Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: demande d'une débutante
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
cilette
Hello,

Je vais faire un nouvel essai de savon. (1er essai raté, mauvaise traduction anglais-français, 2e essai raté : sais pas pourquoi icon_frown.gif(
La question : faut-il laisser au bain-marie (et rester à 39°) pour obtenir la trace ? sinon ça refroidi (c'est ce que j'ai fait lors de mon 2e essai)
Cette fois il FAUT ça marche.
Merci à toutes pour vos futures réponses.
Nin-8
Alors, qu'est-ce qui n'a pas marché? Ça finit toujours par marcher! Tu as la bonne soude, la caustique? Tu veux nous envoyer ta recette pour qu'on regarde ce qui pourraît ne pas aller? Y'a pas besoin que ça soit chaud pour que ça marche, il faut juste que soude et huile soient à peu près à la même température. Perso, je prépare tout la veille pour mélanger le lendemain: tout est froid, et ça marche! Mais je ne comprends pas comment ça ne marche pas: ça mousse pas, ça sèche pas, ça se sépare? Dis-nous comment tu fais exactement, et on te donnera un coup de main!
mariebo
Je bis Nin-8...
N'hésite pas à nous transcrire les éléments de ta recette !
Nin-8
J'ai relu ta question… Donc, tu as un problème de trace. Tu l'as attendu combien de temps? Avec certaines huiles, ça peut prendre jusqu'à 7 heures ais-je lu quelque part! Sinon, soit tu n'as pas la bonne soude, soit tu n'en as pas mis assez… J'ai aussi lu une fois que quelqu'un n'arrivait pas à atteindre la trace: après moulte discutions, on s'est rendu compte qu'elle faisait de la refonte! Dans ce cas, pas de soucis: il n'y a pas de trace avec la refonte! Mais dis-nous en plus… Ma savonnerie est arretée pour cause de déménagement que je suis prête à faire un savon via internet!
mariebo
icon_eek.gif 7 heures !!!!
J'avais jamais entendu parler de ça !!! Bein dis-donc, on en apprend tous les jours !
cilette
Oh ouaa, toutes ces réponses !!! merci tout le monde.
La recette je ne m'en souviens plus, c'était il y a deux ans... vu les résultat pitoyables, j'ai mis ça de côté. Mais l'envie est toujours là de jouer à l'apprentie sorcière alors je vais m'y remettre.

J'ai la bonne soude (caustique, pas celle qui débouche les éviers). C'est peut-être l'eau, j'ai pris de l'eau qu'on utilise pour les fers à repasser.

Je crois que la première fois, le livre (Bradley ou quelque chose comme ça) était traduit directement de l'anglais au français, donc les pounds anglais ne correspondent pas à nos livres de 500 gr.
La 2e fois, au bout d'une heure de touillage j'ai cru que la trace n'arriverait jamais et j'ai tout jeté (pas dans l'évier rassurez-vous)
Nin-8
Parfois, la trace est très, très, très fine et on ne la voit pas. Dans d'autre, elle n'en finit pas de ne pas apparaître. Dans ce cas-là, on peut essayer de mettre en moule quand même et ça finit par prendre… Par contre, quand ça sèche, si ça se sépare, ou que l'aspect est étrange (avec des bulles de soude par exemple), là, il faut jeter! Tient, lis cette histoire, ça ressemble à la tienne:
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php/topic,3846.0.html
Pour ta prochaine fournée, calcule ta recette avec http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
Grâce à ce calculateur, tu auras la proportion d'eau exacte (ça arrive aussi qu'on ait trop d'eau, d'où le fait que la trace n'arrive pas), de soude, etc. dans la mesure que tu as choisi: aucun risque de se tromper! Parfois, y'a des coquilles dans les livres… Pour l'eau, pas de soucis, j'utilise la même que toi!
Ça vient peut-être aussi d'un touillage manuel, c'est plus long à la main, l'idéal, c'est le robot-marie, tu sais, le mixeur plongeant. Comme j'en ai pas, j'utilise mon mixeur tout bête, il a des fouets inox et des fouets plastique, j'ai gardé les inox pour la cuisine, et les plastique pour le savon! Bon, je dois un peu taper mon saladier sur mon plan de travail pour enlever des bulles avant de mettre en moule, mais la trace arrive parfois super vite! Et si elle est trop longue, comme je ne suis pas très patiente, j'ajoute une cuillère à soupe de miel pour 500g d'huiles: mais là, c'est à moi d'aller super vite, parce que ça prend à la vitesse de … de … la lumière? Touillage maximum pour moi? 20 minutes!
cilette
Merci Nin pour ces explications.
Effectivement je ne suis pas la seule à avoir des tracas !!

Dès que j'aurai fait mes premiers savons, je mettrai un petit mot sur le site pour crier victoire !!
Belle journée à toi
meosine
CITATION(cilette )
La 2e fois, au bout d'une heure de touillage j'ai cru que la trace n'arriverait jamais et j'ai tout jeté (pas dans l'évier rassurez-vous)

La seule fois où j'ai fait du savon, au bout d'un moment j'ai mis la télé pour m'occuper pendant que je touillais, car la trace est apparue au bout d'au moins 2 heures... Voire plus, je n'ai pas chronométré mais c'était superlong. Du coup quand enfin elle est arrivée, j'étais contente (et mes bras fatigués de touiller, aussi!). J'avais suivi la méthode pas à pas du blog d'une des voisines du forum des Banlieusardises, Nancy je crois, mais je n'en suis pas sûre et je ne parviens pas à retrouver le blog.
bire5
je ne fabrique jamais de savon sans y mettre de la cire d'abeilles!

du coup: plus jamais de problème de trace! il faut meme faire attention à ne pas trop en mettre, sinon elle apparait beaucoup trop vite.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.