Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Votre avis sur la recette de mon premier savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
diane
Bonsoir,

Après la fabrication de lotion, de crèmes et de baumes, j'ai envie de me lancer dans la fabrication de mon premier savon, procédé à froid.

Pour ne pas commettre d'erreur, je vous soumets la recette suivante, faite à partir d'ingrédients en ma disposition.

Pour 1000 g de savon
Huile de coco : 100 g (10%)
Huile de palme rouge : 200 g (20%)
Huile d'olive : 300g (30%)
Huile de colza : 300 g (30%)
Huile de tournesol : 100 g (10%)

Surgraissage à 5% (Sage) :
soude 134,62 g
Liquide : 310 ml de lait

A la trace :
100 g de karité brut --> surgraissage total de 15 %
Extrait de vanille pour l'odeur
Benjoin en poudre (ou oliban en poudre)

Choix des ingrédients :
Je désire un savon très hydratant, aussi je limite les huiles de palme et de coco à 30 %. Et je remplacer l'eau par le lait à100% (en suivant l'exemple de Hind).
Pour que le savon ne soit quand même pas trop mou, je limite l'huile de tournesol à 10% et j'ai ajouté à la trace le karité, à la fois pour ses qualités hydratantes intrinsèques et pour faire durcir le savon. J'aurais pu également rajouté le beurre de cacao, mais cela ferait un taux de surgraissage trop important que je risque de ne pas bien maîtriser, étant débutante en la matière.
Je pense que compte tenu de la composition des huiles, la trace ne va pas venir trop vite.

Je vais forcer sur la dose de vanille et de benjoin (ou d'oliban, qui a une odeur plus citronné), surtout que mon karité sent...

Merci d'avance pour vos commentaires :
- sur la quantité de soude et de liquide (Sage n'est pas difficile à comprendre, mais je préfère être vérifiée biggrin.gif)
- sur la composition des ingrédients
hind
pour ma part diane je ne met pas le beurre de karité à la trace mais avant la soude il est en plus bourré d'insaponifiable donc... il te suffit alors de calculer avec le calculateur un autre taux de surgraissage ( shea butter pour le karité sur sage) par contre pour le lait no soucis . pour l'huile de coco et de palme j'aurais mis moitié moitié 150 gr de chaque la coco crée une trés belle mousse pas négligeable.
et la fragance c'est trés bien surtout si ton karité est brut. et pour la soude tu vas avoir du mal avec la virgule donc 134 ou 135 gr seront trés bien
bon savonnage
hind
diane
Merci Hind pour tes conseils que je vais suivre à la lettre.
J'ai bien fait de vous soumettre ma recette laugh.gif

1) Surgraissage à la base plutôt qu'à la trace
C'est également le conseil donné par Michèle pour obtenir un savon plus doux.
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php/topic,3938.15.html

CITATION(michele )
De plus pour avoir fait les deux [à la base et à la trace], je trouve qu'un savon surgraissé avec toutes les huiles (même non précieuses contrairement à ce que l'on croit) est bien plus doux.

2) Baisse du taux de surgraissage de 15% à 10%
(conseil de Michèle dans le même post)

CITATION(michele )
MAIS un savon surgraissé à 15% risque d'être très mou, difficile à démouler et surtout très rancissable.

Je te conseille plutôt de rester dans les 10% ce qui est déjà formidable et te donnera déjà un savon très surgras.

3) Donc en modifiant le poids des huiles dures (coco et palme) et en prenant un taux de 10% de surgraissage à la base, ma recette devient :

300g huile de colza
300g huile d'olive
150g huile de coco (Végétaline)
150g huile de palme rouge
100g huile de tournesol
100g de beurre de karité brut
-------
Total : 1.100g

Soude : 142g
Lait liquide : fourchette entre 275 à 413 ml, je prends le milieu à 340 ml (environ)

Oui, le beurre de karité que je veux recycler est un beurre brut, bien jaune et bien odorant que je n'arrive pas à me décider à mettre dans mes crèmes et mes baumes...Honte à moi, j'utilise alors un beurre de karité raffiné, bien blanc et sans odeur icon_redface.gif

PS : quelques questions supplémentaires

- Que veux-tu dire par "il est en plus bourré d'insaponifiable" à propos du beurre de karité ? Cela voudrait-t-il dire que ses qualités intrinsèques sont en partie préservées lors du processus de saponification, en raison du taux élevé d'insaponifiables ?

- On parle souvent du benjoin comme fixateur de parfum. Est-ce que l'oliban de Somalie (encens), dont je préfère le parfum vanillé un peu citronné, peut-il jouer le même rôle ?
Car j'aimerais utiliser l'oliban comme note de fond avec un parfum d'agrume et en même temps comme fixateur de cet arôme d'agrume très volatil.

- Dans Sage, comment appelle-t-on en anglais "huile d'arachide" ?

Bonne nuit.
Cyan
Je réponds à une partie de tes questions :

Les insaponifiables sont des substances qui ne se saponifient pas, par définition, cela signifie en théorie que le fait d'ajouter le beurre de karité à la trace ou avec les huiles de départ ne modifie les modifie pas. Les propriétés du beurre de karité apportées par ces insaponifiables sont donc, en principe, inchangées.

Huile d'arachide : peanuts oil (cacahouètes !)
hind
pour le beurre de karité je fais pire ...je suis en mauritanie où nous trouvons de l'excellent beurre de karité brut que je met allègrement dans mes savons et tiens toi bien pour mes crèmes je commande du beurre de karité désodorisé en france que je paie evidemment 15 fois plus cher qu'ici :oops:mais j'avoue que dans les crème l'odeur est vraiment pas top meme avec de la fragance. pour l'explication des insaponifiables cyan te l'a donné. pour l'arome c'est un arome alimentaire ou une fragance special cosmetique . il me semble que si c'est un arome alimentaire de toutes les façons lm'odeur ne tient pas des masses d'aprés les autres forromeuses pour les fragances j'avoue moi n'avoir jamais eu aucun soucis en général dans les fragances ils disent de mettrent entre 3 et 5 % et pour ma part je ne met que 2 % et ils sentent trés bons et jusqu'au bout (à 3% je trouve déjà l'odeur trop forte)
vas y lance toi tu vas voir c'est trés facile et tu vas voir comme ton savon va te laisser une peau douce douce douce
hind
diane
Merci et Hind pour vos explications.

Facteur INS

Cyan, ton blog est très intéressant et instructif.
J'y ai découvert le facteur INS et comment prévoir la dureté du savon à confectionner :
http://moussefraiche.canalblog.com/archive...13/2666608.html
Je me suis d'ailleurs créé un tableau Excel pour en faire le calcul rapidement.

Eh bien ...ma recette (modifiée) donnerait un savon hyper mou, avec un INS de 116, alors qu'il est en général conseillé un INS de 146 (Derma Nova de 160) ! C'est un savon au lait surgraissé à 10%, ce qui diminue encore plus sa dureté !
Par comparaison, la recette suivante de Hind donne un savon à INS de 148 :
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php/topic,3807.0.html

Du coup, j'ai modifié mes huiles et leurs proportions , pour obtenir un INS de 143 :
- supprimer le colza (plus mou que le tournesol !), le remplacer par l'huile d'arachide et le beurre de cacao
- augmenter légèrement les huiles dures (coco et palme)

Ce qui donne : pour 1.100g total
200g d'huile de coco (18,18%)
300g d'huile d'olive (27,27 %)
200g d'huile de palme (18,18%)
100g d'huile d'arachide (9,09%) * 100g de karité (9,09%)
100g de beurre de cacao (9,09%)

Liquide : 100 % lait

* J'ai pris l'huile d'arachide pour son INS de 99, mais je ne connais pas ses propriétés cosmétiques. Cyan, tu l'as utilisée pour ton savon May Chang, quelles sont tes impressions à l'usage ?

Question :
Comme le beurre de cacao a un faible taux d'insaponifiables (0, 5% contre 10% pour le karité), peut-être serait-il plus judicieux de l'ajouter à la trace et non à la base, dans le total des huiles. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

PS : Comment fait-on pour que l'adresse IP n'apparaît pas en bas à droite du message, et à la place la mention "Journalisé" comme sur vos messages ?
hind
coucou diane je calcule toujours l'INS de mes savons mais j'avoue que meme en dessous de 146 je tente
le plus faible que j'ai fait est de 134 savon à l'avocat et karité pour mon petit loup en dehors du fait qu'il fonde un peu plus vite il est magnifique et il est vraiment trés doux du coup tout le monde lui pique dans la maison.
tes proportions m'ont l'air bonnes. moi j'avoue que je ne mettrai pas le cacao à la trace mais bien avant mais juste parceque ça me paraitrait plus simple et en plus ça le surgraisserait encore d'avantage. au fait si tu fait avec du lait essai de prendre des moules larges type boite de jus de fruits ou moule en bois ou encore petits moules individuels evite les moules tubulaires type boites à pringles (il y a risque de petits volcans) ah oui et n'oublies pas n'emballe pas tes moules sous couvertures mais juste avec un film pastique toujours pour eviter le meme risque
j'espère que ça te sera utile
hind
Cyan
Aïe, Diane, désolée de ne pouvoir te répondre : j'ai offert tout mon savon May Chang ! Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer ! Michele m'avait posé la même question que toi !
J'ai fait un autre savon avec l'huile d'arachide en majorité, mais je ne l'ai pas encore essayé.

Pour l'INS, je fais aussi des savons bien plus mous que "ce qu'il faudrait", et oui, ils fondent vite, mais sont tout de même très agréable. Je pense que ces valeurs de 146 et 160 sont surtout valables pour les savons que l'on veut vendre, ils rentrent dans la norme de ce que les gens attendent d'un savon.

Mais les savonnières maison font ce qu'elles veulent... Je trouve d'ailleurs que ça vaut le coup d'essayer toutes sortes de mélanges pour bien "voir" ce que ça donne.
diane
Merci pour vos réponses.

CITATION(hind )
le plus faible que j'ai fait est de 134 savon à l'avocat et karité pour mon petit loup en dehors du fait qu'il fonde un peu plus vite il est magnifique et il est vraiment trés doux du coup tout le monde lui pique dans la maison.

134, c'est quand même mieux que 116 icon_confused.gif
Ton savon (avocat/karité) me semble bien bien doux.
Je vais tenter l'huile d'arachide car je n'ai pas (encore) de cas d'allergie aux cacahuètes dans ma famille...

Heureusement que tu m'as donné le conseil sur les moules. Car justement, je voulais recycler des boîtes de Pringles !

Merci Cyan pour la recette du savon May Chang : j'ai découvert l'HE de Litsée citronnée qui n'est pas photosensibilisant.
Mon fils me tanne pour que je lui fabrique un baume à lèvres au goût d'orange, je vais pouvoir lui en faire avec du Litsée citronnée, renforcé à l'Oliban.

A propos de l'oliban, j'ai eu la confirmation qu'il peut servir de fixateur de parfum de premier ordre (note de fond). au même titre que le benjoin.
http://www.edden-shop.com/boutique/fiche_p...ag=1&num=39
Cyan
Diane, de mon côté, c'est Zinette qui m'a fait découvrir la litsée ! Et bien sûr j'adore ! Je ne vais pas tarder à refaire de ce savon pour en avoir pour moi aussi !

Pour l'utiliser dans un baume à lèvre, je te suggère fortement de la "goûter" avant, de manière très diluée : le goût des huiles essentielles est quelque fois vraiment infect ! knockout.gif
diane
Tu as raison de conseiller de "goûter" d'abord la litsée. Ce que je ferai avant la fabrication de mon baume.

Ce qui me rassure quand même, c'est que j'ai trouvé des baumes à lèvres qui en contiennent, en vente sur des sites américains :
http://www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=5485267
http://www.badgerbalm.com/pc-427-8-cocoa-b...r-lip-balm.aspx (Lime Rocket)

et une recette de baume à lèvre qui incorpore de l'HE Litsea cubeba :
http://www.gather.com/viewArticle.jsp?arti...281474976901936

Par contre, sur le site suivant, j'ai trouvé l'indication d'un petit risque de photosensibilisation due à la litsée :
http://www.rainforestorganics.ca/litsea-cu...sential-oil.htm

"There is also a slight increase in photosensitivity in some individuals, so as with most citrus oils, avoid use prior to sun exposure".

J'ai également lu que le Lemongrass a aussi une odeur citronnée mais n'est pas photosensibilisant. Il peut remplacer des agrumes. En as-tu déjà utilisé ?
Cyan
Je ne peux rien dire à propos du Lemongrass, je ne le connais pas. C'est drôle de se rendre compte qu'on a vraiment l'habitude de certaines huiles essentielles, et qu'on en ignore certaines presque totalement alors qu'elles sont tout de même relativement courantes !

Pour la litsée, je ne crois pas qu'elle soit photosensibilisante : elle ne contient pas de coumarines... à moins qu'elle ne contienne une autre molécule photosensibilisante, mais je n'en ai pas l'impression : j'ai consulté plusieurs livres de référence et aucun n'en parle.
Quelqu'un aurait une info à ce sujet ?

En tout cas si le goût n'est pas mauvais ça doit être vraiment très agréable dans un baume à lèvre ! Mais à ajouter avec parcimonie : cette huile essentielle a un parfum vraiment très puissant !
diane
Voilà mes savons au démoulage, encore bien mous :

La couleur jaune est naturelle, due à l'huile de palme rouge, dommage qu'elle va disparaître à la fin de la cure...
Les savons sentent bon, j'ai finalement adopté l'arôme d'amande amère car l'extrait de vanille n'a donné aucune odeur, malgré la dose importante que j'ai incorporée. A voir si l'odeur d'amende amère restera dans le temps.

Je me suis trompée dans la quantité d'acide citrique incorporée à la trace (3 cuillerées de café au lieu de 3 pincées !). J'ai l'impression que cela n'a pas empêché le processus de saponification (la soude est basique) de se terminer normalement.
Je vais quand même mesurer le PH à la fin de la cure, pour voir si mon savon est utilisable et si l'acide citrique en quantité si importante, n'a pas changé quelque chose au savon.

Problème esthétique
Mes savons ne sont pas lisses car parsemés de trous (les tâches plus sombres sur l'image).
Sont-ils des bulles d'air causées par l'utilisation du mixer électrique sur vitesse trop rapide pour le brassage de la pâte ? D'après Derma Nova, le savon serait bon, ce serait seulement un problème esthétique.
http://www.derma-nova.com/recettes.html#Anchor-Le-47190

Comment éviter cet inconvénient la prochaine fois ? Brasser plus lentement ?

Bon dimanche.
hind
alors
1) la couleur orange sera un peu plus claire mais ne disparaitra pas
2) pour les bulles d'air mets ton mixer sur la vitesse minimale
3) tape tes moules su un rebord quand ils sont pleins pour bien tasser la pate et pour chasser les bulles
4) et oui ce n'est qu'un soucis esthétiques ils seront tous bons quand même
5) pour l'acide citrique je peux pas t'aider j'en utilise pas
bises
hind
Crudité
Diane ils sont très mimis tes petits savons biggrin.gif

Pour la vanille as-tu essayé de mixer les gousses et d'incorporer ce mélange à tes huiles lorsque tu les fais chauffer ? J'ai fait ça aujourd'hui pour ma 2 fournée de savon et l'odeur de vanille était très présente !

Concernant l'huile de palme, quelle est la différence entre la rouge et la beige ?
hind
ben l'une colore les savons et l'autre pas
diane
Bonsoir,

CITATION(hind )
2) pour les bulles d'air mets ton mixer sur la vitesse minimale
3) tape tes moules su un rebord quand ils sont pleins pour bien tasser la pate et pour chasser les bulles

Merci Hind, toujours prête à donner des conseils.
J'ai démoulé le reste de la fournée, mis dans des bouteilles en plastique de récupération. Dans ce dernier lot, il n'y a pratiquement pas de bulles d'air car la pâte de savon y était plus compactée que dans les petits moules individuels.

CITATION(Crudité )
Diane ils sont très mimis tes petits savons .
Pour la vanille as-tu essayé de mixer les gousses et d'incorporer ce mélange à tes huiles lorsque tu les fais chauffer ? J'ai fait ça aujourd'hui pour ma 2 fournée de savon et l'odeur de vanille était très présente !

Bienvenue Crudité au club des passionnées savonnières.

Par leur forme, ces savons ont effectivement beaucoup de succès. Ils ont été faits avec de petits moules en silicone, individuels et non en plaque.
En fait, c'est une fausse bonne idée : tant que le savon ne s'est pas solidifié, ils sont trop mous, pas pratiques à manipuler et à déplacer. Et impossible de tapoter dessus pour chasser les bulles d'air, comme le préconise Hind.

J'ai utilisé l'extrait de vanille de G. Detout qui pourtant parfumait bien mes pâtisseries et mon baume à lèvres...

CITATION(Crudité )
Concernant l'huile de palme, quelle est la différence entre la rouge et la beige ?

Tu trouveras sur ce site :
http://www.supertoinette.com/fiches_recett...me_palmiste.htm
des explications sur la fabrication :
- de l'huile de palme rouge, à partir de la pulpe
- de l'huile de palmiste blanche, à partir des noyaux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.