Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: je l'ai fait
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
hind
Ca yest je l'ai fait , je l'ai fait mon tout premier savon je n'en reviens pas eusa_clap.gif
alors^pour la recette j'ai mis
42.86% de karité brut (j'suis pas sure que l'odeur dégage icon_confused.gif)
14.29%d'huile de palme rouge (pour l'instant c'est d'un superbe orangé) wink.gif
14.29%huile d'olive
21.43%huile de coco
7.14% huile d'amande douce
surgraissage à 8% huile de pépin de raisin miel et He lavande 2.5% (c'est pour essayer d'enlever l'odeur du karité wink.gif
Alors comment ça m'a paru ?d'abord je dégoulinais sous mon masque mes lunettes et mes gants (on a qd meme 28° dans la maison wink.gif
ensuite la trace est arrivée super rapidement en 3 ou 4 min maximum (là je voudrais bien savoir pourquoi) et donc la consistance grosse pate à gateau (je sais pas comment vous l'appelez aprés ajout du miel huile de pepins de raisins et HE encore plus vite donc j'ai mis en moule dare dare ai couvert mis sous grosses serviette et maintenant je vous écrit pour m'enpecher d'aller jeter un oeil et parceque j'ai vraiment besoin de partager laugh.gif
au fait quelqu'un sait comment on desodorise le karité?
je vous donnerai la suite des evenements demain
pourvu que ça marche tongue.gif parceque j'ai déja envie d'en refaire icon_rolleyes.gif
bises à toutes et à tous (ben oui pas de jaloux tongue.gif)
hind
Cyan
Pour la trace, c'est normal, tu as une grande proportion d'huile solide : cela trace très vite.

Sinon, pour désodoriser une huile ou un beurre, tu la fais chauffer quelques heures avec de l'eau (1 dose d'huile pour 1/2 dose d'eau), sans bouillir. Je n'ai jamais essayé cette méthode, ça sort d'un pdf sur le net.
Mais ton karité sent il si mauvais que tu veuilles le désodoriser ?

Sinon, avec les 28°C, tu n'as pas vraiment besoin d'emballer ton moule, sauf si tu utilises de tous petits moules.

Je pense que ton savon doit être génial avec tout ce karité !
hind
coucou cyan
Ben oui le karité brut de brut de mauritanie qui vient en fait du senegal vu qu'on est à 200km wink.gif sent vraiment pas bon, ou pour etre plus juste je n'en aime pas du tout l'odeur en tout cas j'essaierai de le faire chauffer avec de l'eau sais tu si on doit attendre que toute l'eau se soit évaporée?
a bientôt
hind
hind
Ca y est je l'ai démoulé au bout de 13 heures et je l'ai coupé il est d'une belle couleur feuille d'automne mes savons sont à la cure j'ai tout de meme testé une petite chute il mousse trés bien une jolie mousse blanche (j'avais un peu peur avec l'huile de palme rouge qu'il mousse rouge icon_rolleyes.gif)
voila je suis contente et fière fière fière maintenant faut attendre 4 semaines icon_cry.gif mais je pense qu'il sera tout doux
hind
Cyan
Vu ce que tu as mis dedans, je pense aussi qu'il sera tout doux !

Pour l'eau, il ne faut pas qu'elle s'évapore ! Il faudrait plutôt en rajouter de temps en temps pour qu'il en reste toujours. Tu risquerais de te retrouver avec une huile brûlée sinon.

L'eau est là pour absorber les trucs odorants, le chauffage sert à évaporer ceux qui ne sont pas solubles dans l'eau.

Attention, il faut chauffer mais pas faire bouillir : ça risquerait de flamber !

A la fin, il faut laisser refroidir et ton beurre de karité devrait se retrouver au dessus, désodorisé et l'eau dessous. Tu peux séparer les 2 une fois que le karité est à nouveau figé.

J'espère que je me suis mieux expliquée que tout à l'heure icon_redface.gif
Et encore une fois, je n'ai jamais essayé cette méthode, si tu la tente, ce sera une expérimentation à mener avec prudence, je ne voudrais pas avoir provoqué un accident icon_confused.gif
hind
super merci du conseil je teste dans la semaine et je vous tiens au courant
bises
hind
mariebo
Je serai à la fois curieuse et ravie de savoir si cette méthode à fonctionné pour toi ! biggrin.gif
hind
j'ai trouvé le document pdf en question il y avait deux methodes j'ai utilisé la seconde a savoir faire bouillir avec de l'eau et du sel de cuisine pendant 30 minutes et laisser decanter
alors j'ai fait evidemment ma cuisine puait le karité et au final aprés que ça ai décanté le karité en plus de sentir avait une drole de couleur donc j'ai tout jeté
bisous hind
ps d'ailleurs dans ce pdf ils disent que les savons fait mùaison sont de moins bonnes qualités que les savons industriels je voudrais bien savoir pourquoi??
Cyan
Ah dommage pour la méthode ! icon_confused.gif

Pour la qualité, je pense qu'il parle de la méthode à froid faite maison. Je crois qu'il dit cela parce qu'il ne connait pas l'utilisation du mixer qui mélange intimement les huiles et la soude. Je crois, ce n'est que mon avis, que le savon mélangé à la main avec la méthode à froid est plus granuleux et moin bien saponifié, de façon moins homogène.
mariebo
Dommage Hind !
En tous cas, plein d'ondes positives pour tes petites expérimentations !!! smile.gif
hind
merci plein pour vos encouragement mais là faut que je m'arretes un peu car en 3 jours j'ai fait 3 fournées
42% de karité dans le premier
savon au café pour le second
et savon cacao noix de coco rapé pour le 3eme
par contre j'ai hate que les vacances arrivent pour aller en europe et acheter de l'huile de palme blanche (ici on a que de la rouge) je reve de pouvoir faire un savon blanc
biggrin.gif
bises à toutes
hind
okapi2004
eusa_clap.gif

félicitations !!!
que dire de plus ????? icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.