Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: une question c**
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
blandine
oui une petite question c :!: :!: mais je prefere la poser plutot que de faire une betise!

jai fait macerer de la cannelle et du reglisse dans un melange eau+vodka. puis je lm'utiliser dans la fabrication des sacons, ou soude+alcool=pas bon du tout? icon_eek.gif

merci eusa_clap.gif
mariebo
Je crois que tout dépend de la quantité que tu souhaites en mettre. Pour les barres de shampooing, Nin-8 n'hésite pas à ajouter un peu de bière (mais c'est de l'ordre de 2 cuillères à soupe par batch). Je n'ai pas réussi à retrouver le post qui en parle... sad.gif

Certaines recettes de savon spécifiques (pour faire des savons transparents) contiennent de l'alcool... Mais le processus est différent de la basique méthode à froid) : http://www.derma-nova.com/recettes.html#anchor

Je ne sais pas si les fragrances résisteront à la soude... Mais peut-être que d'autres aurons davantage d'expérience en la matière smile.gif
michele
L'alcool risque seulement d'accélérer ta trace si tu le mets à la fin.

Pour diluer la soude, il vaut mieux que tu le coupes avec de l'eau mais je ne saurais pas te donner de proprtions...
blandine
merci pour vos réponses
en fait il est déjà dilué; il y a environ 1/3 d'alcool et 2/3 d'eau.
en fait je flippais que ça prenne feu ou qqch du genre icon_mrgreen.gif
mariebo
Hé hé !!! Non, ça ne prendra pas feu ! wink.gif

Bonne expérimentation !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.