Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon raté?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Sétina
J'en suis a ma deuxième expérience de réalisation de savons, mes p'tits deuxièmes reposent dans leurs moules depuis hier soir. Tout s'est bien passé pour leur confection.

Ce matin en allant voir comment ils allaient (icon_mrgreen.gif) je me suis apercue qu'il y avait une couche d'huile au dessus de mes savons (j'ai l'impression que c'est l'huile essentielle que j'avais ajouté à la trace car ca sent l'orange)... Sont t'ils ratés? Et si oui il y t'il un moyen de les récupérer?

Merci wink.gif
Sétina
Décidément...

J'ai fait du savon de castille cet après midi et voilà que ca recommence... De l'huile stagne au dessus de mes savons dans leurs moules, je viens d'aller voir et ca me désespère, il y a sûrement quelque chose que je fait de travers, mais quoi?...

Je me demande s'ils sont inutilisables avec cette couche d'huile... En tout cas ceux que j'ai réalisés avant hier sont toujours mous, ils sont encore dans leurs moule...

J'ai essayé de remélanger mais c'est encore pire, tout est séparé...

Si vous avez des conseils, je serais très contente, ca me desespère, je ne sais pas si mes savons sont quand même valables et s'il n'y a pas quelque chose a faire pour les récupérer...

Merci beaucoup wink.gif
Flo
Tu as dû l'écrire dans un autre topic, mais pourrais-tu éventuellement redonner la recette que tu as suivie ? Les savonnières avisées seront plus à même de te répondre smile.gif
Cyan
Oui, c'est vrai qu'en indiquant ta recette, on pourrait t'aiguiller.

A vue de nez, soit tu n'as pas mis assez de soude, soit tu n'a pas assez mélangé, mais sans les proportions, on ne peut pas être certain de ce qui s'est produit.
Sétina
Merci les filles, je vous indique ma recette de suite, sinon j'ai tout refait fondre ce matin, et bien re-mélangé, apparement ca tient maintenant je suis contente biggrin.gif

Pour la première recette:

100 g de beurre de coco
50 g d'huile d'olive
50 g d'huile de pépins de raisins
50 g de beurre de karité
75 ml d'eau

J'ai mis 36 g de soude
A la trace, 1 grosse cuillère à café de miel et 5 ml d'essence d'orange

Ma deuxième recette était un simple savon de castille:

300 g d'huile d'olive, 38 g de soude, 90 ml d'eau, à la trace j'ai mis de l'argile verte (j'ai galéré pour atteindre la trace, et encore elle était très legère, ce qui explique peut etre l'huile au dessus de mes savons?...)

Par contre pour ma première recette, tout s'est bien passé et j'avais une belle trace icon_rolleyes.gif

Merci beaucoup wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.