Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Huiles essentielles, savon et grossesse
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
laptiteso33
Comme il n'est pas conseillé d'utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse, je voulais savoir s'il était possible d'utiliser un savon aux huiles essentielles. Je dirais que oui, vu que la soude tue toutes les propriétés des huiles essentielles et ne laisse que l'odeur...mais je préfère avoir l'avis de plus expertes que moi. Alors? Puis-je continuer à utiliser mes savons aux huiles essentielles?
Cyan
Honnêtement, So, je n'en sais rien : d'après moi, si les propriétés des huiles essentielles étaient détruites complètement par la soude, je pense leurs odeurs le seraient aussi. L'odeur des huiles essentielles, tout comme leurs effets découlent de leur composition. Donc il faut certainement compter avec les effets, même dans le savon.

D'un autre côté, on garde le savon si peu de temps sur soi que la peau ne doit sans doute pas absorber beaucoup d'huile essentielles.

Je sais que c'est un peu frustrant de se passer de nos chères huiles essentielles, mais je ne prendrais pas le risque. Quelques petits écarts à partir de 3 mois de grossesse avec des huiles essentielles bien sélectionnées à partir de livres reconnus, et uniquement dans le savon ne devraient pas avoir d'effets néfastes : de nombreuses molécules qu'on retrouve dans les huiles essentielles sont présents dans les produits "du commerce" sans qu'ils ne soient jamais déconseillés !

Mais franchement, c'est comme pour les tout petits, je pense qu'il vaut mieux réserver les huiles essentielles pour les "maladies", et s'en passer quand il s'agit de plaisir.
michele
Tu peux utiliser les huiles essentielles autorisées: lavande notamment.
Mais d'une manière générale et en matière de médicaments, dans le doute, abstiens toi, 9 mois c'est vite passé!

Michèle
laptiteso33
Oui c'est sur que c'est vite passé, mais je pensais que dans un savon ça passait. Reste plus qu'à en refaire du sans huiles essentielles, je suis venue à bout de mon stock.
Par contre j'ai été surprise de trouver des soins de grossesse (anti-vergétures notament) qui contiennent des huiles essentielles! En voici un par exemple: http://www.mademoiselle-bio.com/s/293_587_...eture-125ml_bio
Alors? Peut-être que les huiles essentielles ne sont présentes qu'à une quantité infime?
michele
Certaines HE peuvent être utilisées sans souci pendant la grossesse.
On reste néanmoins très prudent même en faible quantité.

Le premier trimestre est très délicat: le foetus est en pleine division et maturation donc fragile même si le placenta est très peu perméable.
Le 3è trimestre, le bébé se transforme moins et le placenta est beaucoup plus perméable.

Je te conseille de ne pas faire d'automédication et de toujours prendre un avis médical ou pharmaceutique avisé même pour tes crèmes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.