missand
May 7 2007, 05:34 AM
Salut les filles,
Long week-end, je reprends des envies de savonner...
Je voudrais mettre du gel d'aloe vera dans mon savon. pennsez-vous que je puisse l'utiliser avec mon eau quand je fais ma solution de soude (j'en ai beaucoup qu'il faut que je passe) ou seulement à la trace.
et à la trace, jusqu'à quel pourcentage puis-je aller ?
chabou
May 7 2007, 07:34 AM
bonjour missand, j'en ai mis hier dans mon savon, une grosse cuillère à soupe à la trace pour 1k5 d'huile. c'était la première fois, je ne sais pas encore ce que ça donnera. je crains que la soude détruise toutes les qualités si tu le mets dans l''eau. mais je suis intéressée par d'autres avis.
chabou
catherine
May 7 2007, 07:40 AM
Coucou les filles !
Je n'ai jamais essayé le gel d'aloe dans le savon, vos expériences m'intéressent... personnellement, je ne le mettrais pas avec la soude, ce serait dommage.... toutes ses qualités seront détruites, c'est sûr ; à la trace, pourquoi pas si tu en as à revendre ! Chabou, dis nous ce que tu en penses..
hind
May 7 2007, 10:30 AM
coucou pour ma part je n'ai jamais essayé par contre si tu utilise le calculateur sage il est répertorié en beurre et en extrait pour ce qui est de l'huile d'aloé le calculateur recommande de l'ajouter à la trace. je présume que si l'on peut utiliser différents ingrédient pour faire un savon c'est surement que malgré la soude il doit en rester certaine propriétés emollientes ou autre
mais l'experience m'interresse
bises
hind
Nin-8
May 7 2007, 11:07 AM
Quand j'en mets, je mets mon gel à la trace…
catherine
May 7 2007, 11:18 AM
CITATION(Nin-8 )
Quand j'en mets, je mets mon gel à la trace…
et alors, tu en penses quoi ?
Nin-8
May 7 2007, 11:43 AM
Eh bien… Ça a donné un aspect assez “soyeux” au savon, très très doux. Mais, si l'aloe apporte un petit plus, impossible de dire exactement quoi. Ceux à qui j'en ai offert préfèrent avec que sans. Ça n'est pas aussi flagrant que: sans j'ai la peau sèche/avec, j'ai la peau douce – mais ça apporte indéniablement un mieux.
catherine
May 7 2007, 11:46 AM

merci !
mariebo
May 7 2007, 03:29 PM
Merci pour ton retour d'expérience Nin-8 !
Je n'aurais jamais cru que le gel d'Aloe survivrait à la soude... Même ajouté à la trace... A tester donc !
Petite question : quelle quantité préconises-tu ?
chabou
May 7 2007, 05:12 PM
coucou Catherine, mon savon d'hier avec le gel d'aloé vera est en cure bien sur, mais c'est le premier dont je puisse dire qu'il est "à tomber par terre". Pour l'instant, la texture est déjà dure, la couleur comme je la souhaitais et l'odeur, ouh là làà ! Pour les qualités, il faudra attendre, hélas.
En fait, amies savonnières, pour réussir des savons, il faut en faire, en faire, en faire ! Oui, mais après, qu'en fait-on ???
Caroleen
May 8 2007, 11:45 PM
on se lave on se lave on se lave! non ?
michele
May 9 2007, 06:51 AM
Coucou Missand,
Quand on a envie de faire du savon c'est que la forme revient! '

Je le mettrais à la trace et si tu mets un grand volume, il vaut mieux réduire d'autant la quantité d'eau de la soude.
Il sèchera mieux.
chabou
May 9 2007, 07:38 AM
super, Michèle, ton diagnostic ! je dois aller super bien en ce moment et je me régale, toujours une idée de plus en mélange, en odeur, en couleur. finalement, c'est aussi une vraie thérapie, la cause et l'effet à la fois. bonne journée. chabou
catherine
May 9 2007, 07:43 AM
Merci Chabou ! dès que tu le testes, tu nous dis... oh làlà ... que d'expérience à faire , je m'étais calmée avec les savons ces derniers temps par rapport à la chaleur et à l'humidité mais maintenant que la température se rafraîchit, ma maladie revient en phase aigüe !
mariebo
May 9 2007, 09:50 AM
Je suis à 100% d'accord avec toi Michèle ! Quand la folie du savon reprend, c'est que le moral est là !!!

Merci pour ton conseil pour la quantité de gel d'aloe !
Chabou : Tu peux en offrir ! Ca fait généralement très très plaisir de recevoir des savons maison !
missand
May 9 2007, 01:29 PM
Merci les filles pour vos réponses !
Je l'ai mis à la trace comme vous me le recommandez... Je démoule ce soir je vous raconterais... (la recette est sur mon blog)
Michèle : oui, ce week-end j'ai beaucoup dormi, alors ça allait un peu mieux ! ;-) et puis y'a aussi le fait que Ba-bi soit dans le platre, c'est dur à dire, mais du coup je peux me permettre de savonner quand il est là, je suis sure qu'il va pas débouler en courant au mauvais moment...

j'ai encore plein de gel d'aloe, je vais remettre ça sous peu... j'en verrais bien avec de l'huile de chanvre... faut que j'aille au ravitaillement...
chabou
May 9 2007, 01:55 PM
et en plus, pour les savonites aigües, je crois qu'il n'existe aucun remède... et bien tant mieux, on va se laver et faire des heureux autour de nous, il doit y avoir pire, non ?
Dunedain
May 9 2007, 03:36 PM
Pourquoi ne pas faire cuire le savon avant d'ajouter le gel ? Ainsi, la soude sera complètement "transformée" .
De plus, en cuisant le savon à la mijoteuse, nous ne sommes pas obligés d'attendre 4 semaines......
1 semaine, juste le temps de bien durcir.
chabou
May 9 2007, 06:14 PM
je suis intéressée par ta technique de cuisson, Dunedain. peux-tu me décrire la procédure ou bien me donner un lien où on l'explique ? merci
Nin-8
May 9 2007, 07:49 PM
Alors, j'avais mis 50g d'aloe pour 600g d'huiles… La recette?
Un Savon en Or (600 g)
• 155 g d'huile de coco - 25%
• 120 g d'huile d'olive - 20%
• 90 g d'huile de palme - 15%
• 30 g de beurre de karité - 5%
• 20 g de beurre de cacao - 3,33%
• 5 g de lanoline - 0,83%
• 50 g d'huile de sésame - 8,33%
• 50 g d'huile de son de riz - 8,33%
• 30 g d'huile de graines de coton - 5%
À la trace:
• 50 g de gel d'aloe vera
• 20 g d'huile de germe de blé - 3,33%
• 30 g d'huile d'argan - 5%
mariebo
May 10 2007, 06:56 AM
Superrrr Nin-8 !!!!
Merci !
Dunedain
May 10 2007, 02:51 PM
Pas très difficile de cuire le savon : à la trace, mettre le tout dans une mijoteuse à feu élevé et le couvrir.
Bien le surveiller car il aura tendance à gonfler.
Si cela se produit, le rabattre avec une spatule en silicone ( qui résiste bien à la chaleur car sinon, les problèmes commencent ).
Il faut le cuire entre 30 et 45 minutes. Il ressemblera à une purée de pommes de terre (déformation professionnelle oblige....)
Ajouter les huiles précieuses qui ne seront pas, ainsi, soumises à l'action de la soude car cette dernière sera entièrement transformée.
Il faut être vigilant pour la cuisson car si on le cuit trop, très très très difficile à mouler de facon parfaite.
Une petite semaine d'attente pour le sécher et voilà!
mariebo
May 10 2007, 09:03 PM
Chabou : Voici la page du blog de Zenbiloba où elle explique (+ photos à l'appui !) la méthode à chaud !
http://meselixirs.canalblog.com/archives/2...06/2038593.html
chabou
May 11 2007, 07:30 AM
c'est super, Mariebo, merci tout plein, je connaissais la méthode à chaud au four mais pas avec une mijoteuse et ça me tente beaucoup car je trépigne d'impatience pendant les 4 semaines de cure. alors, peut-être une mijoteuse pour la fête des mères !
mariebo
May 11 2007, 12:40 PM
Tu trouveras également une mine d'informations sur le site de Biscuit :
http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html dans la rubrique "Comment"
Notamment la méthode ITMHP : In The Mold Hot Process qui te mermet d'utiliser tes savons tout de suite... Je n'ai testé qu'une fois, et mon four a du être un brin" trop chaud... Mes savons ont gonflé. Je n'ai pas osé réitérer l'expérience !
Bon courage à toi !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.