Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème de démoulage.
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
bernatka
Encore un autre post...

J'ai fait 2 batchs de savons ce week end et je les ai moulés dans des moules à savons de massage ( des moules à savon avec des picots icon_rolleyes.gif, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais s'il le faut je vous mettrai une photo), et au moment du démoulage, c'était la panique icon_cry.gif. Mes picots n'ont pas voulu se décoller du moule et sont restés collés au moule.
Qu'aurais-je dû faire pour éviter ce désastre? Les graisser avant? Les mettre au congélo? Oui, mais quand je les ai démoulé ils étaient semi mous.

Et un autre problème: j'ai fait une partie de mon batch à l'HE d'orange avec de la poudre d'iris pour garder le parfum, et bien ça sent pas du tout l'orange mais le caramel ou la crème brûlée ou le flanc, bref, c'est écoeurant pour du savon.
Ca vous ai déjà arrivé? ohmy.gif
Cyan
Pour l'huile essentielle d'orange, chez moi ça sent le gâteau, la patisserie à l'orange oui ! C'est vrai que ça donne plus envie d'en manger que de se laver avec, mais c'est pas désagrable !

Pour ton démoulage, je crois que tu as trouvé les solutions dans ton questionement wink.gif
Nin-8
Je graisse, et je congèle…
mademoiselle_aud
idem je graisse bien le moule et si ça ne va pas hop au congélo !

Moi perso j'aime beaucoup l'huile essentielle d'orange mais ça sent pas le gâteau !
Flo
Je déterre le sujet ! biggrin.gif Suite à mes soucis de savon au four j'ai préféré ne pas rester sur un échec et faire une fournée de savons au bain-marie. Une fois la pâte cuite je l'ai mise en moule (des moules avec des motifs), et depuis impossible de les démouler ! Je ne me rappelle plus si j'ai ou non huilé les moules, j'ai tenté le coup du congel, et rien. Ah, j'ai aussi tapé dessus et toujours rien. Je suis en train de me demander si je ne vais pas mettre les moules quelques minutes à four chaud éteint pour les ramollir... Auriez-vous des idées de génie qui me permettraient de ne pas en arriver là ? wink.gif

Merci wink.gif
Crudité
Ca m'est déjà arrivé mais avec la méthode à froid.

J'ai essayé après une heure de congélo et ça n'a pas du tout fonctionné.

J'ai donc remis au congélo pour 24 heures. Le lendemain j'ai fait bouillir de l'eau et j'ai versé cette eau bouillante dans un plat (environ 2 cm de hauteur). Ensuite j'ai placé mes moules congelés sur cette eau chaude et ça s'est décollé d'un coup !

Depuis ça a toujours fonctionné, même pour mon dernier savon (très surgras + décoction de plantes à la trace).
Par contre en se décongelant le savon est redevenu tout mou (faut alors bien laisser sécher) wink.gif
diane
CITATION(Flo @ Aug 16 2007, 08:13 AM) *
Je déterre le sujet ! biggrin.gif Suite à mes soucis de savon au four j'ai préféré ne pas rester sur un échec et faire une fournée de savons au bain-marie. Une fois la pâte cuite je l'ai mise en moule (des moules avec des motifs), et depuis impossible de les démouler ! Je ne me rappelle plus si j'ai ou non huilé les moules, j'ai tenté le coup du congel, et rien. Ah, j'ai aussi tapé dessus et toujours rien. Je suis en train de me demander si je ne vais pas mettre les moules quelques minutes à four chaud éteint pour les ramollir... Auriez-vous des idées de génie qui me permettraient de ne pas en arriver là ? wink.gif

Merci wink.gif

Je viens un peu tard. Flo, tu as probablement trouvé le moyen de démouler tes savons wink.gif

J'ai 2 sortes de moules :
1) les moules en silicone ne posent pas de problème au démoulage, sauf que les savons ont des trous d'air, car il est peu évident de tapoter les moules, une fois qu'ils sont remplis de savon
2) les moules en plastique rigide, avec motifs (ce sont des moules d'enfant pour jouer au sable). Le savon est plus difficile à démouler. Et je procède comme Crudité, au congélateur et à l'eau chaude.
- par précaution, je graisse toujours ces moules rigides avec de l'huile, en prenant soin que tous les creux des motifs en sont recouverts
- je ne démoule que quand le savon est bien dur (après 2 jours environ)
- je les mets au congélateur pendant quelques heures
- je les sors du congélateur et je les mets sous un filet d'eau très chaude du robinet, côté plastique vers l'eau (le côté savon nu ne doit pas être en contact avec l'eau). La chaleur fait fondre le savon en dessous du plastique et le fait rétrécir très légèrement. Très vite, le savon tombe tout seul, pas besoin de taper dessus.
Ces savons sont forcément plus mouillés, mais ce n'est qu'une légère transpiration qui sèche vite. Ils ne sont pas plus mous que ceux que je fais avec les moules en silicone, et nettement plus beaux et plus lisses, sans trous d'air.
mahan
J'ai moi aussi galérer au démoulage de savons coulés dans des moules rigides "de massage", et portant j'avais bien huilé + congelo...

J'en parlais avec la nounou de ma puce qui est une bricoleuse hors pair et elle me répond :
"bah, t'as qu'à faire comme pour un moule à gâteau, tu huiles et tu farines !!!"

C'est ce que j'ai fait pour ma dernière tournée, et aucuns problèmes à démouler, j'ai même pas eu besoin de mettre au congelo !!
Par contre à réserver aux savons clairs, car la farine adhère au savon... quoique qu'en fin de cure, une fois le savon bien sec, il suffit de l'épousté avec un pinceau rigide !
Voilà !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.