Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pour entamer la conversation...
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
catherine
Voici, pour les débutantes qui cherchent des recettes, une base qui ne coûte pas cher et qui fonctionne bien, cette recette nous a été gentiment transmise par la belle NADYNE.

Je viens de la faire, en ajoutant un peu de cire d'abeille, un peu d'argile verte et une fragrance, je sens que je vais bien les aimer ces savons.

300 grammes d'huile de palme
225 gr d'huile de coco
500 gr d'huile de canola (colza)
100 gr d'huile d'olive
160,09 gr de soude
393,75 gr d'eau

Comme j'en suis encore au stade de l'expérimentation, je l'ai faite pour une quantité moindre (environ 400 gr de savon)

78 gr d'huile de palme
58 gr d'huile de coco
129 gr d'huile de canola (colza)
26 gr d'huile d'olive
10 gr de cire d'abeille (à fondre dans les huiles)
42 gr de soude
100 gr d'eau

A la trace j'ai ajouté environ 1 cuillère à café d'argile verte et une petite cuillère à café de fragrance.

N'oubliez pas de toujours vérifier les mesures de soude et d'eau avec le calculateur...(une erreur pourrait être faite en recopiant ..)

Bon savon
Espoir
ton huile de palme elle est sous quelle forme: liquide ou en bloc de graisse?
poupée russe
merci Catherine biggrin.gif c'est exactement ce que je cherchais,une recette pour faire une petite quantité de savon,maintenant il faut que je trouve la soude dont m'a parlé Zinette.
A bientôt
poupée russe
catherine
Espoir, mon huile de palme est sous forme de bloc, c'est la seule que je trouve ici. Liquide ou hydrogénée (c'est à dire en bloc) peu importe, les copines du forum m'avaient dit que le calcul est le même au niveau de la soude.

bisous
Nadyne
Catherine, j'espère que ton problème d'humidité se réglera, en plus ! Je me demandais si tu ne pourrais pas conserver tes savons au frigo... C'est plus une question en fait qu'une suggestion. Peut-être que ton problème se réglerait de cette façon ?

Nadyne
Espoir
merci de m'avoir répondu si gentiment Catherine.
catherine
De rien Espoir smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
catherine
CITATION(Nadyne)
Catherine, j'espère que ton problème d'humidité se réglera, en plus ! Je me demandais si tu ne pourrais pas conserver tes savons au frigo... C'est plus une question en fait qu'une suggestion. Peut-être que ton problème se réglerait de cette façon ?

Nadyne

Nadyne, j'y avais pensé, mais mon réfrigérateur est vieux et il fait beaucoup de glace, je pense qu'il faudrait un froid sec; à tel point que j'ai commencé à regarder en magasin les frigos à "froid ventilé", juste en pensant à mes savons.. smile.gif mais je ne vais quand même pas changer de frigo juste pour ça.. il fonctionne encore... que serions nous capables de faire pour nos tambouilles maison !!!!

En fait, à ce jour nous entrons dans l'hiver (tout est relatif, l'hiver ici c'est l'été ailleurs) et il fait beaucoup moins humide. De plus, j'ai ajouté un peu de vitamine E à mes derniers essais et ils ont l'air de bien réagir, il faut attendre un peu pour voir l'évolution dans le temps... également, ayant lu que l'huile de tournesol contenait de la vitamine E, j'essaie d'en mettre dans chaque préparation. Il est certain que je vais profiter de la période d'hiver pour faire un maximum d'essais.... mai j'y arriverai, j'aime trop faire du savon...

Merci en tout cas pour tes idées.
Nadyne
laugh.gif laugh.gif Un frigo pour des savons !! Catherine !!!!! Tu as la palme ! Les moules, les ustensiles de cuisine... mais un frigo !!! laugh.gif Mais tu as bien raison ! Quand je pense à tout ce que j'ai sacrifié de ma cuisine pour en faire des moules à savons ! laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.