Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: huile à mettre dans les savons pour une bonne hydratation?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
natisens
Coucou les filles,
Alors, je n'ai encore jamais fabriqué de savons, mais compte bien commencer d'ici peu.
Mais avant de faire l'essai, j'aimerais prendre les renseignements sur les ingrédients, et notamment les huiles à choisir.
A savoir que j'ai la peau à tendance sèche, et que les savons du commerce ont été bannis depuis belle lurette de ma salle de bain en raison d'un effet déshydratant garanti!!!
Je suis donc passée aux savons liquides enrichis en crème hydratantes, style palm***olive à l'huile d'olive, ou occi***tane à l'huile d'olive.
Là, je suis passée au savon d'alep depuis peu. Ma peau se porte pas mal, mais est un peu plus déshydratée qu'avec mes crèmes douches beurk.
Ma question est donc de savoir vers quelles huiles je devrais porter mon choix, et si certains autres ingrédients à y rajouter permettraient d'obtenir un savon "gras".
Merci de vos conseils wink.gif
Nat
zinette
Toutes les huiles végétales sont bonnes, (sauf coco, desséchante) tu privilégiera cependant celles riches en insaponifiable et tu surgraisseras bien ton savon.
Le beurre de cacao et karité sont excellent pour les peaux sèches et déshydratées...Mais sinon, n'importe quel savon naturel que l'on fait soi même est bon puisque riche en glycérine! Un savon bien fait quand même, hein?!! wink.gif
diane
Bonjour,

Je te renvoie à un tableau (très bien fait mais peu connu) établi par Julie, sur les propriétés des huiles dans la composition des savons, sur son blog :
http://manouvellenature.over-blog.com/article-2531417.html
Pour trouver les commentaires et explications, cliquer sur le lien indiqué "ici".

C'est dommage que le tableau ait été coupé sur sa droite et il manque deux colonnes : "Vertu revitalisante" et "Trace rapide".
J'ai rusé en faisant un copier-coller dans une page Word et en choisissant l'orientation Paysage pour la mise en page
natisens
Merci beaucoup!!!
Je sens que je vais bientôt me jeter à l'eau concernant les savons.
Et je vais surgraisser, mais après avoir lu, je pense surgraisser en rajoutant à la trace une huile bien hydratante et riche en insaponifiables?
Nat
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.