des savons à faire… Et hop, une cuillère rase de sel dans l'eau avant la soude (avec ma protéine de soie, donc): ça a figé à la vitesse de l'éclair! À part 19% de coco, je n'avais que des huiles “molles” voir très (22% de chanvre), et bein, j'ai pas eu le temps de mettre dans les moules! Ne serait-ce la phase gel (humpf, l'aime pas, elle), je pourrais démouler après 1/2h! Je pense donc que ça va être bien, bien dur… Bon, j'ai mis lactat et sel: y'en a p'têt un de trop… Même si j'ai mis “que” 2% de lactat!
missmiss
Ninette moi je mets sel ET sucre dans ma solution de soude et ça marche nickel !! aucun problème de trace rapide ou autre ! wink.gif

et la mousse oui elle est plus douce , plus abondante et plus crémeuse ! smile.gif

à moins que ça ne soit purement psychologique ! unsure.gif

je vous propose d'essayer toutes et on va faire un sondage : plus de mousse ou pas , plus abondante ou pareil , plus doux ou non etc...avec sel et/ou sucre !

comme ça on va vérifier par nous-mêmes si c'est une légende urbaine ou pas !
qu'en dites-vous ? wink.gif
Nin-8
Demain, j'en fais un au sirop d'érable!
Na!
mademoiselle_aud
aaahhh au sirop d'érable !!! wub.gif

Je suis raide dingue de ce sirop, comment n'ais-je pas songé plus tôt à en faire un savon !! Dis-moi si l'odeur reste un peu ou pas Nin, ça m'intéresse laugh.gif
Crudité
Les filles je suis perdue là, vous parlez toujours de savon liquide ?!? laugh.gif
Nin-8
Désolée: je me suis dis que si le sel agissait réellement avec la soude, il était probable que ça agisse avec la potasse, d'où mon test – il y a vraiment une grosse réaction! Mais j'ai ajouté mon sel à l'eau pour la soude… Je me proposais donc de tester le sucre aujourd'hui aussi, sous forme de sirop d'érable mais toujours dans un savon en barre parce que je fais encore la tête à ma potasse pour une semaine ou deux (elle a été vilaine avec moi et a séparé un mélange très précieux bomb.gif ) !
Crudité
Ok je sors alors biggrin.gif
Nin-8
Nan, nan, tu as raison: je me laisse souvent déborder vers le hors-sujet!
diane
CITATION(Nin-8 @ Aug 18 2007, 02:26 PM) *
J'ai lu que le sel durcissait le savon en barre quand on le mettait dans l'eau avant la soude: ce n'est pas pareil avec le savon liquide? Il ne faudrait pas le mettre avant la potasse? Heu, c'est de la curiosité, je rêve de faire un beau savon liquide, un jour, peut-être…

Je confirme : oui, le sel épaissit le savon liquide.
Sur le forum Aromat, le chimiste Copaiba explique ce mécanisme et en donne un mode d'emploi :
http://mblau.free.fr/forum/viewtopic.php?t...p;highlight=sel

Personnellement, j'ai réussi à épaissir mon savon liquide (après l'étape dilution) avec du sel, en raison de 2% de la solution totale.
Il faut faire très très attention à n'en ajouter que petit à petit, comme l'explique Copaiba. Car il y a une quantité donnée de sel qui donne une viscosité maximale. Au delà de cette quantité de sel, le savon...se requiléfie !
Nin-8
Super intéressant, ça! je note!
missmiss
merci Diane!
c'est pour ça qu'on voit écrit dans toutes les compos du commerce Sodium Chloride !!

je me disais bien ...mais je me demandais le % maximal à utiliser!

maintenant je sais ...grâce à toi!

au fait plus besoin de borax alors ?
diane
Bonsoir,

Le but principal du borax est plutôt de neutraliser le pH du savon, à l'instar de l'acide citrique ou de l'acide borique.
Stéphanie de Noblessence préfère le borax à l'acide citrique car il aide aussi à épaissir le savon liquide et stimule la production de la mousse.

Sur le forum Liquid Soap (Yahoo), sont cités plusieurs produits ou méthodes pour épaissir le savon liquide :
- le borax
- les gommes végétales, souvent difficiles à manier car formant facilement des grumaux et produisant un savon visqueux
- le lactate de sodium
- le sel
- la cellulose
- remplacer un petit pourcentage de potasse KOH par de la soude NaOH (utilisée pour les savons solides)

Le constat est que ces produits ou méthodes réussissent bien pour certains mais ne donnent pas le résultat escompté pour d'autres.
Par exemple, Nadyne (Soins Naturels et artisanat) n'a jamais réussi à épaissir son savon liquide avec le borax ou le sel, mais y arrive avec 2% de NaOH à la place du KOH.
Personnellement, le produit le plus simple qu'est le sel, me réussit bien. Mais je ne l'ajoute qu'au fur et à mesure, très prudemment par petites quantités, jusqu'à la viscosité voulue car le résultat peut-être instable. Oui, le sel est utilisé dans la fabrication du savon de Marseille, lors de l'étape du relargage qui consiste à faire précipiter le savon (le faire devenir solide) avec une solution de sel, afin de pouvoir le séparer du reste.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas besoin de neutraliser mon savon liquide car :
- je n'utilise pas une solution très concentrée en potasse (excès de 10% et plus de KOH) comme le préconise Catherine Failor, excès qui nécessite la neutralisation ultérieure du pH, lors de la dilution
- j'utilise la méthode à chaud en faisant cuire très longuement ma pâte afin de réaliser une saponification complète (utilisation totale de KOH)
- je fais subir une longue cure à ma pâte de savon (3 semaines minimum)
Aussi quand finalement je dilue la pâte, j'obtiens un savon liquide dont le pH varie entre 8,1 et 8,6, mesuré très précisement avec un pH mètre et non avec des bandelettes aux résultats plus approximatifs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.