Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Et l'huile d'avocat alors !!!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
manu04300
Je suis récemment convertie à la savonnerie et après un début catastrophique (j'avais pris des cristaux de soude laugh.gif laugh.gif laugh.gif), un premier vrai savon plutôt classique mais surtout réussi et un second en cure depuis 3 jours au chocolat/orange issu de la recette de Holly mais "à ma sauce" et très surgraissé au cacao et karité, JE CHERCHE UNE RECETTE DE SAVON AVEC DE L'HUILE D'AVOCAT

Dans toutes les recettes que je trouve avec de l'avocat il s'y trouve en purée mais jamais à l'état huileux. Pourtant cette huile devrait être excellente pour la peau il me semble.

J'ai été sur le site http://lysblancsdevenus.canalblog.com/ que j'ai trouvé très intéressant, quoi qu'un peu technique, et j'y ai trouvé un super tableau récapitulant les propriétés des huiles et les quantités tolérées pour la réalisation des savons, sur la base et à la trace. Au sujet de l'huile d'avocat elle préconise 30% à la base mais rien à la trace ! C'est pourtant bien à la trace qu'il faut mettre une huile dont on veut vraiment bénéficier des vertues, non ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci beaucoup par avance. A très bientôt. biggrin.gif
hind
coucou alors voila je te donne ici la recette de mon savon à l'avocat pour mon ti loup
60 gr huile d'amande douce 7.02%
200gr de beurre d'avocat 23.39%
145 gr huile de coco 16.96%
145 gr huile d'olive 16.95%
145 gr huile de palme 16.95´%
100 gr beurre de karité 11.70%
60 gr huile de tournesol 7.02%
116 gr de soude pour 270gr de lait congelé et aprés passé à la machine à faire de la glace pilée
A la trace
20 ml d'huile d'avocat
10 ml de fragance ananas
voili voilou il fait une jolie petite mousse blanche il est tout doux au touché at tout doux sur la peau
j'espère que ça t'aidera mais comme toi je ne vois pas pourquoi on ne pourrais rajouter l'huile d'avocat à la trace
hind
Flo
@Manu : Merci d'éviter :
- les points d'interrogation multiples
- l'utilisation abusive du gras, des majuscules, et du rouge : c'est hyper agressif.
Je te prie d'éditer ton post.
Nin-8
J'en mets dans mes shampooings en barre et mon savon à barbe…
manu04300
CITATION(Flo )
@Manu : Merci d'éviter :
- les points d'interrogation multiples
- l'utilisation abusive du gras, des majuscules, et du rouge : c'est hyper agressif.
Je te prie d'éditer ton post.

Autant dire NE PAS UTILISER LES FONCTIONS DE MISE EN FORME DU TEXTE... Mais bon, je me suis exécutée.

Pour revenir au sujet : l'huile d'avocat est "insaponifiable", cela veut-il dire qu'elle garde ses propriétés si on l'inclue dans la base, comme à la trâce ? Ce qui expliquerait pourquoi Lys de Vénus ne la met pas à la trâce, comme d'autres huiles d'ailleurs. Enfin, je suppose. Vous en pensez quoi ?
Flo
Ok, tu veux vraiment que je me fâche ? Je te demande de ne pas écrire en majuscule (c'est un manque de respect pour les lecteurs), et qu'est-ce que tu fais ? Paf ! Tu recommences !
Il n'y aura pas de prochain avertissement.
Cyan
Manu04300, tout le monde adore Flo ici, donc si tu ne connais pas encore la net-étiquette, va au moins te renseigner à ce sujet. C'est très important, cela permet de se concentrer sur le sujet abordé et favorise la qualité de la communication. Ecrire en majuscule signifie CRIER.

Pour répondre à ta question sur l'huile d'avocat : le fait qu'elle contienne des insaponifiables n'a aucun rapport avec sa "résistance" à l'action de la soude.
"Insaponifiable" est à prendre au premier degré : une partie de cette huile ne se transformera pas en savon car il s'agit d'autres substances que de l'huile ou de la graisse. Cela ne signifie pas pour autant que cette part d'insaponifiables n'est pas transformée ou détruite par la soude.
C'est pour cette raison que beaucoup de savonnières ajoutent cette huile et d'autres huiles précieuses à la trace.

La question de savoir si ajouter une huile à la trace la protège de la soude n'a pas été résolue à ma connaissance. Chacune fait à sa façon et je pense que le choix est plus d'ordre psychologique. Ca donne l'impression de protéger l'huile.
Mais si quelqu'un a un renseignement précis (document ou test fait maison) ça m'intéresse grandement !
Nin-8
Hum, Cyan, là, je crois que je vais te prendre au mot. Bon, vu que je suis dans le déménagement, il faudra attendre au moins un mois, mais j'ai bien le goût d'essayer deux batch de savon de la même recette, un sans ajout à la trace, l'autre avec (un truc simple genre 25% de coco, 65% d'olive et 10% d'une huile “fragile”)… Si quelqu'un le fait avant, je veux les résultats aussi!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.