creamymagie
May 19 2007, 09:09 AM
bonjour,
j'ai une question qui me titille depuis quelques jours...
jusqu'a présent je fais mes savons méthode a froid, sans surgraissage...
mais j'ai lu que ça les rendait plus doux....alors j'aimerai bien tenté...

mais quand vous parlez de surgraissage à 10%, c'est 10% de la masse totale (eau+soude+huile), 10 % de la masse graisseuse (huile)

et surtout quelle huile utilisé vous pour cela ??
sachant que je fais mes savons avec généralement la meme recette de base, et des huiles petits prix (je garde les autres pour mes soins visage et corps)...
400g huile coco
400g huile olive
200g huile de pépin de raisin
ou
300g huile coco
300g huile de palme
200g huile olive
200g huile de pépin de raisin
merci
mariebo
May 19 2007, 11:42 AM
Perso, j'utilise la méthode suivante pour le surgraissage :
Je calcule ma quantité de soude totale par rapport à mes différents indices de saponification, puis je multiplie par le taux de surgraissage que je souhaite obtenir...
Exemple :
quantité de soude x 10% = quantité de soude nécessaire pour faire un savon surgraissé à 10%
Euh... Je ne sais pas si je suis claire là... N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ! ;o)
Caroleen
May 19 2007, 11:43 AM
en fait tu peux surgraisser ton savon avec ces huiles, il faut juste que tu prennes une quantité de soude adéquate au surgraissage que tu veux (6%, 8% ou même 10%).
je ne sais pas quel calculateur tu utilises mais en général tu peux calculer ta quantité de soude pour un surgraisse choisi.
creamymagie
May 19 2007, 12:28 PM
CITATION(mariebo )
Perso, j'utilise la méthode suivante pour le surgraissage :
Je calcule ma quantité de soude totale par rapport à mes différents indices de saponification, puis je multiplie par le taux de surgraissage que je souhaite obtenir...
Exemple :
quantité de soude x 10% = quantité de soude nécessaire pour faire un savon surgraissé à 10%
Euh... Je ne sais pas si je sui claire là... N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ! ;o)
heu...un peu du mal a connecter....

donc en fait je met plus de soude à la base (10% par exemple)
puis je rajoute les huiles de surgraissage à la trace

et ça change quoi de faire ça ???
quel bénéfice pour le savon ??
mariebo
May 19 2007, 12:46 PM

Oooops... Me suis mélangée les pinceaux en voulant aller trop vite... Je reprends depuis le début !
La formule exacte est :
quantité de soude x 90% = quantité de soude nécessaire pour faire un savon surgraissé à 10%
Prenons un exemple :
1ère étape : imagine que tu calcules que ta quantité de soude nécessaire pour faire ton savon est égale à 100 grammes.
2ème étape : Tu souhaites qu'il soit surgraissé à 10%, donc il te faut que tu baisses ta quantité de soude initiale à 90% (de la même façon, si tu souhaites qu'il soit surgraissé à 5%, il faudra que tu baisses ta quantité de soude à 95% etc...)
Ce qui donne :
100 grammes x 90% = 90 grammes de soude --> savon surgraissé à 10%
C'est plus clair ?
creamymagie
May 19 2007, 01:24 PM
ah oui !!
ça je le fais déjà...
mais savon son a 90% en général...
mais alors, c'est quoi cette histoire de rajouter des huiles à la trace ???
mariebo
May 19 2007, 01:30 PM
C'est généralement lorsque tu souhaites ajouter des huiles précieuses : lorsque la trace arrive, c'est que le procésssus de saponification est déjà fait à 80-90%. Donc les huiles précieuse ont plus de chance de préserver leurs propriétés...
creamymagie
May 19 2007, 01:38 PM
et ces huile là, on les comptes dans le calcul de la soude ou pas ??
Nin-8
May 19 2007, 02:32 PM
Il y a deux écoles…
Soit pour un savon avec, par exemple 540 g d'huile d'olive et 60 g d'huile de jojoba.
• Tu veux surgraisser à 10% en général: tu calcules un taux de surgressage à 10% et c'est tout (69,39 g de soude). Tu auras un savon surgraissé avec beaucoup d'olive et un peu de jojoba (dommage pour le jojoba).
• Tu veux surgraisser à 10% de jojoba: tu calcules ta soude pour l'huile d'olive seulement, surgraissée à 5% (attention, il faut prendre en compte que tu calcules pour 90% du produit fini, donc ne pas prendre le taux de surgraissage à 0%!) puis tu rajoutes tes 10% d'huile de jojoba à la trace (69,49 g de soude).
Je trouve ces méthodes de calcul compliquées. Donc, comme beaucoup, je calcule ma soude pour la quantité totale d'huiles surgraissée à 10%, mais je conserve mes huiles fragiles que je rajoute à la trace. Je suis sûre d'avoir une quantité de soude exacte et que mes huiles fragiles seront plus préservée puisque rajoutées quand le processus de saponification a déjà (presque) été effectué pour les huiles de ma base.
Voici un lien que j'adore et qui propose un tableau des huiles plus “performantes” à la trace ou à la base, et qui explique ce processus de surgraissage. Il est (très bien) fait par les Lys Blancs de Vénus:
http://lysblancsdevenus.canalblog.com/arch...02/4106141.html
creamymagie
May 19 2007, 05:43 PM
merci
je pense que pour plus de simplicité je vais calculer comme toi...
mais comme de toute façon je ne pas ou peu d'huile "fragile" pour une raison de coût...
je préfère les garders pour mes crèmes...
merci encore de votre aide
bizzzz
creamymagie
May 19 2007, 06:02 PM
heu...une tite dernière...
jusqu'a combien peut on surgraisser ???
pour le moment je suis a 10%, mais les savons sont en maturation, j'ai pas encore eu la chance de les essayer...
peut on faire plus ?
quel bénéfice ?
hind
May 19 2007, 06:05 PM
certaine sur le forum vont jusque 15 sans problèmes pour ce qui du blog les lys blancs c'est vrai que son tableau est bien fait mais je ne comprends pas pourquoi par exemple on ne peut rajouter de l'huile d'avocat à la trace si quelqu'un a une explication je prends
hind
Nin-8
May 19 2007, 06:25 PM
Ce sont surtout des conseilles, pas des règles. Je pense que la créatrice de ce site a constaté que les propriétés de cette huile ne sont pas particulièrement mises en avant si elle est rajoutée à la trace. Elle ne déconseille pas de la mettre à la trace, enfin, d'après ce que j'ai compris. Moi qui utilise beaucoup d'huiles précieuses dans mes savons, je préfère sélectionner une autre huile plus fragile pour l'ajouter à la trace, comme le jojoba, par exemple: sinon, à part l'huile de coco, je devrais ajouter toutes mes huiles à la tarce!
Nin-8
May 23 2007, 08:45 PM
Bien, je fais remonter le post parce que je viens de me rendre compte que ma technique est mauvaise: il faut calculer sa soude pour ses huiles de base et peser à part ses huiles ajoutées à la trace! Sinon, y'a des risques puisque la saponification est plus rapide au début! Eh oui, ça semble logique, mais ça me semblait plus rapide! Alors j'ai sorti mes savons faits avec cette méthode et avec la mauvaise méthode. J'ai testé leur PH, et je n'ai pas vu de différence. Mais il me semble que la sagesse recommande d'abandonner mes mauvaises habitudes…
creamymagie
May 26 2007, 08:28 AM
j'ai décidé de partir sur cette recette, qu'en pensez vous :
recette de savon surgras a 15%
base :
25% coco
25% palme
25% olive
10% raisin
calcule de la soude, saponification à 99% pour cette base (-1% de sécurité comme le conseil Lys blanc)
surgraissage : (donc ajout a la trace)
10% pépin raisin
5% olive
ce qui doit me donner un savon doux, mais qui ne laisse pas de film gras grace a l'huile de pépin de raisin...
michele
May 26 2007, 01:50 PM
Bonjour, tu es toute embrouillée à ce que je vois.
1) Pour surgraisser il y a deux manières de faire:
- soit tu saponifies au maximum et tu rajoutes à la trace d'autres huiles. C'est apparemment ton choix.
- soit tu saponifies moins d'emblée.
2) Ta recette n'est pas bonne car tu ne dois jamais introduire dans le calculateur les huiles que tu mets à la trace mais 100% de tes huiles à saponifier.
Donc tu devrais faire:
30% olive
25% coco
25% palme
20% pepin de raisin
soit 100% d'huiles que tu introduis dans le calculateur pour saponifier à 99%. Soit 1% de surgras.
Ensuite, à la trace tu remets 14% d'huiles en plus que tu n'introduis nulle part. Cela te donnera tes 15% de surgras.
Comme tu ne mets pas d'huiles précieuses, je te conseille plutôt de saponifier directement à 85% et de ne pas mettre d'huiles à la trace.
MAIS un savon surgraissé à 15% risque d'être très mou, difficile à démouler et surtout très rancissable.
Je te conseille plutôt de rester dans les 10% ce qui est déjà formidable et te donnera déjà un savon très surgras.
3) l'huile de pépins de raisin est peu grasse si elle est utilisée pure ou dans une émmulsion mais ne garde pas cette propriété dans un savon.
Un savon très surgras est gras, c'est logique.
Nin-8
May 26 2007, 02:17 PM
Ah, bein c'est ce que je voulais dire, mais apparement, je m'étais embrouillée moi-même… Merci Michèle!
creamymagie
May 26 2007, 02:21 PM
oui, c'est bien ce que j'ai fais...
mais je me suis mal exprimé :
quand je parle de %, c'est le pourcentage de la masse totale d'huile.
mais les huiles que je rajoute à la trace je ne les inclue pas dans le calculateur de soude...
meme si c'est les meme que la base...
je calcule juste mes huile de base à saponifier
j'ai fait mon calcul comme Lys blac de vénus
http://lysblancsdevenus.canalblog.com/arch...02/4106141.html"50% Olive + 45% Palme + lessive (- 1% d’escompte) + à la trace 5% beurre de karité = savon surgras avec 0,53% Olive + 0,47% Palme + 5% karité. Nous obtenons un savon surgras au beurre de karité."si je choisi de ne pas les inclure directement a la base, mais de les ajouter à la trace, c'est que je ne veux pas d'un surgras de coco ou de palme...car je ne vois aucun avantage particulier...je préfère mettre en avant mes 2 autres huiles.
pour le surgraissage à 15% je tente, j'ai jamais fait...certaines on l'air de dire que c'est extra...d'autre vont meme jusqu'a 20%...
michele
May 26 2007, 02:25 PM
Ben non Creamymagie, dans l'exemple que tu donnes, ton calcul de soude ne se fait que sur 95% de tes huiles et non sur 100% de tes huiles.
Tu as donc bien plus de soude que tu ne le crois.
creamymagie
May 26 2007, 02:29 PM
bouhhhhh

je comprend plus rien....
c'est pas bon comme elle fait lys de vénus ???
je vais carrément donner ma recette et mes quantitées de tout :
lessive de soude :
509g de soude
1300g d'eau
huile a saponifier :
1000g de coco
1000g de palme
1000g d'olive
400g de raisin
à la trace :
400g de raisin
200g d'olive
fragance
michele
May 26 2007, 02:31 PM
De plus pour avoir fait les deux, je trouve qu'un savon surgraissé avec toutes les huiles (même non précieuses contrairement à ce que l'on croit) est bien plus doux.
Essaie sur une petite quantité les deux façons de faire et tu verras.
Attention aux pourcentages tout de même tu risques d'avoir un savon caustique en calculant comme cela.
creamymagie
May 26 2007, 02:34 PM
et là, ma recette tu la trouve commen ???
parce que jai fai celle là hier au lavandin et graine de lavande...
ça me fait mal au ventre d'imaginer que tout mon grand cadre va etre corosif...

et comment est ce que je peux vérifier si c'est bon ou pas ???
michele
May 26 2007, 02:37 PM
T'inquiètes pas il ne sera pas corrosif mais plutôt très très gras.
J'ai recalculé avec MMS.
Ta soude est bonne pour 1% de surgras mais tu as un peu plus d'eau que ce qui est préconisé: 850 à 1275 ml.
tes huiles rajoutées à la trace font 17.64%
Ton surgras théorique sera de 18.64% .
C'est beaucoup non ?
creamymagie
May 26 2007, 02:42 PM
peut etre trop gras...je sais pas a vrai dire...
j'ai lu dans des post précedent que certaine allaient jusqu'a 20%, j'en suis pas loin

je te dirai quand mon savon aura fini sa maturation, c'est a dire dans 1 mois !!
habituellement je calculais toutes mes huiles, ma soude et hop jusqua la trace...et je ne rajoutai jamais d'huile à la trace pour le surgraissage...
j'ai voulu tenter, on m'a dit que ça préserverai mes huiles...
mais bon, c'est prise de tete quand meme...
je pense que je vais reste comme avant, ça marchait très bien !!
merci de tes conseils
michele
May 26 2007, 02:44 PM
Le mieux est souvent l'ennemi du bien. J'adore cette maxime '

'
Tu as pu le démouler sans souci ton savon?
creamymagie
May 26 2007, 02:57 PM
pas encore essayé...
ce soir ou demain matin...
car c'est un cadre à patisserie (et vi c'est moi l'ex patissière) : 40 / 30 / 4 cm
voila le pourquoi de 4kg d'huile !!!
mais là je viens d'aller le voir, et c'est bizzard, jamais vu ça :
la masse n'est plus blanche comme d'habitude, mais jaune translucide (couleur huile d'olive)...et moux, poisseux...
je vais attendre, mais je le sens mal !! ggrrrrr
creamymagie
May 26 2007, 02:59 PM
ben j'y compren rien...
peu etre que c'est le fai d'avoir une grosse masse dans le cadre, car je vien de démouller sans prb les petit en moule silicone, tout beau tou blanc...
Nin-8
May 26 2007, 04:19 PM
Ça m'arrive souvent: je trouve les moules individuels bien mieux pour les savons! Pour la grosse masse, attend encore, comme, en plus, tu as beaucoup d'eau…
creamymagie
May 28 2007, 05:05 PM
ils sont très bien finalement....
démoule facile, suffisement dur (meme plus que les derniers que j'avais fait surgraissé à10%)
donc ils sont resté de cette couleur crème transluside...un peu blanc sur certains coté...dommage, je lai aurai bien aimé blanc comme celui que j'ai moulé individuellement (avec le reste de pate)...
mais je les aime bien et ils sentent bon !!!
mariebo
May 28 2007, 06:59 PM
Félicitations Creamymagie !
Quelle fournée !!!
creamymagie
May 28 2007, 07:22 PM
ahhh bé imagine : 4kg d'huiles !!!!
au final après sechage : 6kg de savon divisé en 40 pains...
du boulo le savonnage !!
michele
May 29 2007, 04:31 PM
Ils sont superbes Creamymagie!
Je regrette de t'avoir fait peur avec mes calculs rigoureux....'

Qu'as tu mis dedans? On dirait de la lavande en fleurs...
Ta pâte à savon a dû passer par la phase de gel dans le grand moule à cause de la chaleur qui y est plus forte que dans les moules individuels.
La couleur peut être différente dans ce cas là.
Mais tes savons sont très beaux!
creamymagie
May 29 2007, 06:56 PM
meuhhh non tu m'a pas fait peur...
enfin si un peu

mais c'était pour la bonne cause !!

et oui, tu a deviné, grain de lavande + HE lavandin (j'aime bien l'odeur de la lavande, sa me rapelle ma mamie)
effectivement sa doit etre la chaleur, car d'était halucinant ce que sa dégageai comme chaud quand on approchai du cadre les 2 premier jours !!!
lolyspoon
May 30 2007, 08:41 PM
bonsoir effevtivement je suis un peu la ramasse.
J'ai pas mal dhuile precieuse que je desire rajouter a la trace dans mes savons j'utilise the sage, et pour etre franche je comprend rien !
En gros si je veux rajouter un savon surgras a 8% en huile d'argan que que dois je faire?
Je donne des proportions dun possible savon:
600 gr pepin de raison
200 gr palme
100 gr Cacao
100 gr coco.
Je prend quelle proportions de soude dans the sage?
cest la ou le bas blesse pour moi pour l'instant
et si j'ai bien compris je devrais rajouter a la trace: 80gr d'argan cest bien ca?
Merci d'avance de votre aide, chez moi des qu'il y a des chiffres je panique!
hind
May 31 2007, 11:06 AM
coucou alors soit tu mets 129 gr de soude dans 310ml d'eau et là il est déjà surgras à 8´sans ajouter rien d'autre mais tu peux rajouter de l'huile d'argane et il sera encore plus surgras où tu prends un autre chiffre pour la soude moi j'avoue que je ne prends que dans la colonne verte exemple ? 130 gr de soude et aprés 30 ml d'argane à la trace
je suis pas sure d'avoir été trés claire
hind
lolyspoon
May 31 2007, 11:54 AM
hind en fait ce que je demande cest je veu le surgraisser mais a 8% d'argan seulement comment je dot calculer? quelle chiffre dois je prendre?
parce que avec ce que tu ma dit je le sur sur graisse la non?
hind
May 31 2007, 03:38 PM
Non loly la ça te fais un surgraissage à 8´% mais pas 8 % d'argan si tu veux juste le surgraisser à 8 % d'argan tu prend le 1er chiffre en rose de soude soit 140 gr et tu rajoute 80 gr d'argan à la trace
bises
hind
lolyspoon
Jun 8 2007, 10:09 AM
Merci beaucoup pour ta reponse, donc je prend le nombre de gramme pour la soude qui est devant le zero et non le chiffre 5...
que je fasse pas de betise lol
MErci beaucoup cest adorable
hind
Jun 9 2007, 04:14 PM
oui ma belle c'est ça désolée du retard de la réponse mais hier panne d'internet
surtout ne stresse pas tu vas voir c'est facile, c'est maqique et c'est jubilatoire de faire du savon
bises
hind
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.