Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: savon qui tire pas la peau...
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
blandine
bonsoir!

je n'ai jamais fait de savons,mais je compte bien m'y mettre à mon retour en france ^^

bon j'ai la peau du corps seche et reactive... depuis mon tournant bio-naturel, je me lave au savon d'alep, et ca semble bien me convenir, ma peau n'a pas bougé en gros.

le truc que j'aime pas c'est que quand je me douche, quand je rince, ma peau "accroche". c'est du au savon, car avant je me lavais avec des savons surgras de para pharmacie c'etait pareil, il n'y a que le dove qui ne me donne pas cette sensation. et le dove c'est beurk, ça j'ai compris smile.gif

donc ma question... y a t'il un savon "maison" qui me ferait le meme effet que le dove?
Nin-8
Tous… Nan, c'est pas une blague! Mais si tu as la peau sensible, tu peux déjà beaucoup surgraisser ton savon (10%) et l'enrichir d'aloe par exemple!
blandine
tous???
mais le savon d'alep me fait la peau qui fait couic lol
icon_eek.gif
j'y comprends plus rien moa icon_eek.gif icon_mrgreen.gif
Nin-8
Le savon d'alep, c'est huile d'olive et huile de laurier… Mais pour un savon plus doux encore, tu peux ajouter coco, karité, cacao…
zinette
Et le savon d'alep...ce n'est pas du tout la même méthode de fabrication!
michele
Tout le monde ne supporte pas le savon d'Alep malgré les louanges dityrambiques qu'on entend!

Tous les savons artisanaux surgras seront plus doux que n'importe quel savon industriel même surgras et tout et tout...
Après il faut choisir les bons ingrédients (je suis adepte du meilleur en termes de qualité d'huiles) et tu auras une merveille de peau douce et qui ne tirera plus jamais !' eusa_clap.gif
blandine
merci michelle pour ta réponse (et les autres aussi of course)

mais en fait je parle de la sensation que j'ai sous la douche, quand je me rince... je sais pas si je suis claire icon_confused.gif
zinette
Ah! tu veux dire que quand tu rince, ta peau "grince"? c'est pas glissant comme un gel douche, c'est ça? si oui, j'te rassures tout de suite, tous les savons font ça!! wink.gif
chabou
moi aussi, je trouve que ma peau "colle" après lavage au savon, sensation que l'on n'a pas avec les gels douche. Heureusement, ça passe dès qu'on est seché et la peau a besoin de moins de crème ensuite car le savon décape moins à mon sens. J'aimerais trouver un ingrédient naturel à ajouter au savon pour éviter la sensation collante, peut-être l'argile ?
Cyan
Je crois bien que la sensation de glisse avec les gels douches est totalement artificielle et due à la présence de silicones... à moins que ce ne soit l'EDTA ?

Je me suis toujours lavée au savon jusqu'à il y a quelques années : je me mettais aux gels douche, et j'ai eu besoin d'un certain temps pour m'habituer à cette impression de pas rincée : je n'arrivais pas à enlever le truc glissant gluant !!!

Mais depuis que je fais mes propres savons, je me suis réhabituée à ne pas glisser ! Et j'en suis "bien aise" wink.gif
blandine
ok ^^ merci maintenant jesais ce que je voulais savoir icon_mrgreen.gif

donc le truc quil y a danns le dove qui fait pas la peau "coui couic", c'est du beurk je suppose icon_confused.gif
michele
Je pense comme Cyan que ce serait dû à l'EDTA qui capte le calcaire de l'eau et donne l'impression de se laver en eau plus douce.
On a souvent cette impression dans les pays où l'eau est peu calcaire, que l'on n'en finit pas de se rincer.

Comme il n'y a pas d'EDTA dans les savons artisanaux, le rinçage est plus "abrupt" mais on s'y habitue très bien surtout avec un taux de surgras élevé.
Caroleen
je lisais ce post de loin me disant, mince j'ai dû rater mes savons puisque j'ai toujours cette sensation de "non glisse" au rinçage!!
me voilà bien rassurée! ouf! icon_mrgreen.gif
blandine
merci pour vos réponses, je suis moins bete maintenant ^^
à moi les savons maison...!
Caroleen
le savon liquide maison donne cette sensation aussi chez vous?
zinette
Oui oui, et perso, c'est rassurant pour moi!! icon_mrgreen.gif
Caroleen
tu m'étonnes! icon_mrgreen.gif
caf
biggrin.gif Cool, moi qui pensais aussi que j'avais raté mes savons, une autre de plus qui est bien heureuse d'apprendre ça wink.gif
Milouna
Les gels douches bio aussi, ça fait ça? Parce que j'ai fait une recette de gel douche bio sous forme de lait (avec des huiles et du beurre de karité) et je n'ai pas justement cette sensation de peau qui accroche et je la sens beaucoup plus douce et hydratée.
Boucledor
en tout cas le savon d'alep liquide (acheté tout fait), oui, y a une sensation terrible de "crissage" au rincage.
mila
J'ai fait aussi un gel douche avec du savon de marseille aditionné d'huiles et de beurre de karité et j'ai aussi cette sensation de "crissage". blink.gif
C'est quoi ta recette?
Merci
Cicicle
Peut etre en rajoutant un peu de rhasssoul ça glisserait plus non? Enfin je sais que quand je me lave la peau avec, j'ai l'impression qu'elle glisse à n'en plus finir ( sensation qui disparaît dès séchage! rolleyes.gif )
Enfin tout ça pour dire que y'a peut être un truc à creuser par là! smile.gif
Caroleen
merci de ton expérience cicicle! smile.gif
Nin-8
Et avec la pudre de soie, ou le petit carré de soie dans la lessive de soude?
Milouna
Pourquoi pas, à essayer, mais à mon avis il faut en mettre pas mal.
Nin-8
Ça dépend de la taille du batch…
Caroleen
j'ai déjà essayé av de la protéine de soie ca change rien! sauf si jen n'ai pas mis assez mais j'en doute...
Nin-8
Entre-temps, j'ai eu l'occasion de tester la soie: c'est vrai, ça change pas grand-chose…
Crudité
A bon les protéines de soie ça ne change rien dans le savon ?

Et pour les cosmétos pour les cheveux ?
Nin-8
Au toucher, le savon est plus doux… Il est satiné aussi… Mais je pourrais pas dire que ça change quoi que ce soit à la peau ni au cheveux…
LOULOU
Personnellement, je trouve que le carré de soie ajoute une douceur supplémentaire au savon. En revanche, je n'ai pas essayé avec la poudre de soie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.