Milouna
May 15 2007, 09:42 PM
Suite à vos conseils, j'ai utilisé l'acide lactique que j'avais en trop dans mes savons, mais je n'ai pas l'impression que le ph ai beaucoup baissé, il reste à 9. Je précise que je trempe le papier dans la pâte, c'est comme ça qu'il faut faire?. Apparemment, ça baisse avec le temps, donc ça devrait aller.
zinette
May 15 2007, 09:47 PM
Heu... dans la pate à savon pas encore moulé? c'est normal, attends encore un peu...
Milouna
May 15 2007, 09:58 PM
Ben oui, parce qu'on peut pas rectifier le ph une fois qu'ils sont faits? Euh j'espère qu'ils ne seront pas trop acides alors parce que j'en ai mis pas mal!
zinette
May 15 2007, 09:59 PM
bien sur que si, quand ton savon est dur, tu le mouille et le fais un peu mousser et tu appliques ton papier ph!
Milouna
May 15 2007, 10:00 PM
Oui mais tu ne peux pas modifier le ph si ça ne va pas? Tu ne peux pas ajouter ou enlever de l'acide lactique non?
zinette
May 15 2007, 10:05 PM
Ah non, mais ça doit marcher en principe! ou alors faire plusieurs tests jusqu'à trouver le dosage! C'est vrai que je n'ai jamais trouvé (cherché) d'indication à ce sujet ...
Milouna
May 15 2007, 10:07 PM
Merci beaucoup!
Du coup je stresse un peu parce que j'ai mis quelques cuillères à café d'acide lactique quand même!!
Nin-8
May 15 2007, 10:50 PM
C'est 15 à 50 g par kilo d'huiles (1,5 à 5%)
catherine
May 15 2007, 11:27 PM
J'ai remarqué que le PH des savons baissait tout au long du temps de cure, il est donc préférable d'attendre qu'il sèche pour tester son PH.
Mary recommandait la chose suivante pour baisser le PH des savons: à la trace, ajouter une pincée d’acide citrique pour chaque livre de savon.
Je précise que je n'ai essayé ni l'acide citrique, ni l'acide lactique alors je ne peux vous conseiller avec certitude.
Par contre, il est certain qu'il faut attendre le temps de cure pour mesurer le PH et que les savons maison seront toujours meilleurs pour les bébés (s'ils sont bien dosés) que les savons du commerce.
Bastet
May 16 2007, 06:48 AM
En effet, il faut attendre un peu avant de tester le ph des savons. En principe, en respectant les proportions (j'utilise the sage), il ne doit pas y avoir de problème. Faites l'essai de ph sur un savon du commerce et vous serez étonnée. Certains sont plus alcalins que ceux que l'on fait soi-même.
Milouna
May 16 2007, 08:05 AM
Merci à toutes! C'est ma deuxième fournée alors je ne suis pas encore une experte!

De toute façon, j'utilise le sage pour calculer (euh oui, vu mon niveau en math en plus, ce serait une catastrophe!

)
Merci Nin pour les proportions, je ne suis pas allée au delà de toute façon.
Bastet: je me doute que les savons du commerce soient agresssifs puisqu'ils me mangent la peau des mains, elles sont toutes sèches après.
merci Catherine pour l'astuce.
lolyspoon
May 16 2007, 09:00 PM
de toute fassons le ph ideal d'un savon maison est situé entre 7 et 10 si je me souviens bien!
Crudité
Jun 10 2007, 01:48 PM
Donc un bon savon doit avoir un PH entre 7 et 10 ?
Ben j'ai voulu acheter des languettes de PH à la pharmacie, mais elle n'avait qu'un papier PH (et non des languettes) et celui-ci allait de 0 à 10
Donc si (par malheur) mon savon faisait 11 de PH je ne pourrais même pas m'en appercevoir.
Et puis son truc coûtait 8 euros (ça ne vous semble pas un peu onéreux ? En plus avec tout ce que j'ai déjà dépensé pour m'équiper !).
zinette
Jun 10 2007, 11:10 PM
Un bon savon surgras ne dépasse pas les 10.
Ton papier ph c'est un rouleau , n'est-ce pas? Avec un chromato (j'sais plus comment ça s"appelle?) les couleurs sur le dos de la boite? si oui, j'ai le même et c'est niquel!
Cyan
Jun 11 2007, 09:36 AM
Il existe de nombreux types de papier pH et qui couvrent des gammes différentes. Même s'il est en rouleau il peut ne pas être adapté et effectivement pour un savon mieux vaut une gamme qui tire vers le basique et le neutre pour pouvoir avoir une indication qui tienne la route.
Crudité, tu devrais essayer dans une autre pharmacie. Mais ce papier pH de 0 à 10 est intéressant pour les crèmes, par exemple.
Pour le prix, c'est effectivement plutôt cher. Mais le papier pH l'est, et surtout dans les pharmacies.
Crudité
Jun 11 2007, 05:20 PM
Effectivement il s'agissait bien du rouleau de papier PH.
Sinon j'ai vu 50 languettes pour le prix de 3,92 euros chez Leclerc (mais j'avais pas de monnaie). Je crois que je vais plutôt choisir celui-ci.
la guepe grise
Jun 26 2007, 10:30 AM
dis crudité tu l'as vu ou ton papier ph au leclerc ??? ds quel rayon ??? parce que j'en cherche du pas cher pour tester mes savons !!!
si vous avez des bonnes adresses je suis preneuse !!!
Crudité
Jun 27 2007, 11:54 AM
Finalement au Leclerc après vérification c'est un papier PH de piscine qui va de 6 à 8.5 environ donc autant te dire que ça ne fait pas l'affaire

J'ai continué à chercher dans les pharmacies et ça tourne toujours autour de 9 euros pour un papier allant de 0 à 10.
Les filles de France vous en achetez où ?
Crudité
Jul 1 2007, 01:11 PM
S'il vous plaît les filles
où avez-vous acheté votre papier PH ?
Je crois que finalement je vais me rabattre sur celui de la pharmacie allant de 0 à 10
anmerian
Jul 1 2007, 08:07 PM
Crudité (ca me fait rire ton pseudo... j'adore ... je sais pas pourquoi

)
Merck fait des languettes reactives qui vont de 0 a 14. Mon mari me les a rapportees, donc je ne sais pas ou les trouver ni a quel prix, mais peut etre que tu trouveras ces renseignements sur leur site.
bonne soiree
anmerian
Jul 1 2007, 08:20 PM
je complete

je viens d'en voir la :
http://fr.vwr.com/app/catalog/Product?arti...er=1.09535.0001mais c'est pas donne, donne
Milouna
Jul 18 2007, 07:45 AM
J'ai mesuré le ph de mes savons en ayant rajouté de l'acide lactique, on peut dire que ça n'a quasimment pas baissé...
Crudité
Jul 20 2007, 02:13 PM
CITATION(Milouna @ Jul 18 2007, 06:45 AM)

J'ai mesuré le ph de mes savons en ayant rajouté de l'acide lactique, on peut dire que ça n'a quasimment pas baissé...
Et avec l'acide citrique ?
Milouna
Jul 23 2007, 03:40 PM
J'ai pas testé avec l'acide citrique...
michele
Jul 25 2007, 09:44 AM
Tu ne peux pas baisser le pH des savons à froid avec l'acide citrique et l'acide lactique. Il faudrait des acides bien plus forts.
Pour avoir un pH de 7/8, je surgraisse beaucoup et je laisse vieillir mes savons le plus longtemps possible avant de les utiliser.
natisens
Jul 25 2007, 02:42 PM
Coucou les filles,
Je suis un peu paumée avec les pH. Quel pH espérez-vous atteindre, et quels en sont les bénéfices? Il me semble avoir lu quelque part que plus le pH était basique, moins le savon était asséchant (enfin, dans les limites du non-toxique, évidemment).
J'ai également vu que la plupart des savons industriels avaient un pH de 9 à 9,5.
Alors, quelles sont les normes que vous essayez de respecter pour vos savons?
Combien de temps les fais-tu sècher, en général Michèle, stp?
Par exemple, s'ils sont à 9, y a-t-il de l'espoir de voir le pH redescendre à 8 par la seule force de la patience?
Au fait, j'ai testé le pH d'un savon d'Alep d'AZ, il est également à 9, pourtant, il a eu largement le temps de sècher, celui-là
Nat
Crudité
Jul 25 2007, 10:50 PM
CITATION(michele @ Jul 25 2007, 08:44 AM)

Tu ne peux pas baisser le pH des savons à froid avec l'acide citrique et l'acide lactique. Il faudrait des acides bien plus forts.
Pour avoir un pH de 7/8, je surgraisse beaucoup et je laisse vieillir mes savons le plus longtemps possible avant de les utiliser.
Un Ph de 7/8 juste en surgraissant et en attendant un peu ? C'est une bonne nouvelle ça.
Et quel est ton pourcentage de surgraissage ? Et ton temps de séchage ?
Crudité
Aug 6 2007, 04:38 PM
CITATION(anmerian @ Jul 1 2007, 07:20 PM)

je complete

je viens d'en voir la :
http://fr.vwr.com/app/catalog/Product?arti...er=1.09535.0001mais c'est pas donne, donne

Oups j'avais pas vu (merci) mais c'est vrai que c'est pas donné :/
laloutre89
Sep 13 2007, 09:11 PM
Coucou les filles en cherchant je suis tombée sur ce site au niveau prix je sais pas mais ça m'a l'air correcte !?
http://www.auxilab.es/frances/catalogo/ph.htmA voir
laloutre89
Sep 13 2007, 09:14 PM
CITATION(laloutre89 @ Sep 13 2007, 10:11 PM)

Coucou les filles en cherchant je suis tombée sur ce site au niveau prix je sais pas mais ça m'a l'air correcte !?
http://www.auxilab.es/frances/catalogo/ph.htmA voir
Laissez tomber je suis allée plus loin dans ma démarche et je le sens pas ce truc la !
désolé !
J'aurais toujours chercher avec vous !
eau de rose
Sep 13 2007, 10:17 PM
Coucou les filles !
Moi aussi çà m'intéresse de trouver du papier PH à bon marché. ma pharmacie me propose 10 rouleaux pour 10 euros. je ne sais pas quelle est la longueur et de plus on m'a parlé d'une date de péremption. Est-ce vrai ? Est-ce que celà vous semble un bon plan ?
Merci de partager vos expériences.
Cyan
Sep 14 2007, 09:34 AM
Le papier pH doit être protégé au maximum : ne pas toucher avec les doigts la partie qu'on n'utilise pas et protéger de l'air ambiant et de l'humidité en fermant conciencieusement le boîtier. Le papier pH est imprégné d'un ou ou plusieurs produits qui réagissent au contact d'un liquide. Une fois que la réaction est faite, le papier n'est plus utilisable. Il est logique que l'humidité le "périme"... Il peut très bien avoir réagit sans avoir changé beaucoup de couleur : l'humidité ambiant a de grande chance d'être à pH relativement neutre, et il me semble que pour le papier pH courant, la réaction "pH neutre" est proche de la couleur de base du papier : jaune grosso modo.
Le plus important, eau de rose, c'est que le papier pH que te propose ta pharmacienne corresponde à la gamme de pH qui t'intéresse. Si c'est le cas, rien ne t'empêche d'acheter ce papier et de le troquer avec d'autres qui en cherchent aussi. Mais tu dois être sûre aussi de l'état du papier : si cela fait 10 ans que ta pharmacienne l'a en stock, ce n'est pas la peine, sinon, ça vaut le coup.
eau de rose
Sep 14 2007, 11:56 AM
Cyan, la pharmacie où je me suis renseignée n'en n'avait pas en stock. Ils seront donc tous neufs à moins que leur fournisseur ne les stockent à son tour. Je me renseignerait donc ainsi que la gamme de PH (je cherche à mesurer le PH de mes savons et de mes crèmes que je fabrique).
Quant à l'idée du troc j'en prends bonne note si je me décide car je n'y avait pas pensé.
Cyan
Sep 14 2007, 12:35 PM
Ok !
En fait, j'avais supposé que ta pharmacienne avait un vieux stock qu'elle te bradait

Vu le prix vraiment pas élevé !
Je suis un peu comme ça quand j'ai pas assez dormi
eau de rose
Sep 14 2007, 05:50 PM
CITATION(Cyan @ Sep 14 2007, 01:35 PM)

Ok !
En fait, j'avais supposé que ta pharmacienne avait un vieux stock qu'elle te bradait

Vu le prix vraiment pas élevé !
Je suis un peu comme ça quand j'ai pas assez dormi

du coup
c'est intéressant ou pas 
parce que demain je dois aller à la pharmacie commander du bicarbonate de soude (6€/kg ou 5€/500 g), du borax (6€/250g), de la glycérine végétale (3€ les 250ml) et éventuellement mon fameux papier PH.
Merci de vos réponses.
Cyan
Sep 14 2007, 06:41 PM
A 1 € le rouleau biensûr que c'est rentable, même en en achetant 10 ! Mais il faut vérifier la gamme de pH.
Pour le bicarbonate de soude ce n'est vraiment pas la peine de le commander en pharmacie : il y en a dans tous les supermarchés, au rayon se du sel, pour 1 à 3 € les 400g (je n'ai pas le prix en tête mais ce n'est pas cher du tout).
Pour le borax, vérifie bien qu'il s'agit de borate de sodium (ou soude) et pas d'acide borique : l'utilisation n'est pas la même, et je sais que certains pharmacien confondent les 2 produits.
Pour la glycérine, je suis étonnée que ta pharmacienne n'en ai pas en stock !
Tu peux trouver très facilement sur internet ces 3 derniers produits.
eau de rose
Sep 14 2007, 06:57 PM
en fait je me suis renseignée sur les tarifs. Ils en ont peut-être en stock. Pour ce qui est du bicarbonate je vais d'abord aller voir à carr.... voir le prix pour comparer. de toute façon çà reste moins cher que chez AZ.
D'autres filons les filles ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.