Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon aux 3 beurres sans végétaline!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Lam
Kikou,

J'ai fait l'impensable comme Michele, elle est la première savonnière sur ce forum à avoir eu l'idée de réaliser un savon sans huile de palme ou de coprah.

Avant de vous donner ma recette, je tiens à dire que la trace est apparu tellement vite qu'il a fallu le mouler très vite icon_eek.gif smile.gif

Les ingrédients:

Les beurres en %:
[list]
[*]cacao : 0.14
karité : 0.14
Mangue : 0.14
[*]
[list]

Les huiles :
[list]
[*]Olive : 0.19
arachide : 0.09
ricin : 0.09
raisin : 0.09
tournesol : 0.03
colza : 0.02
[*]
[list]

Cire d'abeille : 0.06

Toujours fidèle à la même methode, soude caustique en solution à 30.5% (du commerce). Aucun ajout d'eau et aucun calcul savan wink.gif n'est nécessaire, il suffit de préciser au calculateur que le NaOH utilisé est en solution et préciser le % qui est dans mon cas 30.5%.

A la trace, j'ai mélange, un peu de jus de café très fort avec 2 cc de cacao en poudre avec un peu d'huile d'amande douche et de raisin.
J'ai obtenu une belle couleur chocolatée, humm!!
J'ai surgraissé à 8% en plus de l'huile que j'ai rajouté (au pif) à la trace mélangé au café+chocolat.

Pour ce qui est de la quantité et du procédé à suivre pour introduire la cire d'abeille dans la composition du savon, voir ce fil.

@+ pour la photo
Crudité
Bravo Lam eusa_clap.gif

Mais pourquoi faire un savon sans huile de palme ? A t elle des inconvénients cette huile ?

Sinon je vois que tu as utilisé 8 HV et beurres en tout, c'était pour bien équilibrer le savon ou tu finissais tes bouteilles laugh.gif

@ +
Lam
La végétaline à base d'huile de noix de coco, dessèche la peau.

Pour répondre à ta 2e question, ce n'est pas pour finir mes bouteille, mais j'aime bien utiliser dans mes savons pas mal de beurres et huiles nourrissantes pour la peau biggrin.gif
Je précise que pour ce savon, comme c'est un premier test, la somme du poids de mes ingrédients est de 531 g wink.gif

A ce soir, j'ai hâte de le démouler. Je l'ai palpé ce matin, il a l'air bien dur. J'en conclue que je n'ai pas besoin d'attendre comme Michele 72 heures avant de le démouler smile.gif
michele
Super Lam, j'adorerais les voir!
Le mien est très très doux et tellement agréable. ..
Je l'ai laissé sécher encore très longtemps et maintenant c'est parfait.
Lam
Merci Michele pour ton idée géniale eusa_clap.gif

Le démoulage était un peu délicat, vue la composition riche en beurre, le savon était un peu mou.

Chose promise, chose due:

Pas droit de les toucher avant un mois de cure voire plus smile.gif

Pour le prochain test, j'en metterai que du beurre de cacao et de karité (20% au total). Comme la trace est apparue vite, en tant que savonnière débutante, j'éviterai de colorer la savon tongue.gif. La trace avant coloration au café+chocolat était d'une belle couleur orange lumineux en raison de la cire d'abeille.
Je surgraisserai à 5% au lieu de 8%
Andralya
ils sont superbes!!! bisous
Crudité
Oui ils sont très beaux ! C'est le fameux savon pour les mains anti-odeur au café ?
Caroleen
Whouahou!!

effectivement ils sont très beaux! eusa_clap.gif
Lam
Merci les filles smile.gif
Crudité, ce savon n'a aucun parfum, c'était juste pour le colorer wink.gif. D'après les expériences de Nin qui a essayé d'en faire un au café, le parfum de ce son savon s'estompe rapidement. Pour parfumer, le mieux je pense est d'utiliser une fragrance ou bon mélange d'huiles essentielles.
diane
Bonjour Lam,

Ils sont superbes. Et ils doivent être effectivement bien doux.

Sans coco et avec 9% de ricin, qu'en est-il côté mousse ?
Je viens de faire un savon de Castille, mais j'ai quand même mis du coco car pour ma famille, un savon doit...mousser !

CITATION
Je l'ai laissé sécher encore très longtemps et maintenant c'est parfait.

Michèle, combien de temps de cure as-tu laissé ?
Lam
Bonjour Diane,

Merci pour le compliment smile.gif
Comme je ne l'ai pas encore essayé, je ne peux pas te répondre pour la mousse. De toute façon la mousse n'est pas un critère pour moi, un savon qui a un pouvoir moussant faible peut très bien avoir un bon pouvoir détergent wink.gif

A ce sujet, si ça t'intéresse, le premier document pdf de cette recherche sur google en parle.

Comme la texture de mon savon sans végétaline ne me plaisait pas trop à cause d'un petit souci technique lors de la coloration. Je l'ai recyclé pour avoir une meilleure texture et pouvoir le parfumer à la poudre de cannelle finement tamisé.

Je l'ai refondu sans aucune goûte d'eau ajouté icon_eek.gif Comme il était encore mou, y'avait pas besoin de le râper, je l'ai coupé en petit bout dans mon saladier et je l'ai passé 2 min au micro-onde. Il avait bien fondu et j'ai complété la refonte au bain marie jusqu'à obtention d'une consistance bien fluide.
Après une nuit de repos au moule couvert d'un film. Je l'ai mis au réfrégirateur jusqu'à une bonne solidification pour un meilleure démoulage. J'ai hâte de voir le résultat final.

Je viens de le démouler , le savon à le même aspect qu'avant la refonte laugh.gif; couleur non non uniforme, il est plus ferme qu'avant et sent la cannelle smile.gif

Si vous voulez avoir une couleur uniforme, vaut mieux éviter, les poudes genre café, cannelle même si ils sont finement tamisés.

@+
Lam
J'ai testé des rognures de mon savon, côté mousse, ça ne mousse pas mais rassurez ça lave. il fond vite et laisse un film protecteur, juste ce qu'il faut, sur la peau, y a pas besoin de s'écrémer le corps après la douche, et moi j'adore biggrin.gif

@+ pour une nouvelle recette dans la même série "savon sans végétaline"
missmiss
bravo Lam! tu t'éclates à savonner à ce que je vois! eusa_clap.gif

moi je mets toujours de la végétaline qui a faible % n'assèche pas la peau ..par contre je remplace de plus en plus le palme par un beurre ...karité le plus souvent ..et j'aime beaucoup la mousse fine et duveuteuse que donne ces savons qui sont très doux ! biggrin.gif

bizzzzzzz
nodosa
Bonjour,
C'est bien de ne pas utiliser trop souvent l'huile de palme car les orang ourang sont sacrifiés pour de l'huile de palme.
www.amisdelaterre.org. On peut très bien le remplacer par d'autres huiles et faire de très bons savons. wink.gif

.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.