Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ca y est ils sont faits !!! (suite et fin de "je crois que je me suis trompée")
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Minichou
Bonsoir tout le monde,

Bon je crois que j'ai fait une boulette, je suis allée chez Leader Price acheter de l'huile pour friture ayant lu à plusieurs endroits que c'était de l'huile de Palme et là je viens de m'appercevoir que la compo n'est pas exactement 100% huile de palme mais 62% tournesol, 29% oléine de palme icon_eek.gif, et 9% de colza.

Pensez vous que je puisse utiliser ce mélange en recalculant avec les pourcentages les quantités ou bien est ce que je m'en sers tout simplement pour faire des frites...

Cela dit en passant je n'ai rien vu d'autre chez Leader Price que ce gros bidon rouge de 2 litres sad.gif

Je pense connaitre votre réponse genre "Oui Minichou tu t'es plantée" mais je voudrais quand même avoir votre avis.

Merci et bonne soirée à vous

Ps ; pourriez vous me dire quoi acheter réellement en fait chez Leader (avec la photo biggrin.gif) car moi pas savoir
laptiteso33
Alors je pense que tu peux quand même utiliser le mélange, mais en recalculant les poucentages comme tu dis. Mais j'attendrais qu'une experte te le confirme.
Sinon l'huile de friture que j'ai acheté se présente sous forme de gros rectangles de 500 g chacun (comme le beurre en fait) et c'est vendu par 2. Je ne sais plus comment on insère des photos sinon j'en aurait bien mise une. En fait y a marqué en gros et en rouge "spécial frites" à gauche il y a une fourchette et à droite des frites dans un plat vert.
Crudité
Je n'en ai jamais acheté mais effectivement, d'après ce que j'avais pu lire sur le forum, je crois que le bon produit c'est "graisse spécial frites" et non "huile pour friture".
Minichou
Merci pour vos réponses smile.gif

Bon et dans l'hypothèse ou je ne trouve pas d'huile de palme, par quoi pensez vous que je puisse la remplacer car il ne me manque plus que ça et j'ai l'intention de faire mes premiers essais samedi aprés midi, donc quoi qu'il arrive je dois tout avoir avant samedi icon_confused.gif
laptiteso33
Tu peux très bien te passr d'huile de palme pour faire des savons! En général on utilise la palme et la coco pour faire une belle mousse, donc si tu as de l'huile de coco c'est bon!
zinette
Je suis choqué icon_eek.gif qu'ils mettent de l'huile de colza dans une huile destiné à la friture!! L'huile de colza ne doit pas etre chauffé, passé 45°C, elle devient toxique!!!! icon_evil.gif
Ton huile est liquide, non? Oleine de palme c'est liquide en principe.
michele
Minichou,

Tu as certainement acheté une huile fluide en bouteille or l'huile de friture dont on parle est vendue au rayon frais et est sous forme de blocs emballés dans un petit carton rectangulaire.

C'est de l'huile de palme hydrogénée.
diane
CITATION(zinette )
Je suis choqué qu'ils mettent de l'huile de colza dans une huile destiné à la friture!! L'huile de colza ne doit pas etre chauffé, passé 45°C, elle devient toxique!!!!

http://www.terre-net.fr/production/phytosa...-216-36045.html

Les variétés de colza cultivées en France, produisaient jusqu’à présent des huiles bien adaptées à l’assaisonnement mais pas à une utilisation en friture, car elles dégageaient une odeur désagréable.
Les sélectionneurs se sont intéressés au profil gras des variétés et certains d’entre eux, en particulier Monsanto et Dow AgroScience, ont réussi à mettre au point des variétés à faible teneur en acide linolénique et à haute teneur en acide oléique qui supportent très bien la cuisson. Les premières surfaces de ces nouveaux types de colzas ont été implantées cette année en France, sous contrat.
creamymagie
CITATION(zinette )
Je suis choqué icon_eek.gif qu'ils mettent de l'huile de colza dans une huile destiné à la friture!! L'huile de colza ne doit pas etre chauffé, passé 45°C, elle devient toxique!!!! icon_evil.gif
Ton huile est liquide, non? Oleine de palme c'est liquide en principe.

effectivement, l'huile de colza seule est dangeureuse en friture
mais associé a d'autre huile, le point de fusion et le point critique augmente
dans ce cas précis, 9% est vraiment peu...
idem pour le tournesol, mais en assiciation, aucun danger...

perso, pour mes fritures, je n'utilise UNIQUEMENT de l'huile de pépin de raisin, pour ses qualité gustative, parce qu'elle est légère, peu grasse (enfin je veux dire qu'elle ne laisse pasde film gras sur les aliments) et qu'elle tiens bien la température...

en ce qui concerne l'huile de palme liderprice va voir ici sur mon blog elle est en photo
elle se trouve au rayon frais, a coté du beurre et de la margarine
http://andralya.canalblog.com/archives/200...0.html#comments
Minichou
Michele effectivement elle est liquide et conditionnée dans un gros bidon rouge de 2 litres icon_confused.gif (j'ai de quoi faire des frites pour les 5 année à venir icon_mrgreen.gif)

Je ne suis pas allée voir au rayon frais, c'est vrai que je n'y ai pas pensé..enfin bref, dernière tentative de trouver de l'huile de palme dans une grande boutique bio prés de mon boulo ce soir sinon je laisse tomber.

Tant que j'y suis j'ai une autre question ; est ce que le(s) thermomètre(s) sont obligatoires (ben oui encore un truc auquel je n'ai pas pensé) ou bien en laissant reposer les mélanges à température ambiante un certain temps, je vais pouvoir arriver à avoir tout à la bonne température ? Désolée pour toutes ces questions, mais j'apréhende un peu icon_redface.gif
creamymagie
tu n'es pas obligé d'utiliser un thermomètre mais dans ce cas, il faut procédé comme ça :

- préparer la lessive de soude la veille pour qu'elle soit a température ambiante
- utiliser des huiles liquides a température ambiante
- pour les huiles solide : les faire fondre au bain marie et les laisser tiédir...tu peux incorporé aux autre huile lorsque tu arrive a mettre un doigt dedans sans te bruler...

ensuite tu procède normalement : soude dans huile petit a petit, mélanger jusqu'a la trace

donne nous des nouvelles !!!
Minichou
Bon ça y est j'ai trouvé l'huile de palme ...enfin eusa_clap.gif eusa_clap.gif eusa_clap.gif

Creamy merci pour tes conseils mais si je souhaite utiliser du lait dans ma recette, penses tu que je puisse préparer ma soude aussi la veille, est ce que une fois dans la soude le lait ne risque absolument rien ?
creamymagie
oula avec le lait c un peu compliqué !!!
il faut le congelé avant...

moi j'en ai fait, et en versant la soude dans le lait congelé c'est devenu jaune et les molécules de protéine on coagulé...
j'ai utiliser quand meme, mais ct bof bof...

va falloir que je me plonge la dedan pour etre sure...
Minichou
Effectivement j'ai lu que l'ajout de lait dans les savons est assez "technique" mais que les savons sont trés agréables à utiliser.

J'ai déjà congelé mon lait en fait, je pensais commencer à dissoudre la soude dans un peu d'eau, et faire le complément avec le lait congelé. J'ai vraiment envie d'essayer cette méthode donc on verra bien.

Je vous tiens au courant smile.gif

J-1
meosine
La seule fois où j'ai fait du savon je n'avais pas utilisé de thermomètre et ils étaient réussis quand même. Par contre j'ai dû touiller un long moment avant d'obtenir la trace, ça a peut-être un rapport, je ne sais pas. (j'ai peut-être aussi eu la "chance du débutant)
Crudité
CITATION(creamymagie )
moi j'en ai fait, et en versant la soude dans le lait congelé c'est devenu jaune et les molécules de protéine on coagulé...

Oups icon_confused.gif c'est possible ça même avec du lait congelé ? Je pensais qu'avec du lait glacé pilé il n'y avait pas de problème. Bon je vais attendre encore un peu avant de me mettre au savon au lait alors.

Sinon dis-nous vite ce que ça a donné Minichou.
Minichou
Coucou,

Bon ça y est mission accomplie : tout s'est trés bien passé, j'ai bien gerée la phase eau soude lait, mon mélange a pris une jolie couleur crémeuse jaune clair et n'a pas cuit du tout.

La trace est vite arrivée, environ 5 mn je crois, la couleur de la pate à savon était couleur jaune poussin, mais ensuite une fois dans les moules aprés quelques heures ça a foncé genre orange miel.

Enfin bref pour un premier essai je suis assez satisfaite. Me reste plus qu'a patienter un mois pour pouvoir les utiliser.

Ci joint une photo juste aprés le découpage :

Je vous donne ici la recette :

150g huile de coco
150g huile de palme bio
400g huile d'olive
150g beurre de cacao
150g beure de karité

131g de soude
113g eau + 200g lait de chèvre congelé

à la trace 40g de miel dilué dans 20g de lait de chèvre.

Je vous remercie de me faire part de vos commentaires, vos impressions, et ce que vous en pensez.

A plus tard
Crudité
Ils sont très beaux eusa_clap.gif J'aime beaucoup le coeur couleur miel de tes savons ! On en mangerait !

Sinon la couleur blanchâtre autour du savon rond et sur le dessus c'est dû à quoi ?

Et ton savon il est surgras à combien de pourcent ?
Minichou
Merci Crudité.

En fait le petit rond était plus clair que les autres au démoulage mais là il est en train de prendre la même couleur couleur que les autres.

Pour le surgraissage, j'ai fait à 8%.
Crudité
Ok ya plus qu'a être patiente à présent wink.gif
Minichou
Allez les fifilles s'il vous plait, donnez moi votre avis biggrin.gif
Caroleen
ils me paraissent pas mal non plus (mais je ne suis pas une experte!)!

mais moi j'aurais congelé le lait introduit à la trace aussi car pendant la sapinification la pate à savon monte en température alors peu etre que ton lait à cuit icon_confused.gif
Crudité
CITATION(Pink Flamingo )
ils me paraissent pas mal non plus (mais je ne suis pas une experte!)!

mais moi j'aurais congelé le lait introduit à la trace aussi car pendant la sapinification la pate à savon monte en température alors peu etre que ton lait à cuit icon_confused.gif

Tiens je ne savais pas ça ! Merci pour l'info wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.