Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Colorer et parfumer ses savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
manu04300
Bonjour à toutes et à tous, j'ai enfin réussi mes premiers savons avec la méthode IMHTP (je sais pas si c'est dans l'ordre...!) parce que j'étais trop pressée depuis mon premier ratage de savon et j'ai enfin du savon "made in hand".

Par contre, j'ai essayé de les colorer parce que l'huile d'olive donne une couleur pas très engageante, et j'ai acheté des colorants alimentaires qu'on trouve au supermarché. J'en ai mis 4 fois la dose indiquée (12 gouttes au lieu de 3 pour un litre de préparation) et rien de chez rien. Ils sont restés verdatres alors que je les voulais corail...

Vous faites comment vous ? Et puis pour avoir simplement des beaux savons tout blancs, vous mettez quoi ? C'est naturel comme méthode ? Oui parce que, tant qu'à faire ses savons soi-même, autant qu'ils soient meilleurs que ceux qu'on achète ! Enfin, c'est mon avis.

Et question parfum, j'ai mis 5 ml d'HE pour parfumer Un kilo d'huile mais c'est pas franchement pénétrant. Il en aurait fallu plus ?

Oui, je sais, beaucoup de questions, mais c'est comme ça qu'on progresse dans la vie, non ?!

Merci d'avance de vos réponses.
hind
pour les colorants j'en sais rien de rien y en a pas ici et en plus l'huile de palme est rouge donc j'ai que des savons bruns je rêve de blancs par contre pour l'HE je pense que tu peux aller jusque 3% sans soucis et ça parfumera un peu mais ça tient pas vraiment donc pour un kg de matiere grasse compte 30 ml sinon le mieux c'est les fragances c'est synthétique mais c'est fait pour et donc le parfum tient et pareil tu met entre 3 et 5 %
bonne continuation
hind
laptiteso33
Moi le colorant alimentaire je le met à la trace, mais pure! Je met quelques gouttes, jusqu'à ce que la couleur me plaise. Mais c'est possible que la couleur change pendant la cure.
Pour blanchir le savon, soit tu utilises des huiles les plus blanches possibles (palme, coco), soit tu raoutes du dioxyde de titanium!
zinette
TU peux aussi ne mettre que des huiles clairs (coco, raisin, colza...)!
Les huiles essentielles, en fait, ne dégagent vraiment leur parfum que lors de l'utilisation du savon: les molécules sont emprisonnées dans le savon et se libèrent progressivement. La quantité dépend des hes que tu veux utiliser! Les huiles qui sont puissante et qui servent de note de fond ( patchouli, santal, benjoin...) se dose moins que les hes plus volatiles (agrumes, fleurs...); Moi, je fais un mélange des trois notes pour obtenir un total de 15 ml par kilo de savon.
Pour les colorants alimentaires, il t'en faut beaucoup plus pour ça tienne et encore que tu auras droits à des surprises...les pigments naturels pour usage cosmétique donnent de meilleurs résultats!
Et surtout avec la méthode IMHTP, il peut y avoir une perte d'odeur et de couleur!!
manu04300
Merci beaucoup pour ces quelques conseil, mais où puis-je me fournir en colorant cosmétique et dioxyde de titanium ?
hind
chez bilby &co je sais qu'il a quelqu'un d'adorable qui l'a mis en ligne mais là tout de suite ça ne me revient pas vu l'heure je verrais demain
bonne nuit
hind
zinette
L a personne adorable doit-etre Michèle qui en a donné le lien sur le blog de Thomaelle et Tallulah!!

http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...1/4080120.html#

Voooiiiilààà! Est-ce que j'suis adorable moi zaussi? wink.gif
hind
mais oui ma zinette tu es adorable calin.gif
merci plein pour la recherche
bises
michele
Chez Bilby le dioxyde de titane est micronisé et traité pour faire des crèmes solaires.
Si tu veux juste t'en servir dans les savons, ce serait dommage de le payer si cher.
Tu trouveras du dioxyde de titane simple dans les magasins qui vendent des forunitures pour artistes peintres.
Nin-8
Alors, voilà ma triste expérience… Il y a quelques temps, j'ai acheté un bâton de khajal… Et puis, je ne l'utilise jamais. Je regardais sa composition (Huile d'Amande : 10%, Extraits de Triphala : 5%, Extraits de Mulethi : 2%, Kapoor : 2%, Netranjan : 5%, Kaajal : 2%) et je me suis dis, dans ma petite tête, que ça serait bien pour colorer un savon en noir. Je fais fondre et j'ajoute à la trace. Primo, ça fait gris-verdâtre. Remarque, c'est pas vilain, spécial, mais pas si moche. Secondo (et c'est là qu'est le ouille-ouille-ouille), le savon sent les pieds. Pas le pied qui pue après trop jours de treck intensif sans douche. Juste le pied, cette odeur doucâtre et légèrement acide. Pourtant, j'ai mis de l'huile essentielle de vanille, du benjoin, de la poudre d'iris et de camomille… Et, pour mon grand malheur, je ne connais aucun fétichiste du pied…
catherine
laugh.gif laugh.gif laugh.gif Nin, j'ai essayé de sentir mes pieds pour voir si je trouvais l'odeur doucâtre et légèrement acide dont tu parles, mais... je ne suis plus assez souple...
Nin-8
icon_mrgreen.gif Je crois que tu loupes rien! laugh.gif
catherine
laugh.gif
mariebo
eusa_clap.gif Excellent !!!
J'avoue que j'ai bien ri en lisant vos post les filles (Nin-8 et Catherine !) biggrin.gif

Pour ce qui est des colorants, ma dernière expérience en date : j'ai acheté du colorant alimentaire en poudre dans un magasin indien. Le vert était aussi luxuriant qu'une prairie normande et riche de promesses. Je n'étais évidemment pas sûre que la couleur tienne, mais la tentation de tester était plus forte. Résultat : j'ai fait une batch de savons parfum "pomme verte"... avec une couleur de pommes coupées noircies par l'oxydation de l'air sad.gif Moi qui croyait que le colorant en poudre serait différent des colorants liquides alimentaires ! Le compromis odeur/couleur est assez surprenant...
mariebo
PS : Je précise que je n'ai pas lésiné sur les quantités de colorant...
Nin-8
Je fais remonter: vu qu'il fait beau en ce moment, j'ai sorti deux mes savons parfumés aux pieds. Trois jours après, ils ne sentent plus les pieds, mais le beurre de cacao, la vanille et la camomille… Celui qui est resté dans son placard à savons sent toujours, lui – moins mais quand même… Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je suis bien contente!
mariebo
Super nin-8 ! Bonne surprise de fin de cure !
Nin-8
Bein oui! J'attends encore un peu avant de tester sur le corps, mais sur les mains, ça ne laisse ni odeur, ni couleur!
mariebo
Les savons dont tu parles sont présentés sur ton blog ?
Nin-8
Non, ah bah non. Ils étaient comme ça, histoire de tenter le coup avec des restes d'huiles… Ils n'ont ni non ni étiquette, mais c'est une bonne idée, je vais y remédier. J'ai aussi fait un savon liquide pour Cakofonie, je mettrais la recette toute seule. J'ai encore deux-trois recettes abandonnées qui traînent, je vais remplir mon blog!
mariebo
Il se remplit à vue d'oeil ton blog ! C'est génial ! biggrin.gif

Je n'ai mis encore qu'une recette de savon sur le mien... Le fameux dont j'ai parlé plus haut, et dont le colorant alimentaire vert à pris une couleur "carotte"

http://mariebo.canalblog.com/archives/savonnerie/index.html
sandypoupoune
et bien pour ma part je suis un peu perlexe
voila un moment deja que je fais du savon, avec soude et tout le vadra: pas desouci
avec mes retailles, je teste la refonte, et puis coup de fun, je decide d'incoporer un colorant acheter en boutique de loisirs creatifs pour colorer la base de savon glycerine vendur en bloc: et la , et bien, grosse cata: des grosses paillettes de savons turquoise qui baigne, je rechauffe, j'ecrase, je mixe.....pffff decue decue decue la fille!!!
alors ce coup ci, avant de faire une belle cata, je vous demande a vous, amie du savon: pourrais je colorer du savon transparent fait maison avec ces colorants en barre??
pourvu que je ne refasse pas degrumeau , le cote porridge a bulle, c'est moyen!
Cyan
CITATION(Nin-8 @ May 19 2007, 06:58 PM) *
Je fais remonter: vu qu'il fait beau en ce moment, j'ai sorti deux mes savons parfumés aux pieds. Trois jours après, ils ne sentent plus les pieds, mais le beurre de cacao, la vanille et la camomille… Celui qui est resté dans son placard à savons sent toujours, lui – moins mais quand même… Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je suis bien contente!

Moralité Nin-8, les savons, c'est comme les pieds, ça sent meilleur quand c'est à l'air ! blink.gif biggrin.gif

Eu désolée... c'était trop tentant... nerf.gif
Nin-8
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Ticha
Sandypoupoune, peut être pourrait tu faire fondre ton colorant dans un petit fond d'huile avant de la rajouter dans ta pate à savon ?
sandypoupoune
blink.gif mais c'est pas bete du tout ca!! dry.gif le truc c'est que maintenant, je l'ai en travers de la gorge le colorant la.....
nan, je vais attendre d'avoir digeré mon glop tongue.gif
et apres, je ferais ca oui!! merci Ticha!!
Ticha
Huhu ben de rien, je suis contente d'avoir pu t'aider ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.