Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aide pour faire mes premiers savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Crudité
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum mais j'ai déjà lu des pages et des pages sur le sujet sur internet ainsi que dans la catégorie "la savonnerie" de ce forum.

Merci d'ailleurs à toutes les bloggeuses et forumeuses de nous faire partager leurs expériences si enrichissantes.

Quelques questions demeurent cependant :

_ Si on ne souhaite pas faire la lessive la veille, il faut mélanger la lessive et les huiles autour de 45/48° ? Mais combien temps faut-il attendre à peu près pour que la soude descende à 45° ? (c'est pour m'organiser)

_ Quelle type d'eau faut-il utiliser ? De l'eau du robinet ? Filtrée ? Déminéralisée ? Distillée ?

_ Pour que la température de la lessive baisse plus rapidement, peut-on la fabriquer avec de la soude et des glaçons d'eau ?

_ Peut-on utiliser indépendamment des infusions, du jus ou du lait à partir du moment où on en fait de la glace pilée avant ? Je veux dire (indépendamment de l'odeur et des vertues) cela peut-il mettre en péril la réussite du savon ?

_ Peut-on ajouter des plantes fraîches au mélange après la trace ?

Merci d'avance pour votre aide. Biz
Cyan
Hello Crudité ! Original ton pseudo !

Pour la soude : je n'aime pas la préparer à l'avance : j'ai peur que quelqu'un y touche ou qu'il y ait un accident. Donc je rassemble ingrédient et matériel, je prépare ce qui doit être ajouté après la trace, et je prépare la lessive. Dès que tout est bien dissout, je mets le récipient dans mon évier rempli d'eau froide jusqu'au même niveau que la soude.
Et là je pèse mes huiles et je les fait fondre. Quand elles sont fondues, ma soude est en général à la bonne température (40°C), voire moins. Précision : depuis peu, je fais fondre mes huiles solides au micro-onde, c'est bien plus rapide qu'au bain-marie, puis je rajoute les huiles liquides. Par chance, tout est à peu près à bonne température en même temps !
Crudité
Merci beaucoup Cyan pour cette première réponse.

Si j'ai bien compris c'est donc l'affaire de 10 à 15 minutes. Je vais donc attendre un peu avant de plonger mon thermomètre dedans.

D'ailleurs je pars de ce pas acheter le thermomètre, les lunettes, la soude,...

PS: Pour mon pseudo, j'ai pris la première chose qui me venait à l'esprit icon_mrgreen.gif
Cyan
Je t'en prie !

10-15 minutes, ça peut être ça ! Je n'ai jamais regardé le temps que ça me prend, en fait !

Un conseil : tes moules doivent être prêts avant tout chose : quand la trace arrive, le savon peut durcir assez vite, et il faut faire les ajouts et le mouler rapidement.
Crudité
Ca y est j'ai fait ma première fournée de savon biggrin.gif

J'avais tout bien préparé avant. J'étais hyper stressée au moment de la manipulation de la soude icon_confused.gif En plus j'ai pris un masque de piscine donc j'avais de la buée sur mes verres ce qui me stressait encore plus.

Sinon j'ai utilisé de la lessive de soude à 30,5 % (ce qui fait qu'hier je me suis lancée dans de savants calculs). J'ai choisi la quantité d'eau la plus importante dans The Sage (c'est sans doute pour ça que j'ai mixé environ 20 minutes pour la trace).

En tout cas ma barre de savon à l'air très joli et je me prépare déjà pour la prochaine.
mariebo
Félicitations crudité ! eusa_clap.gif

Maintenant que tu es tombée dedans, tu vas être accro !
Crudité
Merci Mariebo.

Je peux te dire que j'ai plein d'idées de recettes dans la tête et que même ma mère commence déjà à me dire "ben tu pourrais m'en faire un avec ça, et avec ça aussi..."
mariebo
C'est vrai qu'il ne faut pas négliger l'esprit créatif de l'entourage pour avoir davantage d'idées !
Crudité
CITATION(Crudité )
Bonjour,

_ Peut-on utiliser indépendamment des infusions, du jus ou du lait à partir du moment où on en fait de la glace pilée avant ? Je veux dire (indépendamment de l'odeur et des vertues) cela peut-il mettre en péril la réussite du savon ?

_ Peut-on ajouter des plantes fraîches au mélange après la trace ?

Merci d'avance pour votre aide. Biz

De nouveau moi wink.gif Quelqu'un aurait-il des réponses à ces questions svp ?
hind
pardon crudité je n'avais pas vu
mais tu auras quasi toutes les réponses à tes question si tu lis le poste de diane
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php/topic,4040.0.html
pour le lait et le jus congélation ok + petites précaution au niveau des moules et de l'emballage sinon risque de cratère ou de brulé avec savon marron
pour les infusions je ne congèle jamais j'attend juste qu'elle soit froide
et oui tu peux rajouter plantes fraiches aprés la trace
voila j'espère que ça t'aide
hind
Crudité
Merci Hind pour tes réponses.

Le post de Diane je l'avais déjà lu en fait mais ça me paraît tellement magique/incroyable/formidable/accessible tout ça que je préfère reposer la question icon_mrgreen.gif

Une tite précision cependant. Que se passe-t'il si l'on rajoute les plantes fraîches AVANT la trace ? La soude "tue" toutes leurs propriétés ?
Cyan
Crudité, si tu utilises une solution de soude à 30,5 %, tu n'as pas besoin de rajouter d'eau, ou alors tu rajoutes à ta soude assez pour faire à peu près autant que le milieu de ce que te propose the sage au total.
La quantité de liquide conseillée comprend donc tous les liquides y compris ta lessive de soude.

Félicitation en tout cas pour tes débuts !

Pour les plantes, je ne peux pas trop te dire, cela doit dépendre des plantes et des propriétés, mais en général, la soude est plutôt méchante...
hind
crudité je n'avais pas vu que tu utilisait de la soude diluée les conseils données était pour la soude en cristaux et oui tu sais c'est aussi facile que ça. je suis tout de même contente que mes explications paraissent claires
pour les plantes je dirais que avant la soude ta trace risque d'arriver trés vite et tu risque d'avoir des grumeaux moi je mettrais à la trace et de toutes facons à la trace ou avant je crois que la soude tue à peu prés tout mais c'est un avis qui n'engage que moi .ex :un savon ou tu rajoute de la lavande fraiche même à la trace te fais simplement un savon exfolient doux à la lavande.
bises et bons savonnage
Crudité
CITATION(Cyan )
Crudité, si tu utilises une solution de soude à 30,5 %, tu n'as pas besoin de rajouter d'eau, ou alors tu rajoutes à ta soude assez pour faire à peu près autant que le milieu de ce que te propose the sage au total.
La quantité de liquide conseillée comprend donc tous les liquides y compris ta lessive de soude.

Avec tous ces calculs je me suis trompée de quantité de lessive dans mon tout premier batch mais dès le lendemain j'ai tout recommencé et ça a marché du tonnerre.

Je vous posterai bientôt une photo biggrin.gif.

Sinon merci Cyan et Hind pour vos réponses wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.