Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Help : 1er savon
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
mahan
Salut à toutes !!
ça y est, j'ai tous les ingrédients alors je me lance...

Je pensais faire :
250g huile d'olive
125g huile de palme
125g huile de noix de coco

avec un savon ph8

le calculateur The Sage me donne :

68,63g de soude
entre 125 et 188ml d'eau

pourtant mamz'elle emie avait l'air de dire que l'idéal est soude*2,8, mais dans ce cas, ça me donnerai 192,16 ml d'eau, alors je ne suis plus dans la fourchette....

du coup je me demande si je ne me suis pas trompée quelque part

Merci d'avance à la savons-maker qui voudra bien me répondre wink.gif
Nin-8
C'est pas le PH que détermine le poids de soude (enfin, dans ce cas-là), c'est le taux de surgraissage. Plus tu surgraisses, plus ton savon est doux… Mais plus tu surgraisses, plus il est moux! À 8%, c'est super! Par contre, je ne comprends pas du tout à quoi peut correspondre 2,8. Si tu surgraisses à 2,8%, ton savon sera décapant pour la peau… À moins de 5%, le savon est trop caustique pour être utilisable (c'est là qu'on se rend compte que oui, la quantité de graisse influence le PH)! Mais pourquoi tu aurais alors 192,16 ml d'eau? Et pourquoi ce n'est plus “dans ta fourchette”? Là, j'avoue que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire…
mahan
heuuuu
d'abord, j'aurais aimé savoir si les proportions que j'avance sont correctes et être sûr d'avoir bien compris et utilisé le calculatuer

ensuite pour l'histoire du 2.8... c'est ici :
http://mamzelleemie.canalblog.com/archives...6.html#comments

merci in de me répondre

effectivement, j'ai écrit n'importe quoi, je ne parlais pas de ph mais bien de surgraissage houps
mahan
apparement, une méthode simple pour retrouver la quantité d'eau serait de multiplier la quantité de soude par 2,8....
or dans le cas de ma recette, avec ce calcul, le volume d'eau est supérieur à ce que me recommandais the sage....
Nin-8
Ah, je ne connaissais pas cette méthode: en tout cas, tu ne risques rien de rien avec The Sage. Et, oui, tu as bien compris son fonctionnement. Perso, pour l'eau, j'utilise une moyenne en le mini et le maxi. Là, j'utiliserais 156 ml!
mahan
merci Nin, j'avais besoin d'être rassurée...lol... allez, je vais me lancer... je viendrai vous raconter ça...
bonne soirée miss
Nin-8
Et oublie pas les photos!
mahan
hihiihi... oui, m'enfin, que si ils sont beaux, hein wink.gif
Nin-8
laugh.gif Ils seront beaux, c'est sûr! Et en plus, ils vont bien mousser! Hummm…
mahan
ça y est... ils sont fait et coupés... plus de détails sur mon blog...

merci encore Nin !!
Nin-8
Eh bah, ils sont bien bien bien beaux… Mais je les trouve très sombres… Essaie d'abord sur les mains quand ils seront “curés”: la cannelle peut être dermo-caustique s'il y en a trop…
mahan
oupssss, j'espère que j'ai pas tout gâché en en mettant trop....
Nin-8
Boh! P'tête pas: tu as 500g d'huiles, si tu as mis une cuillère à café, ça devrait aller, je pense…
mahan
Bah non, j'ai mis 2 c soupe je dirais (et j'avais mis aussi du colorant alimentaire liqide) icon_cry.gif
voilà l'erreur de débutante.... je savais pas que la cannelle était dermocaustique.... il sera tout juste bon pour les mains.... bouhhhouhhou
Nin-8
Ça dépend de ta cannelle et de ta sensibilité, tout n'est pas perdu! Il faut juste faire attention la première fois! 2 cs, ça commence à faire… Mais bon, si tu as mis du colorant, c'est sûrement lui qui donne cet aspect chocolat au savon. Ne t'inquiète pas: attends… je sais, c'est hyper long! Je me sens toute pourrie de gâcher ta joie, mais ça aurait été terrible que tu fasses une allergie à ton remier savon! Donc, les mains d'abord. Si tu ne ressens aucune gène, les bras. Toujours rien! Hop! À la douche! Certaines personnes supportent très bien la canelle, et puis, c'est pas de l'huile essentielle non plus! C'est la couleur qui m'inquiétait… On en parle sur le forum, mais ça consernait l'huile essentielle de cannelle. La cannelle en poudre est bien moins concentrée donc moins méchante! Bluetansy disait:

CITATION
Non non je ne suis pas sceptique du tout sur les vertus du produit...Juste que les cannelles au sens large (là c'est celle de Chine et non de Ceylan, déjà elle est moins méchante) en sont pas des produits "faciles", les réactiosn sont très variables d'uen personne à l'autre...Donc je dirais que la prudence s'impose surtout pour les peaux réactives, sensibles, les gens qui ont des réactions anarchiques (j'en suis) par rapport aux produits "à risque" au sens large...
mahan
ok nin, merci, j'ai pas la peau sensible c'est déjà ça....
mahan
coucou !

Des news de mes premiers savons :

PH ok : 9

Je l'ai essayé ce matin, aucune réaction, au contraire, il est très doux et sent bon.... je crois que la couleur fonçée est donc autant dûe au colorant alimentaire qu'à la cannelle !

chui contente !

mahan
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.