Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: hydroxide de postassuim
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
creamymagie
je voudrais faire cette recette de savon liquide par Bergamotte:

http://users.boardnation.com/~bergamotte/i...did=19;start=20

mais j'ai un soucis, ou meme 2 wink.gif

c'est quoi l'hydroxide de potassuim ??
et le carbonate de potassuim aussi ??

on les trouve où ces 2 là ???

et d'ailleurs, penser vous que je puisse changer les huiles de soja et de tournesol ???

bergamotte, si tu es là, je suis preneuse de conseil...
Nin-8
l'hydroxyde de potassium, c'est de la potasse. On n'en trouve pas en France. J'ai commandé la mienne chez Soapkitchenonline.co.uk
michele
C'est l'agent alcalin qui permet la saponification des huiles pour former les savons.
Huiles + agent alcalin = savon + glycérine.

En savonnerie, on en utilise deux sortes:

- la soude (ou NaOH ou hydroxyde de sodium) pour obtenir les savons durs
- la potasse (ou KOH ou hydroxyde de potassium) pour les savons liquides.
creamymagie
CITATION(Nin-8 )
l'hydroxyde de potassium, c'est de la potasse. On n'en trouve pas en France. J'ai commandé la mienne chez Soapkitchenonline.co.uk

on en trouve pas du tout du tout ???
meme en pharmacie ???
aie aie aie...elle est vraiment pauvre pour tout ça la france !!!

je vais donc devoir oublier mes savons liquides, car ils sont tous fait avec ça...
michele
Ton pharmacien pourrait te le commander s'il a un fournisseur.
Le mien me proposait 1kg, ce qui est vraiment beaucoup trop pour moi donc j'en ai acheté à l'étranger.
creamymagie
ok merci du conseil
j'irai voir mon beau pharmacien... wink.gif

et pour le carbonate de potassuim ???
tu connais ??
michele
Ton pharmacien pourrait aussi te le procurer s'il l'a en stock sinon en commandant tu risques d'en avoir des tonnes...
Le mieux serait de voir dans une pharmacie qui fait beaucoup de préparations.
creamymagie
ok merci
Nin-8
Mon pharmacien m'a demandé une ordonnance de mon médecin, qui n'a pas voulu me la donner… J'espère que tu auras plus de chance que moi!
oumi
bonjour,
voici ce que j'ai trouvé :

http://www.scienceamusante.net/wiki/index....iel_et_produits

et sinon un post a ete ouvert sur le sujet :

http://lespetitesmagies.forumactif.com/-c2...OH-t2444-15.htm

voila!!!
Elise
Et pour les huiles, tu peux prendre celles que tu veux en recalculant ta recette.
creamymagie
ben déja il faudrai que je trouve la potasse....
scombrax
L'hydroxyde de potassium ou potasse caustique est au tableau II des produits pharmaceutiques et les pharmaciens sont effectivement assez réticents pour en vendre, mais ce n'est pas impossible. Par contre le prix est assez dissuasif (plus de 20 € le kg).

Le plus simple icon_rolleyes.gif est de partir de carbonate de potassium et de le mélanger avec de la chaux éteinte.

Ce carbonate de potassium est plus facile à trouver (une quinzaine d'euros le kg dans certaines drogueries) et peut éventuellement se fabriquer pour les plus courageuses à partir de cendres bien blanches de bois ou mieux de peaux de bananes, d'agrumes ou de mais séchés.

Cette cendre est lavée plusieurs fois à l'eau chaude pour obtenir une liqueur brunatre qui cristallise.

Il faut ensuite épurer les cristaux qui contiennent des sulfates et des chlorures en injectant du co2 obtenu en mettant quelques gouttes d'acide sur du calcaire ou en cultivant de la levure boulangère sur du sucre. On obtient alors un bicarbonate de potassium pur et bien blanc qu'il faut chauffer au four ou faire bouillir pour le retransformer en carbonate ... OUF !

Si vous faite chauffer pendant plusieurs heures 150g de carbonate de potassium avec 180 à 200 g de chaux éteinte dans un litre d'eau, tout en remuant vous obtiendrez une solution liquide contenant un peu plus de 80% d'hydroxyde de potassium (le solde étant du carbonate)

Gants et protection du visage obligatoires dans cette deuxième phase.

Alors des courageuses ... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Cyan
Ca ne donne pas un dosage bien précis. Difficile d'obtenir un savon qui convient à nos petites peaux délicates...
scombrax
Bon alors disons qu'avec 150 g de carbonate de potassium et 182 g de chaux éteinte dans 900 ml d'eau on obtient 103 g/l d'hydroxyde de potassium et 21 g/l de carbonate de potassium ! laugh.gif

Mais deux bonnes précautions valant mieux qu'une un petit surgraissage ne fera pas de mal et un contrôle final du Ph au papier tournesol ou au Ph-metre non plus !!!!
Cyan
Rien a dire, là c'est précis !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.