Odessa
May 11 2007, 12:03 AM
me revoilà,
voici la recette de mon quatrième savon
celui là je l'adore trop :
400 g d'h. d'olive
200 g d''h. d'arachide
100 g d'h. de coco
100 g d'h. de palme
270 g d'eau
121 g de soude pour un surgraissage à 5%
A LA TRACE :
100 g de beurre de cacao
100 g de beurre de Karité
50 g d'h.de chanvre
40 g de cire d'abeille
20 g d'h. de jojoba
H.E de citron 15 gouttes, vétiver 13 gouttes.
Bien que j'ai augmenté le citron, l'odeur restante est très discrète, le vétiver domine sur le citron. l'odeur de ce savon varie tantôt vétiver, tantôt cacao, cire d'abeille, c'est un vrai plaisir.
missand
May 11 2007, 07:46 AM
Dis donc, je suis épatée par le volume de ce que tu ajoutes à la trace ! 310 g pour 800 g d'huile ! J'aurais pas osé en mettre autant !
Cyan
May 11 2007, 11:46 AM
Oui c'est énorme et ça donne un surgraissage de 20 % au final, d'après mes calculs (sauf erreur) !
Je suis bien curieuse de savoir ce que ça donne comme savon !
Lam
May 13 2007, 03:25 PM
Une des savonnières surgraisse jusqu'à 15%, moi même mon premier je l'ai surgraissé à 13%.
15 ou 20%, y a pas beaucoup de différence.
Le savon d'Odessa devrait être extraordinairement doux
mariebo
May 13 2007, 05:02 PM
Je me faisais justement la même réflexion quant au surgraissage !!!
Fou you you ! Je n'ai jamais osé en faire autant !!!
Je testerais volontiers un tel surgraissage sur ma prochaine fournée histoire de comparer...

Pour ce qui est de l'HE de citron, c'est normal que l'odeur résiduelle ne soit pas forte : les HE d'agrumes sont très volatiles et il n'en reste pas grand chose dans les savons en métode à froid.
Cyan
May 13 2007, 06:29 PM
Merci de ta précision Lam !
Je surgraisse tous mes savons à 10 % et je n'osais pas aller au delà : je pensais que cela risquait de ne pas saponifier.
Je tenterai le coup à l'occasion, en commençant par un 15 %.
Des savons encore plus doux héhéhé !
Odessa
May 19 2007, 11:06 PM
Coucou les filles !
Oui c un enorme surgraissage les savons sont très doux, mais je fais cela car autour de moi je n'ai que des peaux fragiles délicates et tuti cuenti, donc vous pouvez refaire mes recettes sans problème, le démoulage est tip top, et la découpe idem, à la finalité, je vous assure que c'est un vrai plaisir sous la douche, c'est très très onctueux, et la fin du séchage, quand la peau est complètement sèche, la peau est vraiment douce, bon le seul inconvénient de mes savons c'est de par leur surgraissage ils fondent vite. Ils sont utilisables dès 4 semaines, mais mieux dès 5 semaines. Je ne sais pas comment mettre des photos sinon je vous les montrerait.
kikou à toutes,
Odessa
Nin-8
May 19 2007, 11:27 PM
Ouh! Je vais essayer aussi!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.