Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: conseils proportions pour premiers savons
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Milouna
J'ai calculé les proportions avec Le sage, mais j'aurais voulu savoir si j'avais bien compris:

Si je veux un savon moyennement gras (6) , il faut que je mette 64, 83g de soude (tout à droite du tableau) et entre 125 et 188 mill d'eau ( tout à gauche) c'est ça pour 500 g d'huile d'amande douce?

Puis-je ne mettre que de l'huile d'amande douce? Sinon, quelles huiles et à quelle proportion me conseillez-vous de mettre?

Merci!
Nin-8
Avec que de l'amande douce, il va être super mou, et pas beaucoup mousser! Je rajouterais 30% d'huile de coco…
Milouna
Ok merci, mais sinon, j'ai bien calculé les proportions? C'est la première fois, alors je ne voudrais pas provoquer une catastrophe!
Cyan
Oui, tes proportions sont bien calculées ! wink.gif

Mais comme le dis Nin 8, tu risques d'être un peu déçue par la mousse, mais rien ne t'empêche d'essayer et de faire un second savon plus tard à l'huile de coco, pour mélanger les 2 en refonte et obtenir plus de mousse de cette façon.

Dans tous les cas, bonne savonnerie biggrin.gif

Encore une future accro !
Milouna
Merci!
Milouna
Ca y est, mes premiers savons sont en train de sécher, ils ont l'air pas mal, j'espère qu'ils seront bien! J'ai hâte!!
michele
Bravo Milouna, c'est le premier d'une longue série, tu vas voir! ' smile.gif
Milouna
Merci! biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.