Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Oh les filles, je craque !
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Cyan
J'ai fait un nouveau savon !!!! Oui je sais, vous me direz, ce n'est pas le premier que je fais ! Loin de là...
Mais il est marbré celui là, et ça fait bien longtemps que je n'en avais pas fait un marbré.

Le premier était pas mal mais pas exactement comme je le voulais. Là il est marbré beige clair et "nature".
Et il est au karité, et c'est bien la première fois que j'en mets : pas beaucoup : à peine 10 %, c'est tout ce que j'avais sous la main ! Mais je crois que ça va beaucoup influer sur l'odeur !

beubitte.gif beubitte.gif faint.gif

J'ai pas été aussi pressée de voir le résultat depuis longtemps ! Désolée que ça tombe sur vous, mais il fallait que je raconte ça quelque part icon_redface.gif
Ca va peut être paraître débile, mais il y a longtemps qu'un savon ne m'avait pas mise dans cet état... Ca doit être l'odeur du karité !

Pfiouu, ça va mieux laugh.gif laugh.gif laugh.gif
blandine
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

mdr!

tu as mis quoi dedans? à part le karité?

j'ai hate de voir les photos!
Cyan
Y'en aura des photos, si ce n'est pas trop raté ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Il y a aussi du miel et de la cannelle pour la couleur de la partie plus foncée.

L'odeur du karité dans le savon est terrible ! Vivement le démoulage de demain !
Cyan
Arf arf arf... je viens d'aller le regarder...
La partie foncée n'est plus beige, mais marron foncé ! Le savon est passé au stade gel sans prévenir... et le miel doit caraméliser, je sais pas. icon_confused.gif
Il fait super chaud, c'est pour ça ! Bon je verrai demain.
miadesbois
ca donne envie...
j'ai hate de faire mon 1er savon icon_mrgreen.gif
mademoiselle_aud
Bête question sans doute mais pourquoi le beurre de karité donnerait-il une odeur particulière ? La soude tue la plupart des odeurs non ?
Cyan
Mademoiselle Aude, je trouve que la soude tue pas mal d'odeurs, surtout celles qu'on a envie d'ajouter, en particulier les naturelles, mais conserve, et même optimise les odeurs des huiles de bases....
Ne me demande pas pourquoi, je n'en ai strictement aucune idée, mais c'est ce que j'ai constaté dans mes savons.... eusa_doh.gif

Miadesbois, lance toi ! Tu ne voudras plus d'autres savons que les tiens laugh.gif
hind
dans tous mes savons j'ai une base de karité brut et j'avoue que je rajoute de la fragance mais le karité fait des savons merveilleux. je t'en reserve un petit echantillonage pour le 23 mademoiselle aud et tu vas voir y en a un avec 44´de karité il fait la peau douuuuuuuce
hind
michele
Cyan,

Comme je te comprend!
C'est jubilatoire de fabriquer des savons et avec le karité c'est top! Moi c'est simple j'en met partout mais du plus frais possible ...

Hind, 40%! Il doit vraiment être très agréable en effet... Tu me donnes des idées!
M.
Cyan
Le karité que j'ai mis vient de Velan, sous forme de boulettes. Il était un peu rance autour, mais frais à l'intérieur. Certaines boules plus fraîches que d'autres.
Quand je l'ai vu j'ai su que je n'en mettrais pas dans une crème ou un baume, alors ma petite boîte est passée tout de suite dans un savon !

Je pense que je ferai aussi un savon plus "concentré" en karité, ne serait-ce que pour savoir ce que ça fait !

Michele, jubilatoire, c'est bien le mot !
Cyan
Voilà voilà, la photo est en ligne !
Ben en fait, il est raté icon_cry.gif j'ai mis trop de miel et il s'éfrite....
A moins qu'il ne s'agglomère au séchage.

Pauv'savon, je lui ai trop mis la pression icon_rolleyes.gif laugh.gif
mariebo
Je viens d'y jeter un oeil... C'est vrai qu'à première vue, il n'a pas l'air aussi friable que ça... En tous cas, il a l'air appétissant !!!
michele
Cyan,

J'ai eu le même problème avec un savon lait miel que j'ai fait pour le petit swap cosméto.
J'avais ajouté beaucoup trop de miel et il est passé par la phase de gel très involontairement.

Il est resté friable dans le temps icon_cry.gif mais alors, une merveille de douceur... avec une odeur de caramel très discrète (à mon avis le lait a dû brûler mais juste ce qu'il faut!)
Je l'utilise dans un gant pour ne pas en avoir partout dans la baignoire.

Depuis, je ne mets du miel qu'à la refonte...
Cyan
Michele, j'y ai mis du lait moi aussi. Du lait en poudre que j'ai écrasé très fin et mélangé au miel. Ca doit être ça l'odeur de miel caramélisé... j'ai franchement envie de le manger, plus que n'importe quel autre savon que j'ai pu faire !

Donc il restera comme ça, friable sad.gif
Tant pis... J'ai bien envie de le refondre, en le mélangeant à un autre savon plus ferme eusa_think.gif J'avais tellement envie d'avoir un savon qui sente bon le miel et bien sûr sans fragrances icon_mrgreen.gif

Je me demande quelle est la quantité maximale de miel qu'on peu mettre.
Sinon, comme tu dis, ne l'ajouter qu'à la refonte. Même si je n'aime pas trop ça, mais je n'ai pas encore essayé ta technique icon_twisted.gif
mariebo
Personnellement j'ai déjà eu l'occasion de mettre du miel à la trace... Et je n'ai jamais eu de problème. Peut-être ai-je eu de la chance ? Ou bien je n'en n'ai jamais mis assez et ai évité de justesse le côté friable ?

En jetant un oeil à une de mes recettes : j'avais mis 2 belles cuillères à soupes de miel pour environ 800 grammes de phase huileuse.

Je viens de me rendre compte (mais peut-être que cela n'a aucune incidence) qu'à chaque fois que j'ai mis du miel dans mes savons, j'y ai également mis de la cire d'abeille...
Cyan
Tu as raison Mariebo, dans mon premier savon au miel, j'avais mis de la cire d'abeille aussi, mais je n'ai plus les proportions en tête. La cire doit compenser l'effet du miel !
C'est fort quand même la nature ! Remettre ensemble les trucs qui le sont naturellement et ça marche !

Nan, sans rire je vais devoir remettre le nez dans cette première recette... mais le miel est si difficile à doser que je ne suis pas sûre d'obtenir une réponse.
mariebo
En tous cas, si c'est ça la clef du mystère... C'est très fort ! J'ai toujours systématiquement associé le miel avec de la cire d'abeille et n'ai pas eu de problème.

Je retesterai à l'occasion avec un peu plus de miel histoire de voir...

smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.