Après la fabrication de lotion, de crèmes et de baumes, j'ai envie de me lancer dans la fabrication de mon premier savon, procédé à froid.
Pour ne pas commettre d'erreur, je vous soumets la recette suivante, faite à partir d'ingrédients en ma disposition.
Pour 1000 g de savon
Huile de coco : 100 g (10%)
Huile de palme rouge : 200 g (20%)
Huile d'olive : 300g (30%)
Huile de colza : 300 g (30%)
Huile de tournesol : 100 g (10%)
Surgraissage à 5% (Sage) :
soude 134,62 g
Liquide : 310 ml de lait
A la trace :
100 g de karité brut --> surgraissage total de 15 %
Extrait de vanille pour l'odeur
Benjoin en poudre (ou oliban en poudre)
Choix des ingrédients :
Je désire un savon très hydratant, aussi je limite les huiles de palme et de coco à 30 %. Et je remplacer l'eau par le lait à100% (en suivant l'exemple de Hind).
Pour que le savon ne soit quand même pas trop mou, je limite l'huile de tournesol à 10% et j'ai ajouté à la trace le karité, à la fois pour ses qualités hydratantes intrinsèques et pour faire durcir le savon. J'aurais pu également rajouté le beurre de cacao, mais cela ferait un taux de surgraissage trop important que je risque de ne pas bien maîtriser, étant débutante en la matière.
Je pense que compte tenu de la composition des huiles, la trace ne va pas venir trop vite.
Je vais forcer sur la dose de vanille et de benjoin (ou d'oliban, qui a une odeur plus citronné), surtout que mon karité sent...
Merci d'avance pour vos commentaires :
- sur la quantité de soude et de liquide (Sage n'est pas difficile à comprendre, mais je préfère être vérifiée
- sur la composition des ingrédients