Fanie
Apr 30 2007, 01:41 AM
J'ai entendu dire, entre les branches des blogues

, qu'il est possible de préparer la soude caustique une journée avant de faire les savons.
Je me demandais quel était l'avantage de cette technique et comment faire?
Merci!
michele
Apr 30 2007, 07:41 AM
Oui Fanie, tu peux préparer ta soude à l'avance et la laisser refroidir.
Tu n'auras plus qu'à fondre et chauffer tes huiles pour faire ton savon.
Le grand avantage est de ne pas avoir à attendre qu'elle refroidisse et tu n'as pas à tenir compte de la température.
Personnellement je reste très classique, je prend toujours les températures ...
bichon
Apr 30 2007, 12:36 PM
Fanie,
C'est la méthode utilisée pour faire du savon fouetté (80% d'huiles solides et 20% d'huiles liquides). Le principe est que les huiles et la lessive s'utilisent à température ambiante. Le mélange donne une texture comparable à de la chantilly, c'est très agréable à travailler!
michele
Apr 30 2007, 05:40 PM
Tu peux aussi la préparer à l'avance pour la méthode à froid.
Il ne te reste plus qu'à fondre tes gras durs et les mélanger aux huiles fluides avant de faire ta saponification normalement.
Beaucoup de savonnières le font avec succès sans s'occuper de la température mais je n'ai jamais essayé.
catherine
Apr 30 2007, 09:55 PM
Fanie, à partir du jour où j'ai cassé mon 2ème thermomètre, j'ai utilisé ma soude à froid et depuis je fais toujours de cette façon, c'est trés pratique et ça fonctionne trés bien.
Comme j'utilise toujours la même proportion d'eau, il m'arrive même d'en préparer une bonne quantité à l'avance. Ainsi, lorsque j'ai une "envie subite de savonnerie" je peux me faire plaisir. Il me suffit alors de recalculer ce que ma recette représente en eau et en soude pour déterminer la quantité à utiliser. Cette façon de faire exige, bien sûr, que l'on puisse stocker ce produit sans danger pour le reste de la famille !!!
Fanie
May 1 2007, 03:22 AM
Wow, merci pour vos réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres! Je suis certaine qu'elles en aideront d'autres, également.
Michèle, merci pour tes réponses!
Catherine, évidemment, le problème réside toujours à trouver LA place où stocker la soude sans aucun danger.
Bichon, j'ai lu sur la méthode fouettée! Je trouve cette technique très inspirante et créatrice! Dès que je maîtriserai le savon à partir de la méthode à froid, j'essayerai cette méthode!
J'ai tout ce qu'il me faut pour me lancer dans la savonnerie, il ne restes plus qu'à trouver le temps! ^-^!
zinette
May 2 2007, 10:32 PM
Par contre, faut bien penser à la couvrir! La soude est très hygrophobe (je sais plus si c'est comme ça qu'on dit!); c'est à dire qu'elle attire l'eau à elle et donc elle va se trouver plus dilué que la formule initiale...
(je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps

)
Alors tu veux dire que même une fois diluée il faut la couvrir si on ne s'en sert pas dans les minutes qui suivent ? Je l'ignorais, merci pour l'info
zinette
May 2 2007, 10:50 PM
Oui Flo!

Même le pot de soude, faut bien le fermer sinon les cristaux absorbent l'humidité et se collent entre eux...explication de mon frère chimiste (ou biochimiste) et expérience de me à l'appui!!
Le retour de la lente à la comprenette : oui, j'avais déjà vu ça, si le flacon était mal fermé les cristaux s'aggloméraient. Mais si tu as déjà préparé ta lessive de soude, tu fermes quand même ton pot pour que ça ne soit pas davantage dilué ? (remarque, cette question est profondément stupide, oui, par prudence il faut fermer son pot voyons ! Rholala Floooo... )
zinette
May 3 2007, 10:00 AM
Oui par prudence déjà mais aussi pour la raison dite plus haut: qu'elle ne se dilue pas plus!
Milouna
May 3 2007, 10:22 AM
hier j'ai fait mes premiers savons, mais comme la soude était trop chaude, j'ai attendu bien trois quart d'heure. En ce qui concerne la quantité d'eau, j'avais mis plus que la moitié selon le sage. (480g d'eau, sachant que le maxi était 503g). Mes savons seront-ils quand même utilisables?
Nin-8
May 3 2007, 12:43 PM
Juste plus longs à sécher…
Personnellement, j'utilise de la soude caustique en solution toute prête du commerce, elle est à 30.5%.
ça permet une gain fou de temps. Le savon sèche normalement et t'as pas à attendre pendant des heures son refroidissement. Je trouve qu'elle est bien pratique pour la pesée.
Si ça t'intéresse, c'est par
ici.
Milouna
May 5 2007, 09:41 AM
Ok merci les filles!
mahan
May 14 2007, 06:29 PM
Salut les filles !
je me prépare à ma lancer dans les savons (heuuu, en faite avec moi, ça prend un certains temps : m'équiper puis me renseigner, ça peut prendre plusieurs semaines

)
En tout cas, ce sujet m'interesse ...
je compte également préparer ma soude à l'avance, qui sera donc froide....
mais en suite, je dois donc fondre mes huiles... donc, l'eau-soude
et les huiles ne seront pas à la même température comme mes huiles seront chaudes.... ????
Je pensais que le principe de températures égales des 2 mélanges était très importante dans la réaction ???
En m^me temps, j'aimerai vraiment éviter d'acheter 2 thermomètres...
merci d'avance pour vos réponses.
zinette
May 14 2007, 09:44 PM
Je n'ai jamais utilisé de thermomètre et en ce moment, je m'éclate à faire du frois avec une soude et des huiles à température ambiante, je fais fondre les gras dur et les laisse refroidir!! Sinon , oui, tu peux mélanger à différente température mais la soude doit toujours etre plus froide que les huiles!
michele
May 14 2007, 10:09 PM
Zinette,
tu veux dire que tu fais comme pour un savon fouetté sans fouetter?
Et ça marche?
catherine
May 14 2007, 10:24 PM
Zinette, moi aussi ça m'intéresse !!!
Nin-8
May 14 2007, 10:33 PM
Bein, je fais pareil parfois… Je fais fondre mes huiles la veille (ou même bien avant si je veux travailler un macérat), et il ne me reste plus qu'à peser la soude et hop! J'attends la trace, direct! C'est super pratique: ça m'a permis de faire des savons “en coup de vent”! Si je ne mets pas mes huiles dans un endroit vraiment froid, elles restent liquides, un peu visqueuses à cause des beurres, mais ça va bien. Et une chose est sûre: tout est à température ambiante! Pour vérifier, juste avant, je repèse le total de mes huiles, on ne sait jamais (pour un macérat, je chauffe un peu de temps en temps)! Mais je n'ai jamais eu de problème!
catherine
May 14 2007, 10:36 PM
Merci Nin !
Je m'en vais tester ça de suite !
(je suis en congé cette semaine, c'est pour cela que je peux parler en direct avec vous pour une fois, quel bonheur !)
missmiss
May 14 2007, 10:50 PM
bonnes vacances Catherine alors!!

et surtout...savonne bien !

sinon , moi aussi soude à froid (en fait quand je dis froid ça veut dire que le bol est froid au toucher mais la soude est un peu tiède quand meme) et huiles légèrement chaudes mais fondues !
bizzzzzzzz
mahan
May 15 2007, 10:30 AM
Merci beaucoup les filles pour vos réponses !
Je suis encore plus motivée pour me lancer, cette histoire de thermomètres me "refroidissait (c'est le cas de le dire lol

)
zinette
May 15 2007, 09:46 PM
Oui, tout est bien froid (température ambiante), de ce fait, j'évite la phase gel que je n'aime pas!
En ce moment j'expérimente la saponification au frigo, ça donne pas mal, j'aime la texture du savon, la couleur ne bouge pas d'un poil et le parfum des huiles essentielles est bien conservé, je trouve!
hind
May 15 2007, 09:57 PM
ça m'interresse ça zinette au lieu de le couvrir, de le mettre au chaud tu le met au froid??? et il chauffe quand meme enfin il saponifie? ça marche? si oui ça peut etre top pour les savons au lait pas de changement de couleur....enfin bref racontes moi tout
hind
zinette
May 15 2007, 10:03 PM
Oui surtout pour les savons au lait, purées...etc!
Non, ça na chauffe pas un poil , les huiles et la soude sont vraiment froide!
hind
May 15 2007, 10:24 PM
mais alors comment ça saponifie?
catherine
May 15 2007, 10:26 PM
Hier, j'ai fait une fournée de savon à l'avocat, j'ai tout fait à froid pour essayer. Sur le coup, je me suis dis que ça n'allait jamais saponifier et puis aujourd'hui je vois que ça commence à durcir, normalement, je pense que je pourrai démouler demain. Ca marche...
Mais alors là tu m'étonnes Zinette, tu mets tes savons au frigo ?
hind
May 15 2007, 10:29 PM
ben oui c'est ce qui m'etonne pas qu'on les fassent avec des huiles froides et de la soude froide car le melanges huiles et soude forcemment quand elles sont en contact chauffent ce qui m'etonne c'est le frigo la veut bien qu'on mexplique ça m'interresse vraiment
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.