CITATION(Flo @ Aug 16 2007, 08:13 AM)

Je déterre le sujet !

Suite à mes soucis de savon au four j'ai préféré ne pas rester sur un échec et faire une fournée de savons au bain-marie. Une fois la pâte cuite je l'ai mise en moule (des moules avec des motifs), et depuis impossible de les démouler ! Je ne me rappelle plus si j'ai ou non huilé les moules, j'ai tenté le coup du congel, et rien. Ah, j'ai aussi tapé dessus et toujours rien. Je suis en train de me demander si je ne vais pas mettre les moules quelques minutes à four chaud éteint pour les ramollir... Auriez-vous des idées de génie qui me permettraient de ne pas en arriver là ?

Merci

Je viens un peu tard. Flo, tu as probablement trouvé le moyen de démouler tes savons
J'ai 2 sortes de moules :
1) les moules en silicone ne posent pas de problème au démoulage, sauf que les savons ont des trous d'air, car il est peu évident de tapoter les moules, une fois qu'ils sont remplis de savon
2) les moules en plastique rigide, avec motifs (ce sont des moules d'enfant pour jouer au sable). Le savon est plus difficile à démouler. Et je procède comme Crudité, au congélateur et à l'eau chaude.
- par précaution, je graisse toujours ces moules rigides avec de l'huile, en prenant soin que tous les creux des motifs en sont recouverts
- je ne démoule que quand le savon est bien dur (après 2 jours environ)
- je les mets au congélateur pendant quelques heures
- je les sors du congélateur et je les mets sous un filet d'eau très chaude du robinet, côté plastique vers l'eau (le côté savon nu ne doit pas être en contact avec l'eau). La chaleur fait fondre le savon en dessous du plastique et le fait rétrécir très légèrement. Très vite, le savon tombe tout seul, pas besoin de taper dessus.
Ces savons sont forcément plus mouillés, mais ce n'est qu'une légère transpiration qui sèche vite. Ils ne sont pas plus mous que ceux que je fais avec les moules en silicone, et nettement plus beaux et plus lisses, sans trous d'air.