Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Recette de savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
laptiteso33
Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas refait du savon, pouvez vous me dire si les proportions vous semblent correctes pour avoir un beau savon doux qui mousse bien?

20% beurre de cacao
15% beurre de coco
45% huile d'olive
20% huile de tournesol

Je vais le surgraisser à 8 voire 10% pour qu'il soit encore plus doux pour la peau.
Qu'en pensez vous?

Sinon j'ai d'autres huiles qui pourraient aussi être utilisée, je ne connais pas trop leurs propriétés dan sles savons:
huile de colza
huile de noisette
huile d'amande douce
beurre de karité
beurre de palme

Merci d'avance pour vos conseils!
Caroleen
je ne me sens pas assz experte pour juger ta recette!

en revanche un peu d'huile d'amande douce peut etre ajoutée à la trace pour un savon tout doux je pense!
et michèle adore le karité dans le savon alors ca doit être bien bon! icon_mrgreen.gif
zinette
Lapetiteso, réduit un peu l'hv de tournesol, ça rend le savon trop mou. Sinon, le rapport hv durs et hv liquide me semble assez équilibré. Oui un peu d'amande douce pour remplacer une quantité de tournesol! wink.gif
Et oui, le karité saponifié est une merveille!!! tongue.gif Le beurre de cacao aussi biggrin.gif Mais puisque tu as d'autres huile à mettre, tu peux mettre un peu de tout, colza en remplacement d'une partie de l'olive? La palme n'est pas nécessaire puisque tu mets une bonne partie de beurre de cacao. wink.gif
Bonne bulles...
michele
Oui, J'ADORE le karité partout et pas seulement dans les savons!

Je dirai comme Zinette que tu peux mettre un peu de toutes tes huiles, tu auras une merveille.
Pour ton bébé, tu peux d'ores et déjà fabriquer plusieurs pains à laisser vieillir jusqu'à sa naissance.
Le pH sera moins élevé et ça fera des savons encore plus agréables et doux.

Moi j'aime bien:

20% coco
20% palme
10% karité
5% cacao

15% olive
10% colza
10% amande douces
10% tournesol

Je saponifie maintenant à 10% sans aucune graisse à la trace puisque je préfère un savon fabriqué avec toutes les huiles.

Et pourquoi pas du lait?
N'hésites pas à laisser dans le moule longtemps si nécessaire avant de démouler, surtout si tu utilises des briques de lait.
Bon savon!
m.
laptiteso33
Oh oui vous avez raison! Je vais utiliser plus d'huiles différentes! Je ferais un savon à l'avocat quand les miens seront murs, parce qu'au supermarché on les trouve durs comme de la pierre! Pour le moment ils dorment blottis contre les bananes.
Je vais aller congeler un peu de lait histoire d'en utiliser, c'est une bonne idée ça fera des savons tous doux. C'est quoi la proportion? 30% de lait, et je complète avec de l'eau? J'avais vu sur un blog une recette avec 100% de lait...mais j'ai peur que ça nen brûle!
Comme il ne me reste plus beaucoup de karité, je vais le garder pour mes crèmes.

Merci les filles pour les conseils!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.